Aller au contenu

Manque de méthode


didier97

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis jeune Webmaster, récemment à mon compte, j'ai déja eu qcq clients pour qcq petits sites, j'ai toujours une ou 2 questions qui m'embêtent au niveau de la procédure, l'aspect commercial et la conduite de projet.

Aujourd'hui je propose à mon futur client un planning comme suit :

Création d'un mini cahier des charges - Devis - BPA - collecte des données - définition d'un planning.

le planning est par exemple :

- Présentation de la 1ere maquette Date D1 ( Présentation de la charte graphique - 2 pages)

- Présentation de la 2ere maquette Date D2 ( Correction de la charte graphique - 4 pages) => Validation de la Charte Graphique

- Présentation de la maquette Finale Date D3 ( Maquette finale - totalité du site et des fonctionnalités )

- Livraison Date D4

J'ai des problèmes car le planning est rarement respecté, la charte graphique est souvent modifiée, malgré la validation, un ou 2 RDV s'imposent souvent.

La méthode qui consiste a ne commencer le boulot que lorsque le client a donné tout le contenu, ou encore a donné une charte graphique complète, je n'y crois pas. Effectivement souvent les clients me disent qu'il veulent voir à quoi ça ressemble et qu'il adapteront certains contenus ou certaine disposition et textes.

Je me retrouve donc tout le temps à développer des pages supplémentaires, à refaire des aspects des chartes graphiques parfois tout recommencer avant la maquette finale etc..

Aurriez vous des expériences a partager ? des méthodes qui tiennent la route ?

Merci Bcp d'avance et longue vie au Forum.

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça me rappelle un peu mes débuts... Je sais à quel point c'est frustrant de refaire 10 000 fois la même chose... :nonono:

Ta manière de procéder a l'air cohérente après je pense que c'est à toi, avec l'expérience, de baliser les choses dans la mesure du possible.

Il faut que tu saches que tu est dans ton droit de refuser une modification si le projet a été validé (tu peux faire signer la validation), après si il y a des modification cela rentre dans le cadre d'un autre projet, parfois il faut être ferme... (après je suis d'accord que ce n'est pas toujours évident).

Sinon pour moi un très bon moyen pour me faire comprendre pour les maquettes : le papier et le crayon ^^ (pas pour le design mais pour l'aspect fonctionnel), en général ça balise bien les choses et si on me demande des retouches, pas de soucis je les fait :) (c'est mieux que de partir directement dans le html etc)

Aussi pour le cahier des charges ne pas hésiter à se le renvoyer plusieurs fois avec le client pour modification afin de bien se mettre d'accord avant la validation.

En fait de manière générale, l'idée c'est de se débrouiller pour que le client comprenne bien ce qu'on va faire pour lui avant de partir dans du travail compliqué (afin de ne pas revenir en arrière dans la démarche).

Bon courage. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

Je pense que ça doit être la mm chose pour les débuts de chacun d'entre nous.

Avec le temps et un peu d'assurance sur le coté commercial, tu te rendras vite compte que les clients sont des "commerçants" au meme titre que toi, donc ils n'hésiterons pas à te mettre la pression tout comme toi tu peux le faire. (biensur avec des mots gentils :whistling: )

Entre le client qui croit qu'un site se fait en deux clics, celui qui comprend pas pourquoi chez certain, un site coute seulement 500 euros :shutup: , et celui qui va te dire, pouvez vous rajouter une page cela vous prend seulement 5 minutes.....alors que ce mm client mentionne sur ses devis " toute heure entamée est dûe" ... Bref c'est la "Jungle"!! de liane en liane il faut éviter les noix de coco qui font mal au compte en banque!

Ma façon de faire = cahier des charges, et validation de chaque étape signée datée avec mentions "bon à produire".

Et si il te demande de rajouter quelque chose, ne pas hésiter à dire au client que cela lui sera facturé ou bien que ça fera l'objet d'un nouveau devis.

T'inquiètes pas, si il a commencé avec toi, c'est qu'il souhaite travailler avec toi, donc il comprendra.

De cette manière tu seras beaucoup plus professionnel à ses yeux.

Perso, sur 2 ans d'activité, je n'ai jamais eu à refaire quoi que ce soit! La première proposition graphique a toujours été la bonne (cahier des charges bien renseigné et suivi à la lettre).

Avec sa signature pour chaque étape = aucun risque.

Conclusion, clients heureux, bouche à oreille positif pour tous les projets qui m'ont été confiés.

Dernier point : que tu sois webdev ou webdesigner ou bien les deux, quand tu es à ton compte, tu deviens "chef d'entreprise" avec tous les tracas qui vont avec.

La première règle ultra importante en tant que chef d'entreprise : savoir se remettre en cause.

Cela à permis à ma micro-multinationale d'évoluer dans le bon sens.

Bon courage.

Ps: le client est roi, tu n'es pas son bouffon mais son conseillé ;)

Modifié par lorem_ipsum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup pour vos témoignages, ça me rassure car arrivé au moment ou il te faut effectivement être commerciale, gérant et développeur à la fois, ça fais lourds au début.

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...