Aller au contenu

Developpement d'un site web pour une web agency


roozeec

Sujets conseillés

Bonjour

En discutant avec les propriétaires d'un restaurant en fin de repas, j'en ai profité pour leur remettre ma petite carte des services que je peut proposer dans ma commune.

Il se trouve que juste a cote de nous se trouvaient les responsables d'une web agency. Ceci sont en recherche d'un développeur web. Je leur ai donc propose que je pouvais étudier le cahier des charges qu'il m'ont remis très récemment.

Il s'agit du développement d'un site web pour une tierce entreprise.

Je compte le faire en PHP , le cahier des charges est le suivant :

- 9 a 10 pages

- Du jquery pour les pages avec images (sliders, caroussel)

- Formulaire de contact (ajax)

- Menu déroulant

- Backoffice (simple pour mettre des news en page d'accueil, je pense le faire avec .htaccess)

Etant novice en la matière de gestion devis et autres particularités commerciale, et non pas novice en développement , j'aurais voulu avoir votre avis et des conseils sur la manière d'entreprendre la chose avec cette agence web (prix du devis, choses a éviter, conseils)

Au niveau du prix du devis, c'est un peu le flou. sur internet on trouve de tout et il est assez difficile de se faire une idée. Aussi , j'ai peur que si je mets trop haut, ils me disent "au revoir" ou si je mets trop bas, je me sous-estime ... avez vous des conseils ? Dans le devis tout doit-il être détaillé ou bien une seule ligne suffit ? Dois-je également faire un contrat ?

Autant de questions que je me pose afin d'éviter de me planter ...

Merci d'avance pour vos réponses

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié d'indiquer le plus important : est tu immatriculé ? Je pose cette question parce que c'est un peu chaud de se lancer et de ne pas connaitre la rédaction d'un devis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je suis immatriculé sous le régime de l'auto entrepreneur.

J'ai part ailleurs une activité salarié et je ne fais jamais de devis (domaine recherche et dev) ce qui explique le pourquoi de mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus logique serait de chiffrer le temps de développement prévu pour chacune des fonctionnalités, et de faire payer à l'heure.

Attention de bien prévoir une marge pour chacune des tâches, plus une marge de sécurité pour les retours que tu auras forcément.

Ensuite, une petite question : pourquoi un formulaire de contact en Ajax ? Qu'est-ce qu'Ajax apporte de plus à ce genre de formulaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le devis doit être le plus détaillé possible pour :

1. que tu puisses chiffrer plus facilement le temps à passer,

2. qu'ils n'abusent pas du flou du devis pour te faire faire plus de choses que prévue, du genre, sur le devis il y a écris réalisation de site internet, pour (aller 3000€ par ex) et qu'au final, ils te demandent de refaire meetic, tu te protège comment des abus si tout n'est pas détaillé??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je ferais donc un devis très détaillé avec chaque tache a effectuer et le temps pour chacune d'entre elle.

Maintenant reste a fixer le prix de chaque tache.

Auriez vous une fourchette de prix global pour ce genre de developpement ? j'avais pense autour des 800 -> 1000 euros .

Est-ce raisonnable ou complètement débile ?

(j'ai bien compris quand même que je devais faire le détail de chaque fonctionnalité puis le calcul pour le prix).

_AT_captain_torche : formulaire en ajax .. bonne question, je vais voir avec eux pour l'utilité de la chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci captain-torche mais ce n'est pas la gestion des devis et facture qui me soucient, j'utilise déjà un outil sur le net pour les faire aussi. C'est plutôt la quantification de chaque fonctionnalités que je dois approfondir. Histoire de ne pas être trop en dessous du marché et également trop en dessus du marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tarif, c'est toi qui doit savoir : ça dépend du temps que tu estimes mettre pour réaliser chacune des tâches (assemblage de briques ou développement pur,...) en n'oubliant pas que la webagency amène le client et donc, même si le travail de développement c'est toi qui le fait, ça risque d'être eux qui margent le plus sur le dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est indispensable de se protéger par un contrat de développement qui encadre le périmètre de tes prestations (pour ne pas refaire meetic) et qui prévoit les solutions aux problèmes éventuels (client qui ne te fournit pas les données à temps, force majeure, tribunal compétent etc etc).

Il faut particulièrement encadre certaines prestations non 'mesurables' telles que le design, pur ne pas avoir à recommencer 15 fois pour un client capricieux.

1000 pour ce que tu annonces, c'est très en dessous de ce qui se pratique, même en province. Mais bon, c'est à toi de voir... Un client n'est pas moins exigeant parce qu'il paie moins.

En cours de développement, le client va (toujours) demander des truc en plus. n'hésite pas à rédiger des avenants au contrat pour les prestations supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut particulièrement encadre certaines prestations non 'mesurables' telles que le design, pur ne pas avoir à recommencer 15 fois pour un client capricieux.

Ça pour l'avoir vécu, je confirme c'est galère

1000€ pour ce que tu annonces, c'est très en dessous de ce qui se pratique, même en province. Mais bon, c'est à toi de voir... Un client n'est pas moins exigeant parce qu'il paie moins.

Non au contraire, par expérience, moins il paye, plus il est exigent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...