Aller au contenu

nom de domaine & hébergement : qui gère ?


guix77

Sujets conseillés

Bonjour,

Je compte me lancer début 2010 dans la création de sites web et je me pose plein de questions !

Notamment au sujet du nom de domaine et de l'hébergement.

D'abord le nom de domaine : je trouve beaucoup plus sain que le client aie en mains le nom de domaine, mais je ne me vois pas trop faire faire la démarche d'enregistrer le NDD à quelqu'un qui ne s'y connaît pas du tout en informatique ! Et encore moins de régler les DNS etc !

- la meilleure solution semble d'enregistrer auprès d'un registrar qui propose des comptes de revendeur, comme Gandi par exemple. Est-ce qu'il y a moins cher pour les .fr, avec webmail également fourni ? Ensuite apparemment, quand on crée un NDD on peut l'associer à un compte "propriétaire". Mais est-ce qu'il faut faire créer ce compte par le client ou peut-on bien le créer comme je l'ai compris ? Dans le whois le "registrant" sera-t-il bien le propriétaire ? Ou mon entreprise ? Pour revenir à Gandi il y a 3 contacts : administratif, technique, facturation. Est-ce que si je crée un NDD en tant que revendeur le contact administratif sera le propriétaire crée dans mon interface revendeur, et les contacts technique et facturation seront mon entreprise ?

- autre solution faire créer le NDD par le client et demander le mot de passe du compte, pas terrible

Ensuite l'hébergement. Je distingue 2 cas :

1) quand je m'occuperai seulement de la création du site

2) création du site + services (mises à jour, entretien, ...)

Dans le cas 2 c'est facile, j'hébergerai sur un serveur dédié pour tous mes clients (administré en interne dans un premier temps puis en infogérance à terme).

Dans le cas 1 comment faites-vous ? J'imagine qu'il vaut mieux éviter de se retrouver dans ce cas, mais admettons que le client ne comprenne pas la nécessité d'un entretien minimum. A ce moment, faire prendre un mutualisé (un dédié hors de question, si le site nécessite un dédié il nécessite à priori aussi des services) par le client puis demander l'accès au compte ?

Merci d'avance pour vos réponses à ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la gestion de revendeur chez gandi, c'est simple, au moment de réserver ton nom de domaine, tu crées un identifiant pour ton client, avec nom, prénom, adresse, siren, telephone etc. donc, oui, ton client reste propriétaire, mais c'est toi qui en garde la gestion, c'est tres bien fait ;)

tu as 4 état, administratif, technique, facturation et propriétaire ;)

tu gardes les 3 premiers états, car c'est toi qui achètes le nom de domaine, l'administre et le configure, et ton client jouit de la propriété quand il le souhaite.

Cas 1 comme cas 2, tu as la gestion du nom de domaine, tu crées le site, pourquoi ne l'héberges tu pas sur ton dédié ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Djolhan ! Si est propriétaire il a le pouvoir de reprendre le NDD en mains et de le confier à quelqu'un d'autre, au cas où on ne s'entende plus ?

Pour l'hébergement oui je pourrai le mettre sur mon dédié mais à ce moment il faut quand même compter un service minimum qui correspond à cet hébergement. Donc ça suppose de facturer un service et pas un produit (le site). Enfin de toute façon mon intention à la base est de proposer des services donc je me prends peut-être trop la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...