Aller au contenu

Différences entre les types de liens


joboy84

Sujets conseillés

Bonjour,

Jusqu'à présent, j'utilisais toujours des liens relatifs et absolus sur mes sites:

<a href="mondossier/mapage.html"></a> ou include('/home/username/www/fonctions/mafonction.php')

Actuellement je suis en train de faire une découpé de mon site, de facon à avoir les menus dans un fichier séparé. Ainsi, si je dois faire une modification, je n'ai qu'un fichier a éditer et non pas toutes les pages...

PAr contre mon site est structuré en dossiers selon les rubriques et sous rubriques.

-Bons plans (rubrique)

||

=> codes de réductions (sous rubrique)

||

=> argent internet

Le problème est donc que si j'inclus un fichier contenant des images ou des liens, ceux ci ne seront pas dirigé vers le bon fichier selon qu'ils soient dans un dossier ou sous dossier.

La solution la plus simple serait donc de faire des liens du type: <a href=&quot;http://monsite.fr/mondossier/mapage.html"></a> au lieu de <a href="mondossier/mapage.html"></a>

Par contre je me demande si cela consommerait plus de ressources ou si cela est moins sécurisé? Si la réponse à ces 2 questions devait être non, pourquoi n'utilise t-on pas toujours ces liens ? (portabilité?)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jusqu'à présent, j'utilisais toujours des liens relatifs et absolus sur mes sites:

<a href="mondossier/mapage.html"></a> ou include('/home/username/www/fonctions/mafonction.php')

Ça n'a rien à voir, le include() c'est du PHP et pas du HTML, ce n'est pas un lien au sens du terme, juste une inclusion de fichier (le code est interprété et n'apparait pas dans la source par exemple)

Actuellement je suis en train de faire une découpé de mon site, de facon à avoir les menus dans un fichier séparé. Ainsi, si je dois faire une modification, je n'ai qu'un fichier a éditer et non pas toutes les pages...

PAr contre mon site est structuré en dossiers selon les rubriques et sous rubriques.

-Bons plans (rubrique)

||

=> codes de réductions (sous rubrique)

||

=> argent internet

Le problème est donc que si j'inclus un fichier contenant des images ou des liens, ceux ci ne seront pas dirigé vers le bon fichier selon qu'ils soient dans un dossier ou sous dossier.

La solution la plus simple serait donc de faire des liens du type: <a href=&quot;http://monsite.fr/mondossier/mapage.html"></a> au lieu de <a href="mondossier/mapage.html"></a>

Par contre je me demande si cela consommerait plus de ressources ou si cela est moins sécurisé? Si la réponse à ces 2 questions devait être non, pourquoi n'utilise t-on pas toujours ces liens ? (portabilité?)

merci

Aucun changement pour la sécurité, tout dépend si tu as des arborescences de répertoires.

Car si tu dans /dossier1 et que tu appelles mondossier (et pas /mondossier), il faut que celui-ci soit contenu dans dossier1...

Mais je crois que tu confonds un peu, tu veux faire quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci

En fait mon problème est:

Supposons que j'ai une structure qui est la suivante:

Dossier www (dossier racine)

||

=> Dossier includes (présent dans le dossier www)

||

=> Dossier Bons plans (présent dans le dossier www)

||

=> Dossier Codes de réductions (présent dans le dossier bons plans)

||

=> Dossier Argent internet (présent dans le dossier bons plans)

Supposons que j'ai un fichier nommé menugauche.php dans le dossier "includes". Ce fichier contient le menu avec des liens du type <a href="bonsplansdumoment.php"></a>. La page en question est dans le dossier bons plans

Si j'inclus ce menu dans la page bonsplans.php présent dans le dossier "bons plans", cela fonctionnera. Par contre si j'inclus ce menu dans la page codeReduc.php présent dans le sous-dossier "Codes de réductions", le lien renverra vers un fichier inexistant car il faudrait faire <a href="../bonsplansdumoment.php"></a>

Donc le seul moyen est soit de faire un autre menu pour les sous dossiers, soit de mettre les liens sous la forme <a href=&quot;http://www.monsite.fr/bonsplans/bonsplansdumoment.php"></a>

Car si je comprends, je ne peux pas faire <a href="/home/~nick/public_html/bonsplans/bonsplansdumoment.php"></a>

C'est bien cela? Quelle solution privilégier?

merci

Modifié par joboy84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci

Si j'inclus ce menu dans la page bonsplans.php présent dans le dossier "bons plans", cela fonctionnera. Par contre si j'inclus ce menu dans la page codeReduc.php présent dans le sous-dossier "Codes de réductions", le lien renverra vers un fichier inexistant car il faudrait faire <a href="../bonsplansdumoment.php"></a>

Il suffit de mettre <a href="/bonsplans/bonsplansdumoment.php">texte du lien</a> (avec un slash en début de lien, sans y mettre l'url complète)

Car si je comprends, je ne peux pas faire <a href="/home/~nick/public_html/bonsplans/bonsplansdumoment.php"></a>

Non dans aucun cas, car côté navigateur, la racine du site commence à public_html, matérialisé par "/", le /home/~nick/public_html n'est "connu" que lorsque qu'on est sur le serveur

Donc dans ton menu que tu vas inclure depuis les pages, tu mets le chemin complet depuis la racine, ça fonctionnera depuis partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...