Aller au contenu

Référencement et ajax


ono

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai développé un petit site commercial entièrement piloté par contenu dynamique (php/mysql) et dont la navigation est assurée via ajax. Conséquence, le site ne contient pour ainsi dire qu'une seule page (index.php) laquelle n'a pas de contenu (html) au chargement puisque ce contenu est appelé via ajax (dom/javascript).

Problème donc de référencement !

J'ai donc contourné (du moins je pense) le problème de la manière suivante:

1. à l'appel de la page index.php, un script PHP réécrit cette même page => histoire que HTTP If-Modified-Since envoie une date actualisée.

2. au chargement, un script PHP écrit le tag META/Keywords avec les noms des principaux produits et leurs créateurs.

3. ayant lu quelque part qu'il est mieux que les keywords soient repris dans le contenu, j'ai créé un DIV sous statut hidden (CSS) reprenant les mêmes keywords ainsi qu'une description des produits concernés.

=> après chargement, j'ai un réel contenu HTML même si celui-ci n'apparaît pas à l'affichage.

En attendant la prochaine indexation de Google, pensez-vous que cette méthode puisse fonctionner ? Auriez-vous d'autres astuces à proposer ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problèmes en veux-tu ? Tu risques d'être servis avec ce que tu as fait !

1 - spamdexing

2 - la balise meta keywords ne sert à rien pour les moteurs de recherche

3 - masquer du contenu aux visiteurs pour le profit des moteurs = spamdexing

3bis - répéter une suite de mots clés dans le corps de la page = spamdexing

Le jour où l'un de tes concurrents te "montre du doigt" à google, ton site risque fort de se retrouver aux oubliettes !

A mon avis tu ferais bien de parcourir les topics qui traitent du référencement sur hub, sinon tu risques d'avoir des surprises !

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la technique qui est à revoir.

Quand tu fais un site en AJAX, il FAUT absolument qu'il puisse être vu sans JavaScript.

Donc, tes pages doivent avoir chacune leur url propre, et tes contenus doivent être générés sans JavaScript.

Si tu tiens absolument à changer TOUT ton contenu en AJAX, tu ne le fais qu'à partir du moment où le site "de base" fonctionne.

Toutefois, tu te heurterais aux mêmes soucis que ceux rencontrés avec des frames : le nom de ta page ne changeant pas, personne ne pourra mettre de page spécifique en favoris.

De manière générale, il ne faut pas faire de l'AJAX "juste pour avoir des effets dans la page", ou par simple effet de mode. Ces comportements doivent être utiles, et surtout débrayables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse assez déconcertante.

Si je peux comprendre que cette implémentation passe pour du spamdexing, j'ai pas agi dans ce sens: mon seul but est de palier à un problème, à savoir la publication de contenu dynamique via ajax n'est forcément pas prise en compte par les moteurs de recherche puisque le résultat n'implique pas de rechargement de page.

Dès lors, dans l'état actuel de "mes connaissances":

  • le web 2.0 est voué à disparaître parce qu'il ne peut pas être pris en compe par les moteurs de recherche
  • les moteurs de recherche sont voués à s'adapter ...

Tu me suggère de parcourir les topics mais j'avais déjà au préalable une recherche sur HUB sur référencement/ajax/web2.0 sans réellement avoir de résultat.

Je veux bien me casser la tête à pracourir lesdits topics, mais d'après toi, y-a-t-il ou non une solution ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas te méprendre sur le sens réel de "web 2.0".

Il ne désigne que les sites où les internautes peuvent participer en masse. Il n'est absolument pas lié aux technologies utilisées pour l'animer, contrairement à l'idée globalement répandue (Pour comprendre le truc, un forum créé en 2000 aurait déjà été considéré comme web 2.0, si le terme avait existé à l'époque).

En ce qui concerne l'évolution des moteurs, elle ne peut se faire si le site est "mal fichu". En reprenant ton exemple, imaginons un site dont tout le contenu serait chargé en AJAX, dans une seule et même page. Un crawler aura beau faire tout son possible, même s'il arrivait à lire tous les contenus, il ne pourrait que tous les relier à la page d'accueil (Même s'il arrive à lire le contenu profond, il ne peut qu'afficher le lien de la page d'accueil). Ce manque flagrant de pertinence l'obligerait à faire passer ce site derrière tous ceux qui ont une url par page (permettant de cibler directement un produit).

Quant à la disparition des sites "web 2.0", il n'y a pas de problème. Le terme est en lui-même une appellation plus marketing qu'autre chose, il est excessivement galvaudé. Et si ces sites utilisent intelligemment les technologies AJAX, ils n'auront pas de souci d'indexation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but était d'attirer ton attention sur les problèmes que tu risques, je ne te juge pas, tu fais bien ce que tu veux avec ton site.

Le web 2.0, tiens cette propagande publicitaire a encore des aficionados ? (en dehors d'une approche marketing)

Revenons à tes moutons ! heu problèmes de référencement !

La solution a été donnée par captain_torche : il faut utiliser les techniques a-référencement que quand c'est strictement nécessaire, ou alors il ne faut pas s'attendre à un bon référencement. Après c'est comme pour tout, il existe des rustines pour essayer d'améliorer les choses; Mais ajax ou pas, cacher du texte aux visiteurs au profit des internautes, mettre une suite de mots-clés cela reste du spamdexing et en aucun cas ne peut être logiquement employé comme rustine, sauf à être joueur.

Une bonne rustine est par exemple l'emploi de la balise noframes (puisque que captain a parlé des frames) dans laquelle on peut placer un contenu "propre". Voilà une rustine pour les frames par exemple.

Maintenant te concernant, une solution pourrait peut-être de réduire (sans éliminer complètement) l'ajax de ton site et de faire de vrais pages "botfriendly" selon les "rubriques/thèmes/sujets" de ton site. Ainsi les moteurs auraient de quoi se "nourrir" un peu et du contenu a indexer.

Maintenant c'est difficile de parler dans le vide, avec le code sous les yeux je pourrai t'aiguiller d'avantage.

++

Patrick

PS : concernant l'adaptation des moteurs que tu mentionnes, il me semble qu'elle est constante, il suffit de voir les efforts faits par GG et Adobe pour faire prendre en compte le contenu des sites en Flash par le moteur. Et ce n'est qu'un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous deux, Patrick et Captain Torche,

Je vais suivre vos conseils:

1. supprimer la recréation automatique de l'index.php

2. déplacer les keywords dans le Meta description

3. supprimer le DIV hidden répétant les keywords

4. créer pour chaque créateur de produit une page de type get

moi qui pensais avoir fini ;)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick,

Indépendemment du reste, la balise NOSCRIPT est elle une rustine prise en compte par les moteurs de recherche pour y placer mon contenu utile ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...