Aller au contenu

Comment détecter un robot


joboy84

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis face à un problème un peu épineux.

J'offre des points à mes membres en échange de leur temps passé sur le site durant le mois. Par exemple: 1200 minutes = 1200 points.

Ces points sont utilisables dans une boutique, afin de recevoir des cadeaux.

Le problème est que certains membres trichent.

En effet, ils utilisent un robot qui se charge de naviguer sur le site automatiquement, en utilisant le cookie de session du membre après s'être identifié.

Le robot est quasi indétectable car il surfe automatiquement sur des pages au hasard, mais en plus il n'a pas de durée spécifique de navigation (il restera 10 secondes sur une page, 40 sec sur une autre...).

Du coup je ne sais pas comment le détecter sans importuner les membres...Avez vous une idée?

Pour ceux qui vont demander comment je sais qu'un robot est utilisé, c'est parce qu'on m'a averti sur le sujet, des membres avaient trouvé le programme sur un site, mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus car ledit site est fermé. De plus, j'ai bien remarqué que certains comptes affichent plus de 14h de connection par jour, ce qui est énorme tout de même!

Merci pour votre aide ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais ajouter un captcha à rafraichir toutes les N pages ou minutes ou points. Pour ne pas trop importuner tes internautes, tu pourrais créer toi-même les questions et les réponses pour qu'elles s'intègrent le plus naturellement possible dans le site. Par exemple, tu affiches "Bravo, vous avez gagné un nouveau bonus de 100 points. Cliquez sur la fleur jaune pour valider les points". Et tu peux même pénaliser ou virer celui qui ne valide pas ses points. ;)

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Jean-Luc :)

Effectivement c'est une idée...mais je ne sais pas si les membres vont apprécier si je leurs dit: "Si vous voyez une fleur sur la page que vous consultez, cliquez dessus et vous recevrez un cadeau( codes ou points)...Par contre si vous ne cliquez pas dessus, votre temps de navigation ne sera pas comptabilisé".

Maintenant c'est à voir...l'idée n'étant pas mauvaise :)

Je pense utiliser ton idée, mais ne que plus comptabiliser le temps si aucun clic n'a été fait sur les 3 dernières fleurs...

Et en plus, après avoir réfléchi, j'ai eu une idée.

Le robot navigue automatiquement, mais il revient forcément sur les mêmes pages, plus souvent qu'un simple visiteur.

Après quelques tests, ce code est concluant:

<?php session_start();

//On vérifie que le client accepte les cookies
if (SID !== '')
{
//Le client n'accepte pas les cookies
echo"Vous devez accepter les cookies pour voir cette page";
die();
}

if(isset($_SESSION["$pageactu"]))
{
$_SESSION["$pageactu"] = $_SESSION["$pageactu"]+1;
}
else
{
//La je ne sais pas si on peut mettre la variable ainsi pour que la session en prenne le nom
$_SESSION["$pageactu"] = 1;
}

if($_SESSION["$pageactu"] >= 12)
{
session_destroy();

//Ajout d'une entree dans la base pour bannissement pendant 24h et si récidive
//banissement définitif
}

$pageactu = $_SERVER['SCRIPT_URI'];

?>

Que pensez vous de cette solution en utilisant les sessions? Cela ne bouffera t-il pas trop de ressources? Est il mieux de le faire avec une base?

Merci pour votre aide!

Modifié par joboy84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...