Aller au contenu

Pages temporairement 404


Sujets conseillés

Je suis en train de travailler sur un site avec des offres géolocalisées.

A un instant T, je peux avoir une ou plusieurs offres pour un endroit donné (disons madrid). Je crée donc la page associée, madrid.html

Par contre, s'il arrive que je n'aie plus d'offres pour cette page, elle est temporairement mise en 404 (pas réellement supprimée, mais je renvoie malgré tout une en-tête 404, tout en affichant les informations "de base" de la ville (carte, etc)).

En termes de référencement, vaut-il mieux laisser la page répondre (en-tête 200), bien qu'elle soit vide, ou bien laisser comme je le fais actuellement (404 tant que je n'ai pas d'offre, retour en 200 si j'ai du contenu à présenter) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que les modifs sur ton site soient prises en compte particulièrement rapide par Google, il me semble nettement plus prudent de laisser du 200 en permanence... Ceci dit, ça peut dépendre de la proportion de pages 'actives' sur le total, et du rythme auquel les pages basculent entre les deux états...

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je dis peut être une ânerie mais pourquoi pas une redirection 302 si c'est sur le même domaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah une page d'attente du style "pas encore d'offre enregistrée..." avec quelques mots clés en prime, ce qui te permettrait de conserver le référencement ... ou encore vers ta page d'accueil, c'est une chose que j'utilise de temps en temps lors de la refonte progressive de site (via un htaccess) et à part une disparition momentanée de PR, je n'ai encore pas trop perdu en positionnement sur les pages sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je laisserais un entête 200 avec comme contenu de page : "Actuellement, il n'y a aucune offre pour cette localisation".

Éventuellement, j'étudierais la possibilité de proposer un système d'alerte email pour cette localisation

Edit : Quoique pour le ref, un entête 204 (No Content) pourrait être plus adapté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour captain_torche,

concernant la redirection 302, il est recommandé de ne pas l'employer pour des changements temporaires d'url dont la durée serait supérieure à une semaine. Ce point a été précisé par le staff de Google en novembre 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 204 entre dans la catégorie : page chargé avec succès (20x) et le 4 indique seulement qu'il n'y a pas de contenu, pas qu'elle n'est pas existante, mais qu'a cet instant, aucun contenu. Maintenant, a savoir si les moteurs de recherche prennent bien en compte cet entête la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il semblerait que ça ne répond pas à la question :

http://www.w3.org/Protocols/rfc2616/rfc2616-sec10.html

The 204 response MUST NOT include a message-body, and thus is always terminated by the first empty line after the header fields

Soit approximativement, en français :

La réponse 204 NE DOIT PAS inclure de corps de message, elle est donc toujours terminée par la première ligne vide après les champs d'en-tête
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Captain,

Je plussois avec Dadou. Il faut laisser la page en 200 et mettre "aucune offre actuellement ...".

Ensuite pour ton referencement tu pousses sur les parties statiques de la page qui seront toujours la offres ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très cool d'indexer un nombre important de pages avec aucune offre actuellement...

Il est important de créer des pages avec un réel contenu, sinon, ce n'est pas pertinent d'avoir une page sans contenu réel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, que les pages apparaissent, puis disparaissent risque de perturber le réf des offres en cours, la réactivité de google pour ce type de site est importante, d'où pour compenser ne pas faire disparaitre les pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...