Aller au contenu

javascript et accesibilité


Guest CraJK

Sujets conseillés

Bonsoir,

j'utilise pour mon site un outil de stat ou je dois insérer un JS et pour l accessibilité ou je n'avais auparavant aucune erreur et aucun avertissement, je me retroouve desormais avec un avertissement de niveau 1 :

Variable Priorité 1 - Assurez-vous que la page est consultable sans ce script et/ou que le contenu soit doublé d'une version accessible sans l'utilisation de langage de script

Est ce dramatique loll ???

Et comment y remédier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette directive concerne les scripts qui sont nécessaires pour accéder à des informations (menu par exemple). Dans ce cas, il est nécessaire de fournir une version accessible (liens dans l'élement noscrip par exemple).

Un script de stats n'est, en principe, pas destiné à accéder à des informations sur le site donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc monique, si je comprend bien, je rajoute devant mon script des éléments no script.

c'est bien ça ?

Allez je pars essayer et merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je comprend pas trop, mon script est placé juste avant le </body>

Et j'ai beau mettre des <noscript> partout j'ai toujours cet avertissemnt et je veux le supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'à pas à te préoccuper de cet avertissement si, comme le dis monique, ton script n'à pas vocation à afficher ou à gérer du contenu.

Donc si ton script est juste un marqueur et que les résultats sont envoyé ailleurs, (du genre xiti et consorts) il te suffit de mettre le contenu du script entre des balises de commentaire pour éviter qu'il ne soit affiché en tant que texte sur un navigateur qui n'interpréte pas javascript, et tu ne tiens pas compte de l'erreur.

Sinon, d'une manière générale, les directives concernant l'accessibilité ne sont pas des règles de validation comme celles concernant le code de tes pages.

C'est à toi de juger si tel ou tel avertissement s'applique et en cas de doute de tester avec un navigateur graphique,, un screen reader et un navigateur texte les effets du script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec toi mais vu le projet que je monte, je voudrais quand même bien que ce genre de détails ne s'affichent pas (du moins si c'est possible) car je sais bien que cela ne joue pas sur l'accessibilité mais bon un détail reste un détail et des script je vais en remettre et reprendre des avertissement entre les adsnse et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec toi mais vu le projet que je monte, je voudrais quand même bien que ce genre de détails ne s'affichent pas (du moins si c'est possible)

Rendre une page accessible, ce n'est pas juste obtenir l'approbation formelle d'un validateur, à moins qu'il ne s'agisse que de "faire genre je suis accessible" pour épater la galerie...

D'autre part, empêcher les avertissements de Bobby n'est pas possible, à moins de lui adresser un code différent du code réel, ce qui n'aurait aucun sens.

Enfin, les avertissements sont là pour indiquer que le webmestre assume la vérification que Bobby ne peut pas faire...

car je sais bien que cela ne joue pas sur l'accessibilité mais bon un détail reste un détail et des script je vais en remettre et reprendre des avertissement entre les adsnse et autres.

Détail pour détail, et celui est plus important : une page contenant un adsense est de toute façon invalide (bien que cela échappe au validateur du W3C, le code généré par le script de Google est une vraie soupe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détail pour détail, et celui est plus important : une page contenant un adsense est de toute façon invalide (bien que cela échappe au validateur du W3C, le code généré par le script de Google est une vraie soupe).

bonjour LaurentDenis,

Je suis en train de bouquiné les 79 pages des règles d'accesibilité du W3C, mais je me demandais si avec des noscript, on ne pouvait pas un peu limiter la casse ?

MAis bon je vais bien trouvé dans le pavé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut crajK

la balise noscript sert à présenter l'information à ceux qui ne peuvent y accéder car ils ont désactivé, ou n'ont pas, javascript

dans ton cas il n'y a donc pas lieu de l'utiliser, si il n'y a pas d'information et que c'est juste un marqueur

par contre la plupart des marqueurs en js ne sont pas valides, j'ai par exemple dû modifier celui de e-stat sur mon site

là ce n'était pas difficile, juste quelques & à remplacer par &

je ne sais pas si tu peux faire quelque chose avec les adsense de google, car le js renvoie du html et tu n'y peux rien, et comme dit précédemment par laurentdenis, c'est une sacrée soupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de bouquiné les 79 pages des règles d'accesibilité du W3C, mais je me demandais si avec des noscript, on ne pouvait pas un peu limiter la casse ?

MAis bon je vais bien trouvé dans le pavé....

Ce n'est pas un problème d'accessibilité (quoique celle-ci s'en ressente), mais de validité (X)HTML.

<noscript> ne sert pas à corriger le code produit par un script, mais à en donner un contenu alternatif en cas de non support du javascript.

D'autre part, il est interdit de modifier le script des Google Adsense, ou le code produit par celui-ci.

Donc le choix est simple:

- ne pas utiliser d'Adsense,

- ou ne pas annoncer avoir des pages valides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...