Aller au contenu

Phase de paiment pour un site web catalogue


manzabendo

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

j'ai crée un site web en php pour un client qui consiste à afficher ses produits avec toutes leurs proprietes : catégorie - sous catégorie - prix - disponibilité en stock - panier - espace client ... ; puis un espace gestion ( produits - client - commande - promotions ). le paiment ce fais par cheque, mais maintenant on veux integrer le paiment electronique par carte bancaire.

j'aimerais savoir comment ca sa passe exactement entre la page finale de la commande sur un site de ce type et la page paiment chez le prestaire de paiment electronique.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout dépend du système adopté !

Pour des systèmes comme Paypal ou Click & Pay, les informations de paiement sont envoyées via un formulaire en mode POST vers le serveur sécurisé sur lequel le client saisira ces informations de CB.

Pour des système comme Paypal (oui il peut faire les 2) et un VAD classic de banque (ATOS par exemple) tu passes par une API cryptée installé sur ton serveur. Les paramètres sont passés directement à l'API qui elle les envoie sur le serveur de paiement sécurisé.

Ensuite, dans tous les cas, tu as 2 retours. Un vers une page de traitement (non affichée sur le navigateur) qui te permet de mettre à jour ta BDD en fonction du résultat du paiement et ainsi de traiter la commande immédiatement, l'autre retour est généralement une page qui permet d'afficher si le paiement a été accepté ou refusé.

Voilà pour le fonctionnement. Il n'y a rien de bien compliquer à faire, j'ai déjà procédé à plusieurs installation de VAD, Paypal et Click & Pay (c'est pour ça que je les mentionne ici) et tout est parfaitement documenté. Les API sont également disponibles en fonction du langage utilisé pour le développement de ton site (PHP, ASP, NET, CFM, PERL)

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste pour infos , selon les banques, le prix de la mise en place de TPE virtuels est TRES variable.... Les taux et pourcentage pris par la banque sont à négocier car tu peut les faire descendre de matière significatif :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un VAD classic de banque (ATOS par exemple) tu passes par une API cryptée installé sur ton serveur. Les paramètres sont passés directement à l'API qui elle les envoie sur le serveur de paiement sécurisé.

svp j'aimerai savoir si la securité de notre est necessaire oubient c'est la banque qui prend cette responsabilité sachant que notre site est bien fais mais j'ai pas totalment confiance.

si quelqu'un peu m'expilquer comment ce se passe exactement .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon les banques, le prix de la mise en place de TPE virtuels est TRES variable.... Les taux et pourcentage pris par la banque sont à négocier

Effectivement. Cela fait maintenant 5 ans que j'utilise un VAD avec une commission bien négociée. Même avec l'abonnement mensuel au système de la banque, je suis largement gagant par rapport aux commissions exorbitantes de Paypal et consort dès que le paiement dépasse les 2 chiffres.

svp j'aimerai savoir si la securité de notre est necessaire oubient c'est la banque qui prend cette responsabilité

Avec un VAD tu n'as jamais accès aux informations bancaires de ton client, elles sont saisies sur le serveur de la banque. Maintenant la banque/Atos restent en droit de supprimer ton compte si ton site comporte un risque potentiel.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci patrik,

si ton site comporte un risque potentiel

J'ai fais quelque recherche sur le net maintenant je sais qu'il faux que je met des fichiers sur mon espace d'hebergement fournis par la banque ou un prestataire.

quels sont les variables que je dois transmettre sur cette page en phase final de paiment . c parceque j'ai pas compris comment ca se passe exectement entre ma page finale (panier rempli + montant total) vers la page de la banque .

et quels sont les risques liée à cette opération .

Grand Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La banque (enfin l'organisme qui gère les transactions, généralement Atos) te fournira tous les éléments quand tu seras inscrit.

L'installation est assez simple il suffit de suivre les guides fournis en pdf.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

pour avoir piloter pas mal de site d'e-commerce,

le soucis n'est jamais du coté de la banque mais plutôt du coté des scripts donc rassure toi.

si tu suis à la lettre, les directives de la banque, il n'y aura pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...