Aller au contenu

probleme d'insertion dans une base de donné


djo485

Sujets conseillés

salut a tous

je vous presente mon probleme; je travaille dans un projet de gestion de planning d'un autre terme emploi de temps

mon probleme lors de l'insertion dans la base de donné c'est qu'il faut verifier ces condition ;

-a la meme heure et la meme date la reservation se fait q'une seule fois. et dans les autres insertions cette case elle sera vide puisqu'elle est reservé.

si vous pouvez donner moi une solution pendant l'insertion et voila mes essais:


mysql_connect("localhost","root","");
mysql_select_db("new");
//1ere requete dinsertion
$in="INSERT INTO emploi VALUES ('$datesem','$month','$day','$year','$Enseignant','$groupe','$matiere','$salle','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','','' )";

$result = mysql_query($in);

//2eme requete de verification des champs si un champ existe ou non
$requ="SELECT * FROM emploi WHERE nom_ens='$Enseignant' and jour_date='$day' and nom_grp='$groupe' and nom_mat='$matiere' and num_salle='$salle' and idjour='$datesem' ";

$res = mysql_query($requ)or die("Erreur SQL : $requ<br/>".mysql_error());


while($dede=mysql_fetch_array($res))
{

while( $varii >= $vari)


{
$champ = "champ$varii" ;

if($champ=="champ1" and $datesem!=DIMANCHE and $datesem!=Sunday and $dede['champ1']==NULL )
{

$in=" UPDATE emploi SET champ1='champ1' where nom_ens='".mysql_escape_string($_POST['Enseignant'])."' AND jour_date='".mysql_escape_string($_POST['day'])."' AND idjour='".mysql_escape_string($datesem)."' AND nom_grp='".mysql_escape_string($_POST['groupe'])."' AND nom_mat='".mysql_escape_string($_POST['matiere'])."' AND num_salle='".mysql_escape_string($_POST['salle'])."' AND mois_date='".mysql_escape_string($_POST['month'])."' AND annee_date='".mysql_escape_string($_POST['year'])."' AND champ1='' ";

$result = mysql_query($in) or die ("erreur la modif nest pas effectuée");
}
// le champ1 est le 8éme champ qui est vide dans la 1ere requete d'insertion

//on fait la meme chose pur les autres champs jusqu'au champ44 qui est le dernier champ vide dans la 1ere requete d'insertion

else
{
echo "le champ est plein";
echo '<br>';
}

$varii --;

}


}


mysql_close();
?>

ce que je veut c'est comme suit :

Remarque: l'heure depend des champ(1->44)

mois jour annee matiere groupe champ1 champ2 champ3

01 01 2009 mat1 gr1 reserve

01 01 2009 mat1 gr1 reserve

01 01 2009 mat1 gr1 reserve

et si on change l'un des parametre qui existe dans la base par exemple mois=2

alors on peut reserver dans les champs reservé

mois jour annee matiere groupe champ1 champ2 champ3

01 01 2009 mat1 gr1 reserve

01 01 2009 mat1 gr1 reserve

01 01 2009 mat1 gr1 reserve

02 01 2009 mat1 gr1 reserve reserve reserve

SVP AIDEZ MOI ??? :thumbsup:

Modifié par Dadou
Merci d'utiliser la balise codebox pour les longs codes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça j'ai compris que tu veux une requête SQL, mais le reste n'est pas clair, et je t'invite fortement à ré-écrire ta question avec plus de détails et en français correct pour que tout le monde puisse te comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...