Aller au contenu

Mise à jour des pages d'un site par un novice


Sujets conseillés

Bonjour,

Lorsque je crée un site vient toujours la question de la mise à jour. En effet, le propriétaire du site veut toujours pouvoir modifier lui-même le texte et la mise en page des pages de son site. Je ne sais jamais trop bien quelle solution utiliser, parce que chacune a des inconvénients.

Sur un des sites que j'ai faits, le client voulait bien écrire toutes ses pages directement en HTML, parce que ça ne le dérangeait pas d'apprendre et qu'il voulait garder une grande souplesse en mise en page. Mais tout le monde n'est pas capable de comprendre le HTML.

J'ai donc déjà utilisé aussi WikiRenderer (http://wikirenderer.berlios.de/) parce qu'il a une syntaxe super simple. Mais justement, la syntaxe est parfois trop simple et on n'a donc pas la souplesse du HTML. Et puis ça fait quand-même un langage à apprendre, et tout le monde ne veut/peut pas faire cet apprentissage (manque de temps, de capacité ou simplement ça les gonfle).

La troisième solution est un éditeur WYSIWYG comme TimyMCE par exemple. Là c'est super parce que c'est assez simple à utiliser, mais déjà les images c'est pas toujours simple, mais surtout, ce n'est pas vraiment WYSIWYG, c'est plutôt WYSIPOMAPDCPUEDCQCPED (What You See Is Plus Ou Moins À Peu De Choses Près Un Exemple De Ce Que Ça Pourrait Éventuellement Donner) notamment à cause des feuilles de style qui peuvent changer des choses, ou de la largeur de la page qui n'est pas la même sur le site ou dans l'éditeur.

Quand vous avez un client qui ne connaît pas le HTML (ce qui arrive souvent :D ) et qui veut mettre à jour ses pages lui-même (ce qui arrive souvent aussi), quelle solution utilisez-vous?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

autant demander à un garagiste ce qu'il dit à un client qui veut lui même remplacer l'embrayage de sa voiture... Il dit "allez-y, faites le, quand ça sera cassé, je vous réparerai tout ça" ;)

Faire du code pour un site, c'est un métier, ça ne s'improvise pas, si un client veut modifier tout seul, il faut bien lui expliquer que si il y a des professionnels pour faire ça, c'est qu'un novice ne peut justement pas le faire (même si il peut avoir l'impression de bien le faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

angel-dust-web je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision des choses, aujourd'hui, il est quasiment incontournable de laisser la main sur le rédactionnel du site au client, mais bien sûr cela se fait intelligemment.

Pour ma part j'utilise un TinyMCE customisé par mes soins pour ne pas laisser trop de possibilités dévastatrices à l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

angel-dust-web je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision des choses, aujourd'hui, il est quasiment incontournable de laisser la main sur le rédactionnel du site au client, mais bien sûr cela se fait intelligemment.

Pour ma part j'utilise un TinyMCE customisé par mes soins pour ne pas laisser trop de possibilités dévastatrices à l'utilisateur.

Sur le rédactionnel oui, mais de là à le laisser faire de l'html... Aucune chance de le faire utiliser les styles définis, grand risque de faire du code qui n'est plus valide... Je vois surtout des inconvénients. Sans même parler du fait que si le client modifie lui même ses pages, je sers à quoi, moi ? ;)

Lui laisser entrer du texte, en mettre des bouts en gras ou insérer des liens, oui, mais faire de l'html, non, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. Toujours avec mon garagiste, je ne pense pas qu'il m'aiderait à me passer de lui pour des grosses réparations sur ma voiture. L'entretien courant oui, mais pas plus.

Mais cela n'engage que moi, et je me tiens a disposition des clients qui ont cassé leur site en voulant en faire trop, je leur ferai un devis du coût des réparations. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lui laisser entrer du texte, en mettre des bouts en gras ou insérer des liens, oui, mais faire de l'html, non, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. Toujours avec mon garagiste, je ne pense pas qu'il m'aiderait à me passer de lui pour des grosses réparations sur ma voiture.

On travaille pas au même niveau alors, moi, mes clients, ça me gonflerait qu'ils me demandent de faire du html pour eux.

Pour moi leur laisser la main sur le HTML de leur rédactionnel, c'est comme faire une vidange sur la voiture, on a pas franchement besoin du garagiste pour cela. Après bien évidement, il y a des personnes qui sont incapable de faire la simple vidange, et ces dernières de toute façon feront appel à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est surtout la zone d'édition qu'il faut délimiter correctement.

Le client n'a pas la main sur le template, mais uniquement sur la zone de contenu. S'il fait des conneries sur une page, les erreurs ne se répercuteront pas sur les autres pages du site. Ensuite, la liberté laissée dans cette zone d'édition dépend de la connaissance de l'utilisateur, de l'éditeur utilisé et des fonctionnalités demandées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Effectivement, lorsque je dis que j'ai un client qui rédige ses pages en HTML, il ne s'agit que de la zone de texte de page, il n'a pas accès au menu généré automatiquement, ni à l'entête, au pied de page, et à la disposition générale.

Par contre, si, il utilise des <div class="trucmachin"> et pas des balises <font> toutes nazes, il est très à cheval sur la présentation et veut un site vraiment le plus nickel possible.

Mais je sais que c'est un peu une exception et que la plupart des gens voudront une interface un peu plus «user-friendly», je voulais savoir ce que vous utilisiez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, TINYMCE est très bien pour modifier de petites zones bien définies à l'avance mais si le client veut quelque chose d'assez travaillé au niveau de la présentation, l'utilitaire montrera vite ses limites. C'est d'ailleurs un peu pareil avec les moteurs de blog.

Sinon, sur l'intérêt de laisser ou non des zones modifiables par les clients, je pense qu'il ne faut pas généraliser, il y a de la place pour les deux approches. C'est à chacun de savoir à quel endroit il veut se positionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...