Aller au contenu

Facturation/devis/contrat et template payant


Valtiel

Sujets conseillés

Haha c'est aussi ce que je me disais ^^.

Je pense opter pour la solution "acompte de 40% avant la réalisation du projet et le reste à la livraison" :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, en tant que Webmaster (URSSAF) quelles sont mes taxes ?! J'ai bien lu cet article mais je vous avouerais que je reste malgré tout un peu perdu... Un coup je lis 20,5% pour prestations de services, un coup 23,5% sur le portail officiel des AE, etc...

Un petit éclaircissement (encore une fois) s'il vous plait ? :-°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire par là :

- Je reçois une demande

- J'envoie un devis

- Le client signe

- J'envoie la facture

- Le client signe

- Je demande le paiement intégral du projet et je commence le projet comme stipulé dans la facture/devis

C'est le plus sûr moyen de te faire avoir par des clients peu scrupuleux (et il y en a pas mal !).

Voici comment je procède (plusieurs cas de figure) :

1) Première fois qu'on bosse avec le client pour un petit projet (quelques centaines d'€) : 50% à la signature du devis, 50% à la livraison des templates, la facture est envoyée avec les sources éventuelles à réception du solde.

2) Première fois qu'on bosse avec le client pour un projet plus important : on fractionne les versements, mais on applique toujours 30% à la signature du devis et on envoie toujours facture + sources à réception du dernier versement (quand on a reçu la totalité du montant).

3) Client régulier (client avec lequel on a travaillé plusieurs fois et en qui on a confiance), quel que soit le type de projet : 30% à la signature et après, au choix du client. On envoie souvent facture et sources lorsque le client nous dit qu'il a réglé le solde (avant donc d'avoir reçu le solde).

Dans tous les cas de figures :

1) envoi du devis

2) réception du devis signé (qui fait office de bon de commande)

3) on réalise les prestations*

4) le client paie le solde

5) envoi de la facture (qui certifie que les prestations ont été réalisées et que le paiement total a été effectué) et des sources éventuelles

*Ca peut se faire en plusieurs fois.

Exemple (réel) sur un projet de site Web assez gros (budget de plusieurs dizaines d'€, délais d'environ 4 mois de réalisation), les étapes sont :

1) 25% à signature du devis

2) 25% à livraison du site "statique" (il n'y que les futures pages en XHTML/CSS, pas un poil de développement. Les pages de type "catégorie" ou "produit" sont génériques : quel que soit la catégorie ou le produit cliqué, ça renvoie vers la même page "catégorie" ou "produit". La navigation est active, les liens cliquables, etc... mais les formulaires sont inactifs, par exemple).

3) 10% à livraison du site statique avec les textes définitifs (fournis par le client) de certaines pages (qui serviront à amorcer le référencement pendant la phase "Développement" du projet)

4) 40% à livraison du site finalisé, testé et débuggé.

5) Envoi de la facture et des sources, licences, etc... à réception du solde de 40%. Et SAV d'1 an sur le développement pour d'éventuels bugs non détectés à la livraison (le cas est rare, mais ça arrive).

Modifié par PotatoesJunky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour cette réponse extrêmement complète et constructive :)

Je met tout de côté et ferais avec pour plus tard jusqu'à m'y habituer.

Ceci dit, quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en est concernant ma question sur les taxes ? (un peu plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des devis et factures, tu peux utiliser factOOor, un plugin pour la suite bureautique openoffice.

Je m'en sers et il est très bien adapté pour les besoins d'un auto-entrepreneur :)

Son auteur est français, je pense qu'en cas de question ce sera plus facile de communiquer avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour cette réponse extrêmement complète et constructive :)

Je met tout de côté et ferais avec pour plus tard jusqu'à m'y habituer.

Ceci dit, quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en est concernant ma question sur les taxes ? (un peu plus haut)

Salut,

Selon ce document http://media.apce.com/file/98/1/guide_ae_janv_2010.29981.pdf , en tant que Webmaster, tu ne seras pas une profession libérale (il y a la liste des métiers concernés à la fin et point de webmaster dans cette liste).

Donc à priori, tu fais du service "normal" à caractére commercial comme ils disent, c'est à dire 21.3% du CA + 1.7% pour l'IS. Soit 23% du CA au total.

Ca reste à confirmer bien sur puisque je ne suis pas AE. Mais ça me semble limpide ce qu'il y a d'écrit sur ce document :)

Puisqu'on parle de ça et si tu étais chômeur, as tu pensé à monter un dossier ACCRE ? Tu as le droit à des réductions de charges assez sympas. Je ne sais pas si c'est possible une fois l'activité lancée. Mais il faut être chômeur pour en profiter.

Si c'était le cas, je te conseille vraiment de foncer te renseigner, ce serait dommage de passer à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais oui la suite Openoffice, devenue gratuite depuis me semble t-il, merci de m'y avoir fait penser et merci pour m'avoir fait découvrir ce plugin :)

Concernant l'ACCRE, malheureusement j'ai lancé ma demande de statut AVANT celle de l'ACCRE donc plus possible désormais :/.

Ceci dit, merci pour ta réponse concernant les taxes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...