marie2, le samedi 4 avril 2009 à 19:11, dit :
Page Questions / Réponses
Rubique Coûts/Paiement/Formalités
Ventes de marchandises
12,00% (+ 1% pour l'impôt)
Prestations de service commerciales ou artisanales
21,30% (+ 1,7% pour l'impôt)
Autres prestations de services
21,30% (+ 2,2% pour l'impôt)
Même taux de cotisations sociales pour toutes les prestations de services (BIC ou BNC)
Le taux pour l'impot est de 0.5% supérieur pour les BNC par rapport aux BIC
MAIS effectivement
pour les BNC dépendants de la CIPAV 18.3%
Que dis-je dans mon article
Citation
Si votre chiffre d’affaires annuel est inférieur à 80 000 € vous payerez : 12 % aux organismes sociaux et 1 % aux impôts (sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité à cette option) : soit au total : 13 % du CA
Pour les activités de prestataires de service, et c’est là qu’il faut distinguer les différents types de prestataires :
Prestataires de services normaux : Si votre chiffre d’affaires annuel est inférieur à 32 000 € vous payerez 21,3 % aux organismes sociaux et 1,7 % aux impôts (sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité à cette option) soit au total : 23 % du CA
Prestataires de services BNC : Si votre chiffre d’affaires annuel est inférieur à 32 000 € vous payerez 18,3 % aux organismes sociaux et 2,2, % aux impôts (sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité à cette option) soit au total : 20,5 % du CA
Seulement que :
Total pour les commerçants : 13 % avec le prélevement de impôts
et 23 % pour les prestataires de services et 20,5 % ...
Seule différence c'est pour les prestataires de services pures et dures... Mais vu que la CIPAV annonce que le taux est de 18,3 % si on rajoute les 2,2 % chez moi cela fait donc bien 20,5 %
A mon sens il doit y avoir une erreur sur le tableau du site officiel, ou alors ils n'ont pas corrigé les taux sur la plaquette "Le guide de l'auto-entrepreneur" que tu peux télécharger sur ce site.
Et dans mon article je dis bien de distinguer les services qui relèvent des BIC et celles (les pures et dures) qui relèvent des BNC.