Aller au contenu

Syndication, balise a, attributs rel et type


mee2

Sujets conseillés

Bonjour,

D'après les recommandations du W3C, on peut utiliser les attributs rel et type avec la balise a.

Ces attributs sont "fréquemment" utilisés avec l'élément link, pour, par exemple, signaler les fils rss. Des liens (avec la balise a, donc) sont en outre prodigués vers les dits fils rss.

Je me demande s'il est préférable / utile / inutile / horrible de mettre en lieu et place de :

<a href="/rss">Fil RSS</a>

le même code enrichi des attributs rel et type (ce qui apporte quelques informations en plus) :

<a href="/rss" rel="alternate" type="application/rss+xml">Fil RSS</a>

Voilà, donc, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance. =)

Modifié par mee2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, donc, qu'en pensez vous ?

Rien, si ce n'est que cet attribut employé de cette manière est actuellement totalement dénué d'effet dans quelque machine, robot, syndicateur ou navigateur que ce soit. Mais sur le principe, c'est très satisfaisant ;)

En revanche, renseigner son <link rel="alternate... pour y signaler son fil RSS est effectivement la moindre des politesses aujourd'hui, parce que l'auto-détection des fils est une fonctionnalité réelle de nombreux outils aujourd'hui.

Pour mémoire, si votre fil est (comme il devrait l'être) au format RSS1, le lien est du type :

<link
rel="alternate"
type="application/rss+xml"
title="RSS1.0"
href="..." />

Si c'est du Atom :

<link
rel="alternate"
type="application/xml"
title="Atom"
href="..." />

Ne vous trompez pas dans les type-mime, svp.

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après les recommandations du W3C, on peut utiliser les attributs rel et type avec la balise a.

<a href="/rss">Fil RSS</a>

le même code enrichi des attributs rel et type (ce qui apporte quelques informations en plus) :

<a href="/rss" rel="alternate" type="application/rss+xml">Fil RSS</a>

Voilà, donc, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance. =)

Bonjour,

Que tu peux le faire... cela n'engage - pour l'instant - que toi... ainsi que le dit Laurent !

A contrario, par contre, je rappelle l'utilité de l'attribut title qui lui a son importance, et qui DOIT exister sur chacun des liens, pour donner un titre informatif au lien... et si tu veux tendre vers l'accessibilité, pense aussi à y intégrer l'attribut tabindex, afin de donner un ordre de tabulation pour naviguer de façon accessible !

Soit :

<a href="URL" title="titre du lien" tabindex="numero ordonne">lien</a>

Merci d'y veiller.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A contrario, par contre, je rappelle l'utilité de l'attribut title qui lui a son importance, et qui DOIT exister sur chacun des liens, pour donner un titre informatif au lien... et si tu veux tendre vers l'accessibilité, pense aussi à y intégrer l'attribut tabindex, afin de donner un ordre de tabulation pour naviguer de façon accessible !

"Doit" ? Non. title est un attribut optionnel du point de vue des DTD :

<!--==== Generic Attributes ===============================-->

<!ENTITY % coreattrs

"id          ID             #IMPLIED  -- document-wide unique id --

  class       CDATA          #IMPLIED  -- space-separated list of classes --

  style       %StyleSheet;   #IMPLIED  -- associated style info --

  title       %Text;         #IMPLIED  -- advisory title --"

  >

( http://www.w3.org/TR/html401/sgml/dtd.html )

Pour l'accessibilité, title permet de remédier à un intitulé de lien qui n'est pas suffisamment explicite hors contexte (l'énumération des liens de la page dans un lecteur d'écran en particulier) :

Pour de plus amples informations, voir <a href="..." title="Syndication, balise a, attributs rel et type, forum WebmasterHub">cet sujet dans le Webmaster-Hub</a>...

Si on ne veut pas écrire directement :

Pour de plus amples informations, voir <a href="...">"Syndication, balise a, attributs rel et type" dans le forum Webmaster-Hub</a>...

Jaws, par exemple, ne lira l'attribut title des liens que si son utilisateur a activé ce mode. Dans ce cas, il lira l'intitulé du lien en l'absence de title.

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh, pardon, Laurent !

C'est vrai, la DTD le montre ; j'aurais du plutôt dire - ou écrire - qui SE doit d'exister (dans le sens où il vaut mieux l'ajouter...)

Pour info, même quand le lien est explicite, je rajoute l'attribut, certes à blanc, de cette façon : title=""

Aucune recommandation en ce sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, même quand le lien est explicite, je rajoute l'attribut, certes à blanc, de cette façon : title=""

Aucune recommandation en ce sens ?

Non, aucune.

C'est juste totalement inutile :P

...

Bon, quand même : je suppose que c'est le alt="" des images qui t'a suggére cela. Mais, si c'est le cas, il faut se souvenir que:

- alt est obligatoire et title ne l'est pas;

- alt="" signifie que l'image est décorative et doit être totalement occultée dans un navigateur texte ou un lecteur d'écran.

title=""... ne signfie rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, quand même : je suppose que c'est le alt="" des images qui t'a suggére cela. Mais, si c'est le cas, il faut se souvenir que:

- alt est obligatoire et title ne l'est pas;

- alt="" signifie que l'image est décorative et doit être totalement occultée dans un navigateur texte ou un lecteur d'écran.

title=""... ne signfie rien.

Bien raisonné !

Pour la peine, puisque tu es si gentil avec moi (nous !), je t'offre ca : :flower:

mais, n'y vois surtout aucune déclaration d'intentions, si ce n'est de la reconnaissance :!:

:D:P;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent et ste. =)

Je vais ajouter les attributs rel et type, ça servira à rien, mais tant pis. =)

Quant aux title, dans le cas présent, l'intitulé du lien me semble assez explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...