Aller au contenu

Quel type de lien pour un forum externe au site?


SLC71

Sujets conseillés

Bonjour la communauté, j'ai une question et oui encore :!: :!: :!:

Ma société offre un service à ses clients, en l'occurence un forum qui permet aux participants de mes séjours et leurs familles de communiquer durant ce laps de temps.

Ils ont donc un accès via mon, site et un lien qui les conduits sur un forum externe à mon site.

D'un point de vue référencement, y a-t-il un type de lien à favoriser par rapport à un autre. je pense notamment au follow/nofollow? quel impact?

Merci

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vois que ma question n'inspire pas grand monde :wub: , pas grave j en ai une autre :P .

Ma home a été mise à jour dans le cache de GG, cela a pris une petite semaine. Ma question est, si changement de position dans des SERPS il y aurait du avoir, seraient elles déjà effectuées? Car mon opsitionnement n a que très peu voire pas du tout changer. Ou est ce trop pour tirer des conclusions?

merci

PS: ma question du post précédent est toujours d actualité :whistling:

Modifié par SLC71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les liens je dirais "nofollow" vu que ton forum est privé. J'entends par là que le public ne peut pas lire les messages postés. Seulement ceux qui ont un compte. Donc, aucun intérêt que les moteurs suivent ton lien, car ils n'auront rien à se mettre sous la dent. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si forum privé : accès par mot de login/pass obligatoire pour accéder aux posts plus nofollow dans le head et disallow dans le robots.txt. Si tu veux retirer des URLs de l'index, il faut passer par Google Webmaster Tools.

Si forum public, ben faut tout laisser ouvert :D

Concernant, les changements dans les serps, c'est quotidien ou même plus rapide pour certains types de sites qui focalisent sur les dates de publication avec les outils adéquats (SiteMap soumise dans les GWT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à vous deux,

pour le lien ok je le passe en nofollow demain car là j ai le 30 d'age qui me chatouille les neurones :wacko: par contre thick tu préconises de le mettre dans le head? et non pas juste sur le lien

ensuite effectivement c'est un forum privé, sur lequel seul les familles des participants peuvent avoir accès ce qui me permets de garder un minimum de confidentialité

pour le changement dans les serps, vu que le cache de google a pris en compte mon nouveau site, si modif des serps il aurait du y avoir ce serait fait. si c est le cas tant mieux je craignais une chute

merci à vous deux

Modifié par SLC71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas privé, ça y ressemble beaucoup non

Honnêtement, je n'ai pas regardé ;)

tu préconises de le mettre dans le head? et non pas juste sur le lien

L'attribut nofollow sur un lien permet d'interdire ce lien et seulement ce lien. Le reste de la page n'est pas affectée.

La meta nofollow dans le HEAD va interdire la page entière, sans avoir besoin de filtrer lien par lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc pour moi ce sera juste le nofollow sur le lien. le reste le bot peut y aller

merci

Modifié par captain_torche
Inutile de citer le message précédent; on vient de le lire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ thick ok j ai compris

@ le-juge pourquoi le fait de mettre un noindex sur mon forum le rendra t il plus privé?

c'est moi qui attribue les logins et valide manuellement chaque inscription donc personne ne peut s imisser sur le forum

ou alors j ai zappé un truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ le-juge pourquoi le fait de mettre un noindex sur mon forum le rendra t il plus privé?

C'est pour les moteurs ! Sinon, ils vont venir indexer ta page avec les quatres posts visibles, ils vont se comporter comme un visiteur à savoir tenter d'accéder à des pages ou la réponse sera : "Inscrivez-vous" , et comme ils ne le feront pas, à terme cela risque d'être pénalisant pour toi. C'est frustrant d'essayer d'ouvrir une porte verrouillée :P

Puisqu'il est accessible seulement pour les membres inscrits, aucun intérêt d'avoir du contenu référencé dans les moteurs ;)

Bref : En gros tu dis aux moteurs : "Perdez pas votre temps, circulez y rien à voir" !

Eh les mecs ... Dites moi que j'ai juste ! Que vos posts n'ont pas été inutile, et qu'enfin j'ai au moins compris ça ! :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Arlette de ta réponse.

Par contre il me semblait avoir vu une étude récente ou déclaration de matt cutts disant que le noindex était assez mal vu de la part de GG

du coup je ne sais pas quel est le moindre mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google voudrait que tu le laisses visiter tout le contenu, puis faire le tri par lui-même.

Cette notion remonte à une conférence où Joachim Kupke, un éminent Googler, expliqua qu'il ne faut pas restreindre le crawl du contenu dupliqué.

Matt Cutts expliquait autre chose à propos du nofollow, relatif au PageRank Sculpting. L'algo aurait été modifié pour désavantager cette pratique. Sans rentrer dans les détails, c'est un coup d'épée dans l'eau et pas besoin de s'en préoccuper.

Conclusion : c'est toi le webmaster du site et ne te laisse pas dicter sa loi par Google. Si tu respectes les fondamentaux du référencement, il n'y aura jamais de problème. Ces fondamentaux sont universels et pas strictement dirigés vers Google. Le nofollow est un exemple type d'optimisation pour Google puisque Yahoo! remonte ces liens là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Arlette -> Presque ca!

le-juge pourquoi le fait de mettre un noindex sur mon forum le rendra t il plus privé?

normalement GG ne peut pas apsser a travers un login password. Mais il suffit qu'un petit malin mette un lien vers un post du forum no protege et hop GG peut tout indexer. une fois que c'est fait GG met tout en publique point.

Si tu mets un noindexnofollow sur les pages de ton forum tu vas dire a GG de ne pas crawler les pages et de ne pas le indexer donc ton forum sera plus prive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprends mieux maintenant, je n avais pas pensé au fait que quelqu un puisse amener le bot à l intérieur

bon ben j ai du boulot mais pas beaucoup de temps :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement GG ne peut pas apsser a travers un login password. Mais il suffit qu'un petit malin mette un lien vers un post du forum no protege et hop GG peut tout indexer. une fois que c'est fait GG met tout en publique point.

Il y a quelque chose que je comprends pas. Si quelqu'un met un lien vers un post non protégé, Google ne pourra indexer que le contenu non protégé A savoir 3 posts, pas les posts qui demandent une connexion :wacko: Car ta réponse me laisse croire qu'une fois que Google aura trouvé le site, il indexera tous les posts même ceux protégés. Rassures moi, je comprend mal :P

Donc, oui bien sûr aucun intérêt à indexer ces posts, d'où ma première réponse dans laquelle il fallait comprendre : "Quel intérêt a vouloir linker un site privé" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe certains forums qui laissent passer Google comme un membre connecté (pour augmenter le nombre de pages indexées). Une fois le lien cliqué, bien sûr, il faut s'inscrire pour lire la discussion (ou changer son user-agent si la détection de Google est basée là-dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...