Aller au contenu

barre de défilement à droite


Bug

Sujets conseillés

salut

j'aimerai savoir si il est possible de forcer l'affichage de la barre de défilement à droite ?

merci d'avance

Modifié par Bug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bug,

pour quel navigateur? (ie, firefox,...)

Et dans quel cas?

Car par exemple, on peut ouvrir une fenêtre par javascript et spécifié ses paramètres (taille, scrollbars, etc ...) Mais ça tu devais le savoir... :P

++

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour quel navigateur? (ie, firefox,...)

La question ne se pose pas pour moi. Soit c'est universel, soit on prend pas...

Je pense que si Bug veut quelque chose, c'est pour tous les navigateurs, et pas un particulièrement spécifique....

Là, tu es en train de décider si tu vas laisser entrer les gens en chaussures de ville ou en basket.

Mieux vaut une solution qui laisse passer tout le monde, même si les gens en chaussures de ville sont minoritaires...

A+ ;)

Modifié par loupilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bug,

Ta question manque un peu de précision...

Je suppose que tu fais allusion à l'utilisation de iframe ?

Dans ce cas, tu dois utiliser l'attribut scrolling

<iframe scrolling="yes">

Des informations complémentaires sur les cadres incorporés

Mais il y a une autre solution, accessible et basée sur une propriété CSS, overflow, à découvrir sur Openweb Overflow avec fond fixe en CSS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, le probleme ne se pose pas avec IE car la barre de défilement à droite est systématiquement présente même si elle est inactive pour une page vierge comme par exemple about:blank, alors que sur firefox, l'apparition de l'ascenseur à droite quand une page dépasse la hauteur de la fenêtre provoque un décalage de la page vers la gauche, minime certes, mais décalage quand même.

je sais, je me prends la tête pour pas grand chose, mais si une telle instruction existe, pourquoi ne pas l'utiliser dans un but d'harmonisation de l'affichage

Je suppose que tu fais allusion à l'utilisation de iframe

euh, vu ce que je viens de voir au bout de ce lien, non, je ne parle pas des i-frames :1eye:

Car par exemple, on peut ouvrir une fenêtre par javascript et spécifié ses paramètres (taille, scrollbars, etc ...) Mais ça tu devais le savoir...

voui, mais ce n'est pas ça, chez moi tout se passe dans la même fenètre

au fait, je viens de finir la validation html 4.01 de tout mon site.

tout est validé en strict sauf 3 pages (toutes les trois dans ce genre ) qui sont validées en transitional, et il y a du travail pour passer en strict :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est beaucoup plus clair ;)

La solution existe, mais n'est pas parfaite.

Dans ton fichier CSS :

body {

overflow: scroll;

}

Seulement ça va également afficher un scroll horizontal :(

Sinon, essaie de créer un bloc invisible mais existant ( visibility: hidden; ) qui se situe en bas de page ( margin-bottom: -20px; ), afin de forcer le scroll horizontal.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tests (réussis !), voici ce que tu peux faire :

Dans ta page, tu rajoutes, juste avant le </body> :

<div id="scrollfirefox"> </div>

Dans ta Css, tu mets :

#scrollfirefox {
position: absolute;
bottom: -20px;
visibility: hidden;
}

Voilà, ça marche très bien ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, ça marche bien, mais ça ne me plait pas trop de prendre ce genre de chemin détourné, et tant qu'à pinailler, je ne trouve pas très cool d'avoir une barre de défilement active quand il n'y a rien à faire défiler

comment ça je suis ch..nt :P

merci quand même pour tes recherches loupilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, je trouve pas très cool d'avoir une barre de défilement alors qu'il y a rien a faire défiler :D

Pour ces chemins détournés, ben c'est la seule solution pour obtenir un truc qui n'est pas sensé être bon... Faut faire des petits 'hack'.

Le fait d'avoir une scrollbar alors qu'il y a rien à scroller est bien un principe Microsoftien...

Pour le fait que ça défile sans qu'il n'y ait rien à défiler, je n'y avais pas pensé, change la valeur de 'bottom' par '-0.1px', et la, on ne voit même pas que ça scroll ;)

A+

Loupilo

Modifié par loupilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0.1px, je doute que ca soit possible ! un pixel est la plus petit entité graphique que ton ecran puisse afficher, si tu as une resolution de 1024*768 pixel tu va pas couper un pixel en 10 (0.1) pour obtenir 1023.1*767.1 pixel !

Un pixel c'est comme un espace insecable, ca se coupe pas !

par contre si tu met -1px ca devrait le faire je pense tu auras un TOUT PETIT scroll

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0.1px, je doute que ca soit possible !

Mais si ça marche, j'ai testé :P;)

Au début, j'ai mis -0.01px, ça marchait pas, mais -0.1px, ça marche très bien pour moi, et c'est tellement petit qu'on voit pas le scroll.

Mon écran ne va effectivement pas afficher 0.1px, il va arrondir à 0. Mais en logique, il y a toujours plus de zéro pixel, donc le scroll va apparaitre !

A+

Loupilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si ça marche, j'ai testé :P;)

tu as raison, ça marche tip top dans firefox :up:

par contre, IE ne réagit pas de la même façon, il doit arondir à zero vu que la barre est inactive, mais comme elle y est, ça me va

merci beaucoup lupilo, je me croyais vicieux etant donné les astuces - pardon, les hacks - que j'ai dû utiliser pour mon site, mais je crois que j'ai trouvé pire que moi :yoot:

plus qu'à modifier mes pages :dots:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, ça marche tip top dans firefox  :up:

par contre, IE ne réagit pas de la même façon, il doit arondir à zero vu que la barre est inactive, mais comme elle y est, ça me va

merci beaucoup lupilo, je me croyais vicieux etant donné les astuces - pardon, les hacks - que j'ai dû utiliser pour mon site, mais je crois que j'ai trouvé pire que moi  :yoot:

plus qu'à modifier mes pages  :dots:

De rien ;)

Ravi d'avoir pu t'aider !

Sinon une (autre) solution consiste à mettre ça dans ta css :

html { overflow-y: auto; }

Ça cache la scrollbar dans IE quand elle n'est pas nécessaire, mais bon, c'est du code Microsoft, donc non valide W3C...

N'empêche que ça sert quand même, d'interdire la scrollbar à IE quand on en a pas besoin...

A+

Loupilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...