Aller au contenu

Problème de dimension des pixels avec CSS


Dark's Slave

Sujets conseillés

Bonjour...

Ca fait peu de temps que j'ai découvert CSS (en fait depuis que je suis arriver sur ce forum) et je trouve ca bien pratique, j'ai lu quelquepart qu'il valait mieux supprimer les tableaux et faire des pages table-less grace aux classes...

Mais voilà lorsque je dit de faire un cadre de 200 pixels de large de 200 pixels de haut je vais avoir des cadres de dimmensions différentes selon le navigateur depuis lequel j'accède à la page... de plus lorsque je redimmension ma fenêtre ou alors que l'on change la taille de la police (dans le navigateur) il y a des problèmes d'affichage, par exemple un cadre va aller à la ligne ou alors les cadres vont se superposer... C'est vraiment horrible et moche, ce genre de problèmes n'existait pas lorsque je faisait ma page avec des tableaux... Donc si vous pouviez m'expliquer les raisons pour que je puisse y rémédier ce serait très sympa !

Merci d'avance !

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise en page en CSS diffère totalement d'une mise en page avec des tableaux. C'est ta facon de voir les choses qui doit également changer.

Je te conseille de continuer à fouiner un peu partout pour en découvrir encore un peu plus sur la facon de construire une page avec css sur des sites comme www.openweb.eu.org ou www.alsacreations.com/articles/.

Bonne chance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis ci-dessus pour te proposer d'aller lire quelques articles pour débutants avant de te lancer dans la conception par CSS car, si elle n'est pas forcément bien difficile, elle demande tout de même de changer radicalement notre relation avec la conception Web. Ne plus faire de tableaux HTML veut également dire ne plus découper nos documents en tableaux; il faut plutôt commencer à voir chacune des composantes d'une page comme un module à intégrer en relation avec les autres. Pour y arriver, il y a un certain nombre d'outils que tu dois ajouter à ta boite à outils, en commençant par quelques propriétés CSS comme float, clear et display.

Si les articles proposés chez AlsaCréations et OpenWeb sont excellents comme base, il est clair que c'est sur le Hub que tu trouveras le plus de gens capables de t'aider à y voir plus clair lorsque tu tenteras de mettre les morceaux du casse-tête ensemble.

Bonne chance ! L'effort en vaut largement la peine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! Merci encore à vous 2 !

je suis en train d'étudier cet outil depuis le début de la soirée je compte apprendre à le dompter d'ici peu ! pour le moment pas mal d'éléments reste encore flou et étranges mais j'avance et je comprend un peu mieux comment ca marche et je trouve que c'est vraiment génial !

Si j'ai X questions que ce soit je sais où aller en tout cas !

Merci Merci !

Peut-être que bientôt je pourrait mettre le lien vers mon site en signature sans avoir honte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que bientôt je pourrait mettre le lien vers mon site en signature sans avoir honte :)

Mais non, faut pas en avoir honte... faut simplement être assez ouvert d'esprit pour reconnaître et accepter qu'il nous reste toujours de nouvelles choses à maîtriser. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà une ptite question ^^

J'ai lu sur le site qu'il fallait entrer la balise suivante pour régler le problème du formatage des boîtes sous IE 6 en tout début de page:

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Ce que j'ai fait, et lorsque j'accède à ma page depuis IE 6 je ne vois aucun changement, les boîtes ne suivent pas la norme W3C... est-ce que j'ai mal compris ce qui est marqué sur le site?

Oui ! il faut être ouvert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur le site qu'il fallait entrer la balise suivante pour régler le problème du formatage des boîtes sous IE 6 en tout début de page:

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

En effet, cette DTD bascule IE6 Win en mode strict

Ce que j'ai fait, et lorsque j'accède à ma page depuis IE 6 je ne vois aucun changement, les boîtes ne suivent pas la norme W3C... est-ce que j'ai mal compris ce qui est marqué sur le site?

Attention : IE6 Win passera en mode Quirks si le document ne commence pas, dès la première ligne, par la DTD. Assure-toi de ne mettre aucun commentaire, aucun caractère... avant la DTD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fait, et lorsque j'accède à ma page depuis IE 6 je ne vois aucun changement, les boîtes ne suivent pas la norme W3C... est-ce que j'ai mal compris ce qui est marqué sur le site?

Voilà un petit article qui t'aidera à comprendre l'utilité de cette balise étrange...^_^

http://pompage.net/pompe/doctype/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le bénéfice des téléspectateurs qui nous écoutent à la maison, tu voudrais bien nous faire un petit retour d'expérience ? Comment es-tu parvenu à tes fins ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'adresse du site : http://membres.lycos.fr/undergroundparadise/

Voilà en fait avant je marquait...

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Et ca ne marchait pas... et puis à un moment j'ai eu la flemme d'enlever le retour à la ligne...

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN"
   "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Et après tout marchait parfaitement, c'est bizarre...

Quand à mon site... soyez indulgent parceque c'est pas vraiment un site, c'est une page où je met en application mes connaissances que j'ai pour le moment pour essayer de produire des sites qui auront un aspect potable et qui soient visible par le plus de monde possible... et puis il faut dire je n'ai rien fignoler du tout :yoot:

Si vous repasser d'ici 15 ou 20 ans il y aura peut-être un site potable... <_<

En tout cas merci beaucoup pour votre aide et vos conseils, si vous trouvez des bugs dites le moi ! ou bien si il y a des éléments que je devrais changer! Sinon j'ai encore un petit problème (qui ne se vois pas sous IE) le cadre du bas n'est pas espacé par rapport aux cadres supérieur, en fait je sais pourquoi c'est parceque ces cadres sont dans un autre cadre (invisible) mais celui ci n'a aucune hauteur, en fait il est plat... j'aimerai qu'il ai une hauteur équivalente au plus grand cadre qui le contient, comment est-ce que je dois m'y prendre? :wacko:

J'espère que j'ai été clair... lol... Merci

Modifié par Dark's Slave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...