Aller au contenu

CSS: IE décale d'1pixel ?


Fred

Sujets conseillés

Salut à tous,

là je dois faire appel aux maitres des css parce que je vois pas quel est le problème pour IE...

J'ai un décalage incompréhensible de 1pixel dans IE par rapport à Firefox...

voilà la page: onflash

et voilà le code html:

<body>
<div id="wrap">
<div id="header">
</div><!-- /header -->
<hr class="hide"/>
<div id="sub">
</div> <!-- /sub -->
<hr class="hide"/>
</div> <!-- /wrap -->
</body>

et pour les css:

/* MAIN CONTAINER --------------------------------------------------- */
#wrap {
position: relative;
min-height: 100%;
margin: 0 auto;
padding: 0;
text-align: left;
height: 100%;
width: 740px;
voice-family: "\"}\"";
voice-family: inherit;
height: auto;
width: 740px;
}

html>body #wrap { height: auto; width: 740px;}

/* HEADER  --------------------------------------------------------- */
#header {
background: url(http://onflash.luckypressure.com/img/mfl_HeadImg.jpg) no-repeat top left;
margin: 0;
padding: 0;
text-align: center;
height:175px;
width: 740px;
}

/* SUB -------------------------------------------------------------- */
#sub {
margin: 0;
padding: 0;
}

Je comprends pas... à part qu'il faudrait virer IE de tous les pc :D

Je sais pas si l'erreur est devant mes yeux et que je le vois pas (parce que je suis un peu fatigué ;) ) ou si il y a un hack pour IE à ce sujet...

Mais si quelqu'un avait la bonté de m'aider, je lui serais éternellement reconnaissant... :hug::D

Merci à tous. Bon code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça pourrait venir du fait que IE affiche les pages XHTML 1.0 Transitionnal en mode Quirk, contrairement à Mozilla qui les affiche en mode standard, du coup les bordures sont calculées différemment. Essaye avec un doctype XHTML 1.0 strict.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier,

mais ça n'a rien changé... ni de supprimer le "xmlns" dans la balise html. :wacko:

Raahh, j'ai déjà eu ce bug avec IE mais je ne sais plus comment j'avais contourné ça... c'est énervant. :angry:

Beuh...désesperé :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Voulf,

non le problème est toujours visible sous IE6sp1... :wacko:

Toujours pas résolu, je cherche. ?? C'est tout simple mais ça ne marche pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau chercher, je ne vois pas non plus quel est ce mystérieux pixel rebelle... Ce qui m'amène à poser la question suivante : est-ce vraiment important si personne ne le voit ? À priori, un décalage d'un pixel c'est loin d'être grave :

http://pompage.net/pompe/tao/

http://alistapart.com/articles/dao/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci Denis pour vos conseils. Je retourne à une philosophie plus

simple dans mon design, comme dans mon développement.

Merci encore et bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, voilà une conversion qui aura été facile ! ;)

Le débat entre les partisans d'un Web adaptable et d'un Web émulant l'imprimé dure depuis des années. L'article d'Allsop avait, à l'époque, rapidement su remettre les choses en contexte et ouvrir la voie à un mode de conception évolutif, capable de permettre au Web de devenir réellement universel. C'est sur des articles comme celui-là que la conception Web basée sur des principes de respect des normes et de séparation nette entre structure et présentation ont réellement pris leur envol.

Adopter une telle philosophie, c'est s'ouvrir à l'extraordinaire flexibilité offerte par le couple XHTML/CSS. :thumbup:

Dans la mesure ou, comme développeurs, nous comprenons et acceptons qu'il soit impossible de contrôler le rendu chez nos utilisateurs au pixel près, les choses deviennent beaucoup plus simples et on peut se concentrer sur de véritables problématiques (accessibilité, interopérabilité, portabilité, conformité, etc.) qui ajouteront une valeur ajoutée au site Web. Plutôt que de perdre quelques heures à enligner un pixel, on peut passer ces mêmes heures à optimiser le rendu de manière universelle en focussant sur l'accessibilité qui permet à tous les utilisateurs de bénéficier des contenus (parce que c'est ça, le véritable enjeu de la communication sur le Web ; s'assurer que tous y ont accès, indépendamment de leurs limitations fonctionnelles ou de leurs configurations logicielles).

Dis-toi que tu pourras toujours faire tous les efforts du monde pour arriver à une perfection au pixel près dans les navigateurs dont tu disposes, mais pas dans ceux de tous tes visiteurs. Pourquoi se battre contre des moulins ? Il est probable que le décalage que tu observes dans ta version de MSIE 6 ne soit pas visible dans ma version, à cause d'un million de facteurs comme l'OS, le service pack de Windows ou du navigateur et Dieu sait quoi encore. Sans compter que tous tes efforts n'assureront jamais un rendu équivalent dans tous les navigateurs et autres agents utilisateurs existants ou émergents. Penses seulement à l'utilisation d'un cellulaire, d'un synthétiseur vocal ou de Konqueror sur Linux. Comment peux-tu contrôler ces environnements si tu n'en disposes pas ?

Il n'y a qu'une réponse possible. Lâcher prise sur la volonté de contrôle.

Si la lecture de l'article t'as réellement fait voir une autre manière d'envisager le développement Web, un nouveau monde s'ouvre maintenant à toi. Et ce qui est merveilleux, c'est que le Hub regorge de personnes prêtes à t'épauler dans cette nouvelle aventure. :)

P.S. : Et svp, on se tutoie ok ? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila encore une description de la philosophie d'un vrai createur de page que je trouve tres interessante. Cependant, certes un decalage d'un pixel n'est pas tres genant, mais quand on est obligé de se "battre" avec les multiples problemes qu'engendrent les navigateurs les moins respectueux des standards, toutes les regles d'accessibilités, d'interportabilités passent malheureusement parfois au second plan, car meme si ca n'est pas fondamental, il est toujours assez gratifiant, pour moi en tout cas, d'obtenir un resultat assez proche entre les differents navigateurs. Je trouve ca dommage de releguer l'accessibilité au second plan mais c'est comme ca que je m'y prend, surement qu'il faudrait que je fasse autrement, mais les motivations ne sont pas les memes. Par ailleurs j'ai deja franchi un peu le pas en acceptant un rendu moins bon, moins evolué, legerement buggué sur les navigateurs comme MSIE6, la marche fut difficile a franchir et je me demande si je reussirais a monter l'escalier entier qui mene a une accessibilité pour tous ! Enfin bref, juste pour dire qu'il est tout de meme important de considérer les difference entre navigateurs et de les minimiser ... C'est mon point de vue !

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car meme si ca n'est pas fondamental, il est toujours assez gratifiant, pour moi en tout cas, d'obtenir un resultat assez proche entre les differents navigateurs

Ah mais justement, personne ne dit le contraire ! ;)

Je me débarasserais fort volontiers de MSIE s'il n'en tenait qu'à moi, mais comme il compte pour plus de 9 utilisateurs sur 10, tout développeur Web consciencieux SE DOIT de composer avec. C'est une simple question de bon sens et d'éthique professionnelle.

Seulement, il y a une différence fondamentale entre dépenser 30% du temps alloué dans un budget à se décarcasser pour arriver à une perfection au pixel près entre MSIE et les autres navigateurs plus respectueux des standards et simplement livrer à ce navigateur une version acceptable, lègèrement différente avec quelques règles d'exception, hacks et commentaires conditionnels. Le problème, c'est quand on réalise que le quart (sinon plus) du code dans une page ne sert à rien d'autre qu'ç tout tenir la charpente du site ensemble et que ce filet de sûreté est placé au détriment des autres utilisateurs, de l'évolutivité et de la pérennité d'un projet. :nono:

Souvent, il est tout à fait possible d'arriver à un rendu dans MSIE qui semble parfait.. jusqu'à ce que l'utilisateur réalise que sous d'autres navigateurs, le rendu est meilleur encore. Et c'est la tout l'intérêt d'une telle approche il me semble. :flower:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tout a fait d'accord, j'avais mal interpreté ton propos precedent apparement (mettons ca sur le compte de la fatigue ! ) En fait, dans le developpement d'un site web, il faut bien entendu prendre en compte MSIE qui est le navigateur ayant les parts de marché et l'utilisation la plus importante, il faut donc faire avec, car moi aussi je le jeterais bien aux ordures ce navigateur ! Comme la plupart des webmasters dignent de ce nom (je n'ai pas dit que j'etais digne de ce nom moi meme ! ) Nous sommes bien d'accord finalement, il faut le prendre en compte, et se contenter d'une version acceptable pour MSIE, mais ne pas passer tout son temps sur l'optimisation du rendu sur IE.

(dommage que nous soyons finalement d'accord ! les desaccord donnent bien souvent lieu a des echanges tres passionant et instructif surtout avec des gens comme Denis ! )

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolée ElMoustiko, j'aurais bien voulu jouer l'avocate du diable...

mais comme je suis du même avis, je n'ai pas trouvé d'arguments :whistling:

Au contraire !

En faisant une recherche à propos de la Web Developer Toolbar je suis arrivée sur un blog que je ne connaissais pas encore et j'y ai lu le témoignage de YoGi (un "jeune" convaincu), De l'importance des standards du web, et notamment de l'accessibilité, en voici un extrait

Seulement voilà, la roue tourne, et me voici désormais de l'autre coté du miroir. Non, je n'ai pas perdu la vue, mais par contre je me retrouve avec pour seul moyen de connexion à Internet mon téléphone GSM (qui tourne à 9600 bits/s, soit la vitesse du minitel pour les plus nostalgiques) sur mon ordinateur portable, où la dizaine de ko nécessite plusieurs secondes de téléchargement et coûte plusieurs centimes d'euros. Et croyez moi, dans de telles conditions, on perçoit Internet très différemment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage que nous soyons finalement d'accord ! les desaccord donnent bien souvent lieu a des echanges tres passionant et instructif

Si tu insistes vraiment, on peut sûrement trouver un terrain de mésentente ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu insistes vraiment, on peut sûrement trouver un terrain de mésentente !

Les standards c'est nul, ça fait pas du tout gagner du temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il n'y a pas de réaction contradictoire, c'est que tous les membres du Hub sont convaincus

Eh oui :) Mais si j'en crois le mail d'un contributeur sur la liste pompeurs-css, ce n'est pas encore le cas de toutes les directions informatiques :) Alors points de contradictions mais une alliance et des courants positifs qui continuent de se propager!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...