Aller au contenu

Deux sites en un ?


Sujets conseillés

Bonjour

je m'occupe de deux sites qui ont chacun une adresse différente. Je voudrais que ces deux adresses pointent vers une page d'accueil commune (sur l'une des deux adresses, peu importe laquelle), qui proposerait le choix vers le premier site (institutionnel) ou le second (d'information).

Est-ce que cela vous paraît possible ? Quels pourraient être les inconvénients du point de vue de l'accessibilité et du point de vue du référencement ?

Je ne sais pas si je suis claire... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement c'est possible (par le truchement d'une redirection), mais ce que tu veux faire n'est pas vraiment indiqué, tout simplement pour des raisons de bon sens.

Chaque site possède une utilité qui lui est propre. La page d'accueil décrit généralement ce qu'on va trouver - spécifiquement - sur le site web, ce à quoi il va servir.

En mettant en place un tel système tu rends les choses ambigües.

Tu peux proposer de bien d'autres manières à tes internautes d'aller sur le second site (bannières, pavé textuel...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais que ça peut sembler bizarre. Mais en fait il s'agit d'une même institution qui a deux sites : l'un de description de l'organisation, l'autre d'information. Et actuellement, le public a tendance à considérer que l'un seulement de ces sites est celui de l'institution ! C'est donc moins illogique qu'il n'y paraît.

La page d'accueil commune dira simplement : choisissez d'aller voir l'organisation ou la section infos. Est-ce qu'au niveau des moteurs de recherche et de l'accessibilité cela peut poser problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens que ce n'est pas faire preuve de bon sens que d'avoir une page commune, quelle que soit la problématique (encore jamais vu ça sur le net), et je doute que l'on ait ici mis le doigt sur l'exception. Niveau référencement naturel ce n'est évidemment pas top (un site décapité de sa homepage). Pour l'accessibilité, je ne connais pas de règles concernant la structure d'un site, mais si tu y tiens, tu peux toujours aller glaner l'information ici : http://www.accessiweb.org.

Pour mettre en place quelque chose de "pas trop bancal", je peux te conseiller d'afficher un overlay commun (exemple : http://flowplayer.org/tools/demos/overlay/custom-effect.htm mais dans ton cas ; ouverture automatique en n'affichant qu'une fois par session) si tu préfères, mais dans des pages différentes, à la manière d'un disclaimer. Tu peux aussi mettre en place une prehome façon Allocine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et actuellement, le public a tendance à considérer que l'un seulement de ces sites est celui de l'institution !
Ne suffirait-il pas d'ajouter de manière assez visible un lien et un texte explicatif vers le site B, sur la page d'accueil du site A, voire sur toutes ses pages et inversement de B vers A ?

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le plus simple en effet. Mais il y a déjà pas mal de liens entre les deux sites, pourtant le public continue à les considérer comme indépendants. En fait il aurait fallu concevoir la structure différemment je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...