Aller au contenu

Quel CMS utilisé


roro67

Sujets conseillés

Bonjour,

Je ne savais pas trop sur quel forum me diriger, donc je me lance sur celui-ci, excusez-moi si ce n'est pas le bon.

Je voudrais faire de la création de site web pro (association, TPE, PME, artisans...etc..des petites structures), d'ailleurs j'ai déjà commencé.

Je travaille avec Dreamweaver et j'ai mis mes 2 sites, perso et pro sur un hébergement mutualisé.

Les questions qui se posent sont d'une part, puis-je mettre tous mes sites sur un seul hébergeur ? mais l'essentiel de ma question est de savoir comment procéder pour que la société puisse modifier le contenu du site que je leur ai crée.

En effet, je proposerais aux clients de m'occuper entièrement de la gestion du contenu, de l'hébergement, référencement, nom de domaine...etc...mais aussi à ceux qui le veulent de leur laisser la possibilité une fois le site crée, de maîtriser le contenu et de s'occuper de toute la maintenance de leur site...

Etant débutant, je ne sais quel logiciel leur proposer et de quelle manière ils pourront s'occuper du contenu de leur site...ils leur faudra dreamweaver ou tout autre éditeur...? j'ai entendu parler de joomla, mais je suppose qu'il faille créer le site avec ce CMS pour pouvoir ensuite gérer le contenu ?

Quelle pourrait être la solution sachant que je ne connais que dreamweaver.

D'autre part, je souhaiterais également proposer des sites e-commerce, comment ça fonctionne exactement ?

Merci d'avance pour vos réponses

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans un premier temps, voici mon conseil : ne pas proposer de logiciel spécifique pour tes clients pour plusieurs raisons :

- les meilleurs sont payants (Dreamweaver, ...) et viendra s'ajouter au prix de ta prestation.

- utiliser un logiciel en particulier pour mettre à jour un site Internet, c'est contraignant.

- il existe multitude d'outils permettant la mise à jour d'un site grace à un simple navigateur (CMS)

- maitriser un logiciel demande du temps et de la formation.

L'utilisation d'un CMS est fortement recommandé dans ton cas.

Tu trouveras toute sorte de CMS modulable qui te permettront de mettre en place un blog, un site vitrine ou e-commerce.....

Les CMS : http://www.itsystem.fr/blog/diaporama-conf...ce-sur-les-cms/

Joomla est souple et adaptable et répond à une grande majorité des besoins.

Et je ne dis pas ça parce que je l'utilise :)

Pour un blog (pour une PME par ex) choisis plutôt un CMS comme Dotclear et ses nombreux composants.

Pour un site e-commerce, tu as un vaste choix : os-commerce, magento, thelia, ...

Une chose qui est sûr, il faut tester et se former à tous ces CMS si tu veux en faire un business car ils nécessitent de nombreuses heures de travail pour bien les utiliser et les mettre en place.

Mais après c'est que du velours...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse et les conseils c'est très sympa itsystem]...

Je n'avais pas l'intention de proposer Dreamweaver aux clients ne serait-ce qu'à cause du coût.

Par contre, si je te suis bien, j'espère que non ;-), il faut que j'abandonne l'idée de faire mes sites à l'aide à Dreamweaver parce que si je propose ensuite des CMS à mes futurs clients cela ne fonctionnera pas...

Donc la question est de savoir si je peux continuer à faire des sites avec Dreamweaver et ensuite proposer des CMS pour la gestion des contenus..peut-on gérer depuis Joomla ou tout autre CMS des sites fait sous Dreamweaver ?

Merci encore pour vos conseils..

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu peux garder DW sans souci pour au moins faire tes maquettes, css ...

Si tu utilises des cms comme Modx, Typolight, CMSMS, textpattern, et même Joomla tu pourras utiliser ton travail DW en rajoutant simplement les Tags propres au CMS.

Pour ma part je dirai Typolight et Modx mais je suis loin d'être neutre.

Aour

Modifié par aour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut aour,

Merci pour ta réponse et tes conseils ; apparemment chacun travaille avec le CMS qui lui convient le mieux.

Je suis rassuré quant à l'utilisation de DW et de la compatibilité avec les différents CMS..

Reste à savoir lequel est celui qui me conviendra...bon et bien il y a du boulot pour appréhender ces logiciels...

Typolight, Modx, Joomla...etc...il me faut faire le tour !

Encore merci

bonne soirée

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...