Aller au contenu

Comment Google interprète les liens externes?


bionet

Sujets conseillés

Bonjour,

Je m'interroge sur l'exemple suivant, on dit fréquemment qu'un sous-domaine est considéré comme un domaine par Google.

Donc la question est sur les liens externes:

deux liens externes d'un domaine "D" et d'un sous-domaine "SD" pointent vers la même page d'un site "A"

un des liens est dans une page du site "D" domaine "http://www.exemple.fr/modele-1.html"

l'autre lien identique dans une page du site sous-domaine 'SD' "http://www.theme1.exemple.fr/paysage-1.html"

comment Google interprète-t-il ces deux liens?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régis

Bonjour, ok je vais me présenter sur le lien que tu m'a proposé.

Peux-tu me donner le lien du forum où se trouve les réponses à mes questions.

Merci beaucoup.

Modifié par bionet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Ca y est ! Grâce à toi je viens de comprendre ce qu'est un sous-domaine. Alors le résultat de mes lectures ... :

Avant Google considérait les sous-domaines comme des domaines. Maintenant il semble que cela ne soit pas toujours le cas ;)... Un article sur le sujet : Google sous-domaine et sous-répertoire

Si c'est le cas un : Les deux liens seront pris en compte

Si c'est le cas deux : S'il considère le sous domaine comme un répertoire la question sera : Le lien est-il pris en compte s'il est dans un répertoire ?

Maintenant, ce n'est que le résultat de mes réflexions. Donc je me trompe peut-être. Attend les réponses des pros du liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol Arlette... en voilà une bonne référence :hypocrite:

Comme il est dit dans ce billet du 08/12/2007 :

Pour résumer : Google considère les sous-domaines d'un même domaine comme étant liés uniquement dans le cadre de l'affichage sur les SERPs.
(...)comment Google interprète-t-il ces deux liens?
Donc pour répondre à 'bionet',

GG interprétera ces 2 liens comme 2 backlinks supplémentaires pour la page du site A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arlette et Régis

Merci pour votre soutient.

Régis,

Selon vous, 2 BL 1 provenant de la page d'un domaine, l'autre provenant de la page du sous-domaine

ont-ils la même valeur que deux BL provenant de deux pages d'un même domaine.

En fait j'essaie de comprendre si l'architecture des sous-domaines par rapport à l'architecture des sous-répertoires est préjudiciable à la valeur des BL pour les sites vers lesquels pointent ces BL.

Bonne journée.

Cordialement.

Modifié par bionet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'bionet',

Autrement dit, tu demandes si ces 2 BL auront la même "qualité", passeront le même "jus"...

Il est difficile de répondre, précisément à cette question (plusieurs paramètres peuvent rentrer en compte)... mais je tends à penser, qu'effectivement, ces 2 liens n'auraient pas le même poids

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien interne + lien externe donne théoriquement un résultat plus important que lien interne + lien interne.

Mais à mon sens tu poses mal les bases de ta réflexion. Le choix domaine ou répertoire est avant tout un choix marketing et utilisateur : est-ce qu'il y a une vraie valeur ajoutée à se voir proposer des sous-domaines plutôt que des répertoires ? C'est ce choix qui va te guider vers la meilleure solution du point de vue SEO.

Concernant l'aspect référencement naturel cela consiste principalement à te demander si tu parviendras à démultiplier ton effort en termes de netlinking si tu décides de retenir une stratégie à base de sous-domaines, car créer des domaines à part entière (les sous-domaines) sans que ceux-ci ne bénéficient de liens de domaines tiers ne permet que très difficilement de créer - ainsi, artificiellement - de la popularité pour l'ensemble des sous-domaines créés.

Peux-tu te faire plus précis sur ce que propose ton site et nous donner des exemples concrets si cela n'est pas conforme à nos règles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Peux-tu te faire plus précis sur ce que propose ton site (...)
Hello 'karnabal',

A mon avis 'bionet' souhaite mettre en place cette stratégie-là :

(...) Mon second projet est de créer plusieurs annuaires spécifiques avec des sous-domaines (...)
Ta remarque, karnabal, sur le netlinking est, effectivement, à prendre en considération.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lo Régis ;)

Vu pour les annuaires. Pour une thématique déjà très précise, la segmenter encore plus via des sous-domaines risque fort de limiter la valeur du contenu des sites : il vaut mieux 1 annuaire avec potentiellement 100 sites inscrits que 10 annuaires proposant chacun 10 sites inscrits. :thumbsdown:

Aussi, je renouvelle ma proposition à bionet de nous apporter plus de précisions et si possible un cas concret : thématique, nom de domaine et deux trois exemple de noms de répertoires/sous-domaines représentatifs de la délimitation des catégories.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayer d'être plus précis.

Il s'agit de faire des annuaires sur des thèmes trés spécifiques avec un précision la plus poussée possible sur chaque thème abordé.

1er cas les sous-domaines

dans cette architecture, les sous-domaines sont les catégories et les répertoires sont les sous catégories

les liens internes vont du domaine aux sous-domaines et des sous-domaines au domaine, plus les BL qui sont à la fois dans le domaine et dans les sous-domaines et qui pointent vers des sites externes.

2ème cas

dans cette architecture, un domaine avec répertoires et sous-répertoires, rien de plus classique, les liens internes se font entre les pages.

Le principal du référencemment en BL se fait sur l'url du domaine principal dans les deux cas.

Mon interrogation est double, à la fois sur la valeur des BL pou les sites qui en bénéficient et aussi pour le référencemment du domaine principal dans les autres moteurs Bing et Yahoo qui sont sensibles aux mots clés dans les url beaucoup plus que Google. Mais pour Bing et Yahoo, est-ce que les mots clés ont plus d'importance dans le nom du sous domaine ou dans la partie de l'url aprés l'extension du nom de domaine?

Donc vous l'avez compris, je cherche à éviter de réduire la valeur des BL qui profitent aux autres sites étrangers sans pour autant escamoter les spécificités de Bing et de Yahoo pour mon propre domaine principal.

J'ai observé que beaucoup de "gros sites" utilisent les sous-domaines mais d'autres sites trés bien référencé sur Google n'utilisent pas les sous-domaines. Mais j'ignore si les sites en architecture répertoires bien référencés sur Google le sont également sur Bing et Yahoo. D'ailleurs existe-t-il un moyen de le savoir?

Bref je voudrai une architecture rationnelle autrement dit pas tous les oeufs dans le même panier.

Si ce n'est pas clair veuillez me le dire, merci.

Merci pour vos conseils.

Modifié par bionet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui conduit ta réflexion semble uniquement relever du SEO, alors que ton approche devrait être avant tout marketing. Tu te doutes bien que si une stratégie était clairement meilleure que l'autre, dans n'importe quel cas de figure, tout le monde y aurait déjà souscrit. En fait, la problématique est plus étendue que tu sembles le croire, et il y a de grandes chances qu'une vision aussi réduite du référencement naturel ne te permette d'atteindre tes objectifs qu'au prix d'énormes difficultés.

Même du point de vue SEO, dans une stratégie de noms de domaines il y a d'autres critères sans doute plus importants que celui que tu évoques dans ce topic, et en focalisant sur l'un d'entre-eux tu risques tout simplement de négliger les autres et au global, de faire un mauvais choix.

Désolé, je ne pourrais pas plus t'aider si tu ne m'en dis pas plus sur la thématique traitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne pourrais pas plus t'aider si tu ne m'en dis pas plus sur la thématique traitée.

Que veux-tu dire par là?

La thématique ce peut être l'enseignement, la formation, l'emploi, les institutions Européennes, le telechargement etc....mais sélectionné pas mes soins selon la qualité du site.

Modifié par bionet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien parce que je sais que la thématique peut-être tout et n'importe quoi que je te pose la question.

Je ne cherche pas à déterminer la qualité du site mais la pertinence qu'il peut y avoir à créer plusieurs sites à partir d'une thématique de base. S'il s'agit par exemple de traiter la thématique suivante : la formation dans le secteur médical en région parisienne, je doute qu'il soit bien indiqué de créer des sous-domaines pour les différentes catégories de ce site.

Je la fais brève et pas exhaustive ; tu as une cible ou plusieurs, tu effectues le découpage thématique de ton site en fonction de celle(s)-ci, et en fonction d'un certain nombre de potentiels et de probabilités (tes moyens en termes de netlinking, la propension qu'à ta cible à chercher à figurer sur des annuaires...), tu peux commencer à orienter ta stratégie de noms de domaines vers un modèle ou un autre.

Autant nous dire tout de suite si tu ne souhaites pas délivrer cette information, tu nous feras gagner du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux rien faire de spécial si ce n'est que je veux m'éloigner des annuaires généralistes.

Je ne veux pas d'une page d'acceuil remplie de catégories plus variées les unes que les autres où se côtoient toutes sortes de thèmes, j'ai horreur de ça.

Donc je prends un thème, par exemple formation et je décline mes sous-catégories

formation/métiers de bouche

formation/mécanique

formation/coiffure

que je traite par une sélection d'adresses de sites triés sur le volet donc pas forcémment trés nombreux

donc ou je fais

formation.mon-domaine.fr/métiers-de-bouche/

ou je fais

mon-domaine.fr/formation/metiers-de-bouche/

Aprés réflexion, je crois si je veux éviter d'avoir une page qui contiennent tous les liens des catégories je n'ai pas le choix, je suis obligé d'utiliser les sous-domaines, qu'en pensez-vous?

Dans ce cas je vais devoir référencer chaque sous-domaine.

Mais sachant que je possède une marque l'avantage du sous-domaine est que je peux intégrer le nom de cette marque dans chaque nom de sous-domaine, ce qui personalise peut être l'ensemble.

Enfin, je m'y perds dans ces histoires de sous-domaines et de répertoires.

Merci pour votre patience et pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment veux-tu faire connaître tes différentes catégories, si tu ne les lies pas sur ta propre page d'accueil ?

Ceci dit, techniquement les deux solutions se valent, mais je me fierai aux avis des référenceurs qui t'ont déjà répondu quant à celle à choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir captain_torche

Je pense que les deux méthodes se valent, j'ai observé de nombreux sites qui utilisent les sous-domaines.

Je pense que lorsqu'on à un changement de thème radical, c'est à ce moment que l'on décide d'employer un sous-domaine, c'est du moins le point commun que j'ai observé parmi les sites qui utilisent cette méthode.

Mis à part cette distinction des thèmes, je ne vois pas d'autres différnces importantes.

Merci à chacun d'entre vous de m'avoir répondu.

Modifié par bionet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...