Aller au contenu

Redirections en serveur dédié chez Gandi


greenstrawberry

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je suis en train de re-travailler un site qui est hébergé chez Gandi.

Si je ne dis pas de bêtise, il s'agit d'un serveur dédié (car on peut le configurer soi-même, c'est ça ?)

Autrement dit, là où chez d'autres hébergeurs on a des options "toutes prêtes", ici on doit mettre les mains dans le cambouis pour mettre en place des redirections par exemple.

(Pire que ça, on me parle de me connecter en SSH pour gérer certaines fonctionnalités, mais alors là je n'y connais rien du tout - m'enfin ce n'est pas mon problème actuel)

Mon problème : actuellement la racine du site renvoie vers un sous-répertoire "docs", autrement dit, www.monsite.fr/docs s'affiche en www.monsite.fr (il y a donc déjà du avoir une manipulation antérieurement)

Et moi j'ai créé un sous-répertoire "web". Donc je voudrais changer la redirection de la racine, c'est-à-dire que www.monsite.fr/web devienne www.monsite.fr

J'ai donc fait des tests via un fichier .htaccess mais ça fonctionne moyen, j'ai testé les formules suivantes :

RedirectMatch permanent ^/$ http://www.monsite.fr/web/

RewriteEngine on
RewriteRule ^/$ /web/

on m'a aussi parlé de faire :

DirectoryIndex nom-de-ma-page

Savez-vous quelle est la bonne manipulation ?

Car je ne veux pas que le sous-dossier "web" soit visible dans l'url, je veux qu'il devienne la racine.

Quelqu'un d'autre est chez Gandi ? Leur interface d'administration et leur hotline sont très obscurs à mes yeux !

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un serveur virtuel plutôt qu'un dédié, mais de ton point de vue c'est pareil: c'est pas fait pour ceux qui ne connaissent pas :-)

Tu fais ensuite des mélanges entres URLs, chemins locaux, etc. qui font qu'il est difficile de te suivre. La grande question est: si www.monsite.fr arrive dans le répertoire docs, pourquoi vouloir créer un nouveau répertoire et faire des choses compliquées (pour toi) pour le renvoyer ailleurs? Pourquoi ne pas mettre le contenu de ton site dans le répertoire docs qui existe déjà et qui doit a priori être fait pour ça?

Sinon le but du jeu ne devrait pas être de faire des redirections, rewrites ou quoi que ce soit du genre, mais juste changer le chemin racine (DocumentRoot) pour le serveur considéré. Ca se passe dans la config Apache directement, pas dans un .htaccess...

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai commencé à travailler dans mon répertoire "web" : j'ai fait une install de joomla, donc connecté à une base de donnée, me disant "no problem, j'ai plus qu'à modifier mon répertoire racine par la suite"

Parce que chez les autres hébergeurs que je connais, la manipulation est très simple à faire.. Mais là chez Gandi, je suis obligée de me connecter en SSH, et là je n'y connais rien :/

Donc apparemment il ne me reste plus que 2 solutions :

- soit je recommence tout dans le répertoire "doc" (impossible de faire autrement vue qu'il y a connexion avec une base de donnée, non ?)

- soit je me log en SSH-truc-machin-ROOT :/ Compliqué à faire pour un novice ?

À moins que quelqu'un ait une meilleurs idée ? Je serais preneuse ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la base de données ne devrait poser aucun problème, mais si lors de l'install il a pris en compte "en dur" des chemins absolus qui disent que c'est dans "web" ça peut poser des problèmes.

D'après la doc, dans l'interface d'admin ("Gandi AI"), en mode avancé, tu peux choisir le répertoire utilisé pour chaque serveur (http://wiki.gandi.net/fr/hosting/gandi-ai/module/apache2)

Sinon, option à tenter:

- tu renommes le dossier doc en ce que tu veux (ou tu le vires complètement s'il n'y a rien d'utile dedans)

- tu renommes web en doc

- tu essaies pour voir si tout marche. Si c'est le cas, tout va bien. Sinon, tu renommmes doc en web pour revenir en arrière

Au delà il faudra effectivement probablement faire des manips en ssh, ce qui n'est pas très compliqué en soit, mais sans connaître l'organisation des choses chez eux c'est un peu difficile de te téléguider. J'ai plein de domaines chez Gandi mais aucun hébergement, donc je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble.

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions et conseils.

Le renommage de fichier n'est pas ok malheureusement..

J'ai trouvé beaucoup d'indications sur le support de Gandi à propos des lignes de codes à exécuter pour redéfinir un dossier racine. Et effectivement, la manipulation semble très simple !

Simplement j'ai l'impression qu'il faut utiliser le terminal (je suis sous mac) ce qui me rebute un peu.

Mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait aussi se connecter en SFTP via Filezilla.

Mais là je ne comprends pas comment on peut rentrer des lignes de codes dans Filezilla ?

Est-ce que ça veut dire que sous Filezilla on ne rentre pas des lignes de codes, mais on modifie un fichier (genre un config.ini ou un truc dans le genre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, je suis contente, j'ai enfiiiiiine réussi à accéder à mes fichiers de config via Filezilla.

Je reviens vers vous car je ne sais pas quel fichier modifier pour redéfinir ma racine.

S'agit-il du fichier php.ini ? Là je ne sais pas quelle modif' apporter :/

Tant que j'y suis, je voudrais augmenter la taille des fichiers que je peux uploader *siffle*

Et justement dans le fichier php.ini, j'ai le passage suivant :

;;;;;;;;;;;;;;;;
; File Uploads ;
;;;;;;;;;;;;;;;;

; Whether to allow HTTP file uploads.
file_uploads = On

; Temporary directory for HTTP uploaded files (will use system default if not
; specified).
;upload_tmp_dir =

; Maximum allowed size for uploaded files.
upload_max_filesize = 2M

Est-ce que je change juste le "upload_max_filesize" ?

Je veux juste m'assurer de ne pas faire de bêtise ^^

Si je passe à 30 Mega, il va falloir que je modifie le "délai possible d'exécution d'une action" non ? qui est reglé par défaut à 30 sec. ?

Niveau sécurité, c'est bof ou on s'en fiche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...