Aller au contenu

Facturation/devis/contrat et template payant


Valtiel

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Alors j'ai cherché sur le HUB mais je n'ai pas trouvé de réelle réponse à mon interrogation concernant la facturation/devis/contrat. J'aimerais savoir si vous connaissez des sites (ou vous même) qui proposent des modèles et aides pour pouvoir créer les factures, devis et contrat pour un Webmaster sous le statut d'auto-entrepreneur s'il vous plait. J'ai cherché un peu et j'ai trouvé pour le cas de la Maison des artistes uniquement, ce qui est un peu différent.

Ensuite, vient ma question sur les templates payants. En fait, j'aimerais proposer des packs (site internet via joomla + charte graphique) sur mon futur site. Cependant, je me demandais si je pouvais les habiller avec des templates payants venant par exemple de chez Rockettheme. J'ai lu leurs closes et, si j'ai bien compris, si je possède un compte "unlimited" (300$/an) je suis disposé à effectivement habiller mes sites "clients" avec leur template, les modifier, etc... Confirmez-vous ?

Bien entendu, je proposerais également de créer de toute pièce la charte graphique si le client le désire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel a sorti un logiciel gratuit pour les auto-entrepreneurs : http://www.ciel.com/ciel-logiciel-auto-entrepreneur.aspx

Une solution en ligne qui a le vent en poupe : http://www.myae.fr/ , c'est gratuit aussi jusqu'à un certain CA il me semble. Prend contact avec eux car je ne retrouve pas l'info sur leur site.

Sinon autre solution un peu hors-sujet mais j'en parle quand même. Si ton activité prend de l'essor (ce que je te souhaite) et que tu passes en EI classique, tu as aussi le portage salarial : http://www.webportage.com/ . En EI, tu vas payer plein pot, le portage est à méditer dans ce cas. Il faut faire ses calculs en fait et comparer les avantages des deux statuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Gimx,

Merci bien pour toutes ces informations. Je met tout ça de côté et vais voir ce logiciel que tu proposes :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai un peu de mal à saisir les subtilités des CGV de rockettheme, mais si j'ai bien compris :

- tu achètes des licences d'utilisation, ainsi que des durées d'abonnement

- tant que l'abonnement dure, tu peux télécharger autant de templates que désiré.

- chaque licence te permet d'appliquer un template sur un site (Les sites d'associations loi 1901, en France, sont exemptés de licence)

- à l'expiration de l'abonnement, tu ne peux pas changer le template des sites.

- la licence illimitée te permet d'appliquer les templates sur autant de sites que tu le souhaites, tant que dure ton abonnement

- les licences ne sont pas transférables : en d'autres termes, si le client désire se passer de tes services à l'avenir, il n'a plus le droit d'utiliser le template.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, toi aussi tu as remarqué que leurs CGV sont délicates à comprendre ?! Effectivement il y a pas mal de subtilités qui peuvent induire en erreur...

Ceci dit, j'ai compris les mêmes choses que toi donc j'aurais tendance à dire que je peux proposer ça aux clients, après est-ce une bonne chose ?!

Concernant la licence de Rockettheme, il y a là une certaine contradiction dans le sens où oui j'ai le droit d'appliquer autant de leurs templates que je le désire et ce, également sur des sites "clients" à partir du moment où j'ai une licence chez eux, ce qui laisse penser qu'ils savent bien que des Webmaster travailleront avec leur travail, c'est d'ailleurs pourquoi ils proposent une licence "développeur" (illimité) mais à côté de ça, ils disent que la licence n'est pas transférable. C'est une des subtilité de leurs closes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, c'est cette dernière limitation qui me fait tiquer.

Pour commencer, je me fiche de pouvoir télécharger tous leurs templates pour UN site ... Je ne vais en utiliser qu'un.

Par contre, il faut bien spécifier au client que le propriétaire du design reste rocket themes, et que l'utilisation dudit thème est soumise à condition. Personnellement, cette seule clause me ferait changer de fournisseur. Si je dois faire un site pour un client avec un CMS libre, il faut que le client puisse aller où bon lui semble une fois le site livré. Là, tu forces le client à rester chez toi, et c'est jamais une bonne chose dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valtiel,

As tu pensé au "Framework" ?

Pour Wordpress, tu as des thémes que tu peux personnaliser via l'admin. Tu peux les proposer au client. En fait tu payes une licence développeur et ensuite un surcoût par théme installé chez le client. Un théme célébre de ce style : http://diythemes.com/plans/ mais il y en a d'autres.

Peut être que ça existe pour Joomla non ? Dans ce cas, ton souci est réglé en partie. Ce ne sera pas un théme prêt-à-vendre car tu devras le configurer mais au moins c'est clair et net sur les licences :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est bien dommage qu'ils aient instaurés de telles closes car ils font de très belles choses...

Autant dans ce cas construire la charte graphique de A à Z ou d'en proposer des libres que je pourrais (et le client) modifier à ma convenance.

Je vais à mon grand regret oublier cette idée de "travailler" avec Rockettheme (et encore, je comptais aussi aller du côté de Yootheme et de Shape 5) pour des raisons, je pense, évidentes :s.

Ceci dit, quelqu'un peut-il me dire si, en tant que Webmaster, je fais partie des BNC (RSI ou CIPAV) ou des BIC ?! Les charges à payer (variables, pas les fixes) ?

Et dernièrement, si vous avez des exemples de facturation/devis/contrat à me montrer dans le cadre d'un webmaster auto-entrepreneur.

Après ça promis, je ne vous embête plus avec tout ça :D.

Intéressant Gimx, peux-tu développer ?

Qu'appelles-tu un "framework" exactement car cela me parle qu'à moitié (on ne se moque pas !! ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne trouve pas le mot en français pour le traduire... J'ai toujours entendu/lu Framework. C'est une couche applicative pour simplifier/structurer le développement. .NET par exemple. D'une certaine façon, je pense aussi que certain CMS peuvent être des frameworks. Je pense à Spip qui a son propre systéme de balises par exemple.

Mais je peux me tromper ou mal m'exprimer, je ne suis pas programmeur, un vrai développeur pourra mieux l'expliquer certainement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour ça que je disais que ça me disait à moitié quelque chose car je pensais effectivement à un CMS mais il doit y avoir certaines nuances entre ça et un Framework ^^.

Ceci dit, je verrais bien pour les templates comment je vais me débrouiller mais je garde ton idée dans le coin de la tête, merci bien :).

En attendant, en attendant que quelqu'un puisse répondre à mes autres interrogations, je vais fouiller un peu sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet une petite relance du sujet concernant :

- la facturation

- contrat

- devis

- cession des droits

Et donc si vous avez un modèle (exemple) à présenter, si vous pouvez indiquer comment le rédiger, quoi écrire dessus, etc... Je vous en serais fortement reconnaissant car je n'arrive pas à trouver ce que je veux sur le net, je récolte toujours des informations incomplètes ou qui ne correspondent pas à ma situation (Webmaster // auto-entrepreneur) du coup je tourne en rond et sans ça, je ne peux absolument rien faire :/

J'ai pris compte de tous les liens que j'ai pu récolter de votre part depuis mon arrivée sur ce forum mais même avec ça, je patauge.

Au passage, une question : "est-ce que lee CGV peuvent faire office de contrat ?".

Merci d'avance à tous les participants du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dis moi... As tu pensé à te faire suivre par un organisme style CCI ? Ils ont des modules pour les créateurs. En tout cas par chez moi, ils en ont de toutes sortes : études de marché, gestion, action commerciale, etc... Et c'est gratuit, enfin je parle pour mon département.

Il y a aussi des boutiques de gestion, la Chambre des Métiers, des associations "agrées", etc... C'est peut-être un bon truc à faire pour toi non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Heu non du tout, je ne savais même pas qu'un tel service existait, c'est pour te dire ^^.

Ceci dit, pourquoi pas oui mais avant ça, je pense faire appel à une société de communication :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, pourquoi pas oui mais avant ça, je pense faire appel à une société de communication :).

Je ne vois pas en quoi une société de communication va t'aider à rédiger une facture ou un contrat.

Je suis du même avis que gimx : A ton stade mieux vaut te tourner vers la Chambre des Métiers et de l'Industrie (CCI) par exemple et lui demander s'il y a des stages ou des modules d'une journée ou deux pour t'expliquer :

- Ce que sont les CGV

- Ce que devis, facture et contrat veulent dire

- Comment ça se rédige.

Il y a quantité de post qui en parle ici mais si tu pars du principe qu'une société de com te seras plus utile avant c'est que vraiment tu n'es pas encore prêt ! Bref, je vais pas refaire la recherche pour toi je n'en ai pas le temps, mais avec un peu de patience tu vas trouver ici comment rédiger un devis, une facture et à quoi servent les CGI.

Toutefois, c'est plus facile parfois quand on est néophyte dans un domaine d'avoir un "prof avec qui discuter" d'où l'intérêt pour toi de te tourner vers les organismes qui aident les nouveaux entrepreneurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis juste mal exprimé, enfin à la base je ne voulais pas écrire "mais avant ça" mais "et aussi"... Lourde étourderie de ma part >_<.

Mais je me tournerais vers le Chambre des métiers oui.

Ensuite, je pense faire la distinction entre une facturation et un devis. Les CGV et le contrat aussi mais je me demande si l'un vaut l'autre en fait.

Le réel problème pour moi est que je ne sais pas du tout comment réaliser ces derniers, surtout quoi écrire dessus et malgré mes recherches sur le net (et même sur le HUB) impossible de trouver un modèle pour le guider car soit ça ne correspondait pas à mon statut, soit c'était pour un métier différent :/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Justement c'est fait aussi pour ça :)

Comme le dit Arlette, avoir un "prof" va te servir à bien mettre à plat ton business et bien le personnaliser. Le souci c'est que personne ne pourra t'aider sans voir le projet en détail, mis à part te donner des infos très générales comme tu as pu en trouver sur le net.

Ne sous-estimes pas ces services. Dans ma région, les créateurs suivis ont 80% de chance en plus de passer le cap des 3 ans comparés aux créateurs isolés. Je pense qu'on doit retrouver la même tendance dans les autres régions.

J'y suis passé à la création de mon activité. J'avais un peu de "bouteille" puisque j'ai été gérant. Et bien franchement, ça m'a beaucoup aidé. Surtout sur tous les petits trucs auxquels on ne pense pas. Et parfois, c'est un détail ch*ant qui te "pourrit" le truc. Ca aide aussi à bien mettre à plat ton projet, à y voir clair, à mieux structurer l'idée.

Ah oui... Et je ne te parle pas des relations que tu tisses sur place, les autres créateurs. Personnellement, mes 3 premiers clients je les ai eu pendant le suivi. Un créateur et 2 relations d'autres créateurs qui ont parlé de moi. Voila, après ça s'enchaine, tu réseautes :)

Bref, tu as tout à y gagner. Surtout ne restes pas seul, c'est important de ne pas s'isoler. En France, on a la chance d'avoir un bon soutien des créateurs quand même. Profites en :)

Modifié par gimx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... soit ça ne correspondait pas à mon statut, soit c'était pour un métier différent :/.

Il n'y a pas de statut différent ! Un auto-entrepreneur est un entrepreneur !

Donc tous les exemples que tu peux trouver, ou tous les conseils (ici il y en a c'est sur) sont à prendre en considération ! On ne peut que te re dire qu'il y a des clauses obligatoires (et c'est dit et redit ici) et après c'est à toi de rédiger en fonction de ce que toi tu souhaites faire !

On peut pas le faire à ta place : On ne connait pas ton travail. Tous les webmasters ne travaillent pas de la même façon, ne font pas exactement la même chose.

Après tout si toi tu as envie d'imposer à tes futurs clients : Paiement intégral à la commande et bien rien ne peut te l'interdire dans la mesure ou tu l'auras indiqué. Tu serais coiffeur pour chiens à domicile je te dirais la même chose : Tous les conseils que tu peux lire ici en matière de rédaction des CGV, des contrats, rédaction devis et facture sont à étudier. Il suffit de les adapter aux particularités de ta profession et de tes services ;)

Va d'abord voir la CCI ou autres organismes de la région qui a mis en place des aides aux nouveaux Auto-Entrepreneur, on t'expliquera certainement l'importance de bien rédiger ses CGV et ses contrats, et cela sera plus facile pour toi de déterminer ce qui est hyper important à souligner pour ton activité (mais la tienne d'activité, pas celle d'un autre webmaster).

Lorsque tu auras bien posé tes bases, alors tu pourras te tourner vers une agence de com que tu choisiras après avoir lu minutieusement ses CGV et le devis :P Ca sert à ça aussi de bien connaitre son sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vous remercie tous les deux pour vos réponses qui, mine de rien, ont servies à répondre en grande partie à mes initiales interrogations ;)

Je tiendrais compte de tout ça et vais prendre contact avec la CCI du coin, après j'ai aussi la chance d'avoir un ami expert comptable qui pourra certainement m'aider dans ces démarches là (d'ailleurs, depuis le temps que je me le dis...).

Après, je faisais surtout allusion aux divergences au niveau des taxes qu'il y a entre les différents statuts. D'ailleurs, je ne sais toujours pas ce que je devrais payer tous les mois mais je pense que tout sera détaillé lorsque je recevrais mon statut. A ce propos, ça commence à être très long... -_-"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'attend pas de recevoir ton statut... Tu as la possibilité d'avoir l'avis d'un Expert Comptable alors presse le comme un citron de question :P ... (Boutade of course)... C'est lui qui pourra mieux t'expliquer ce que tu dois, ce que tu peux faire, et comment le faire.

A part la CCI, il faut ratisser large et ne pas hésiter à taper à la porte du Pole Emploi, la Région ou autres administrations locales ou régionales qui s'occupent des chefs d'entreprises ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne résolution ! :)

Tu verras, le fait d'avoir à "rendre des comptes", ça va te booster dans l'action aussi, ça va te motiver. Bon... N'aies pas peur, rendre des comptes, ce n'est pas l'armée non plus :D Mais ils te donnent des objectifs entre chaque rdv en général. Et toutes ces étapes vont t'amener à bien débuter comme on l'a dit.

Donc... La balle est dans ton camp ;)

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, une question : "est-ce que lee CGV peuvent faire office de contrat ?".

Ensuite, je pense faire la distinction entre une facturation et un devis. Les CGV et le contrat aussi mais je me demande si l'un vaut l'autre en fait.

Le réel problème pour moi est que je ne sais pas du tout comment réaliser ces derniers, surtout quoi écrire dessus et malgré mes recherches sur le net (et même sur le HUB) impossible de trouver un modèle pour le guider car soit ça ne correspondait pas à mon statut, soit c'était pour un métier différent :/.

Non, les CGV ne font pas office de contrat, elles définissent les conditions auxquelles tu vends tes prestations/marchandises et les droits et devoir de chacune des parties (ta structure et le client).

Ensuite :

- le devis comporte au minimum :

* Coordonnées du prestataire

* Coordonnées du client

* Numéro de devis

* Date

* Détail des prestations/produits + tarifs

* Total des prestations/produits

(* délais et calendrier de paiement s'il y a lieu)

* CGV (en général en bas du devis, en dessous du total).

Bien préciser que la signature du devis (pour validation) implique l'acceptation pleine et entière des CGV.

Et une fois le projet fini (ou à chaque étape du paiement) :

- La facture, qui comporte le total payé (et le solde restant s'il y a lieu - Dans ce cas, préciser le n° de facture par rapport au total prévu* (voir plus bas), la date et une mention style "à dater de l'émission de cette facture, toute prestation relative ou non au projet n°[n° de devis] fera l'objet d'un nouveau devis" (cas d'une facture clôturant un projet).

*Dans le cas d'un projet avec paiement en plusieurs étapes, on émet 1 seul devis, mais plusieurs factures, numérotées de 1 à X, X étant le nombre de factures total (exemple : 1/3, 2/3 et 3/3 :facture finale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je n'ai pas trop le choix Arlette pour mon statut, mais cela ne veut pas dire que je ne vais pas bouger en attendant, petite nuance ;)

Ceci dit, encore merci pour vos réponses et à toi également PotatoesJunky, cela me fourni déjà une bonne vu d'ensemble de ce que je voulais savoir.

Par contre, au niveau du paiement, est-ce possible et surtout, raisonnable de réclamer la totalité de ce dernier en 1 fois une fois le projet clos ?

Je veux dire par là :

- Je reçois une demande

- J'envoie un devis

- Le client signe

- J'envoie la facture

- Le client signe

- Je demande le paiement intégral du projet et je commence le projet comme stipulé dans la facture/devis

Car j'ai lu que certains réclamaient par exemple la moitié avant et l'autre moitié à la fin, d'autres en 3 fois (une fois avant, une fois durant la conception du projet et une fois à la livraison) mais je ne sais pas vraiment si réclamer en une fois se faire vraiment.

Modifié par Valtiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, au niveau du paiement, est-ce possible et surtout, raisonnable de réclamer la totalité de ce dernier en 1 fois une fois le projet clos ?

Tout est possible ! C'est toi qui défini les règles... Mais c'est suicidaire !

Tu n'es pas au pays des bisounours ! Les clients qui vont essayer de te faire travailler gratuitement tu vas en rencontrer. Donc, autant faire comme tout le monde demander un acompte avant de commencer à travailler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...