Aller au contenu

Les e-mailing marketing et les anti-spam


Dadou

Sujets conseillés

Un petit soucis que je viens d'avoir :

On m'a demandé de faire une Newsletter pour les clients d'une autre agence.

Au départ, j'ai fais ce que je fais habituellement, une page web, dont les images sont hébergés sur notre serveur web.

Seulement des produits comme Microsoft Outlook 2003, n'affichent pas par défaut les images "exterieures"

Donc les responsables de cette agence m'ont dit que cela n'allais pas, il fallait que l'on soit sur que les clients puissent voir les images.

Ce à quoi j'ai rétorqué que le seul moyen c'est de mettre ces images en pieces jointes au lieu de sur un serveur web. (ça va encore, je n'ai mis que pour 50Ko d'images)

Mais après ils m'ont filé un fichier Excel avec leur liste d'adresses mail (4200) et après envois, il y a eu 800 destinataires non trouvé, leur responsable de com, me soutien que c'est parce que les images sont en pièces jointes et que les sytèmes anti-spam bloquent notre message. Personnellement, je doute que cela soit le cas (j'ai jamais vu un anti-spam qui rejettais un message à cause des images, au pire il bloque que les images et pas le message)

J'ai étudié le fichier excel, et j'ai constaté, qu'environs 50 adresses étaient mal rédigées (espaces, accents, majuscules)

J'ai donc pensé que la liste qui m'a été donné n'a pas été rédigée correctement, et qu'elle était donc à l'origine du problème.

Mais en plus, on m'a annonce que la précédente (qu'ils avaient fait eux-même) n'avait pas bien fonctionné, c'est à dire que les destinataires on reçus plusieures fois la newsletter.

J'ai donc l'impression, que certain de leurs clients ont blacklisté leur adresse.

Qu'en pensez vous? je me trompe, ou c'est le responsable de com qui veux m'ennuyer qui se trompe?

[edité par Marie -> veuillez faire attention à votre langage, merci]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dadou !

Il n'est pas rare d'avoir 20 à 30% de NPAI (n'habitent plus à l'adresse indiquée) dans une base d'adresses e-mail.

Dans ton cas, il faudrait que tu étudies précisément quels sont les messages d'erreur retournés par les serveurs.

Il n'y a que du unknown user ?

Par ailleurs, plus la base est ancienne, plus le taux de NPAI sera important (l'esperance de vie d'un email est generalement de 12 à 18 mois).

Comment a-t-elle été récoltée ? si c'est pas telephone, par saisie suite à un formulaire papier, le risque d'avoir des mails faux est augmenté.

Quelle est la cible ? Les internautes non initiés ont tendance à se tromper dans leurs adresses emails (exemple = www.user_AT_domaine.com, user_AT_wanadou.fr, etc)

Franchement, 800 adresses fausses sur 5000 n'est pas étonnant.

Par contre, je ne recommande pas d'insérer les images dans le mail. Ca ne passe pas partout, et ca augmente les chances de voir la boite mails du destinataire trop pleine pour recevoir le mail.

L'idéal est d'envoyer le mail au format MIME - multipart, qui servira du texte par défaut à certains webmails (Noos, Free, Boursorama...)

Je crois qu'il y a un thread quelque part sur le Hub à ce sujet

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je n'aime pas les mailing avec les images jointes, mais, ils me l'on imposé (tout ça parce que leur outlook n'affichait pas les images "distantes").

Malheureusement, ils ne m'ont pas rerouté les retours donc je ne sais pas précisément les messages d'erreurs, mais je suis quasi sur que c'est leurs adresses qui ne sont pas bonne (quand on va qu'il y en avait une vingtaine avec des accents ou des espaces...).

Les conseils donnés me conforte dans l'idée que le service de com de ma boite sont sur des croyance fausses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, tu ne pourras pas forcer les destinataires à voir les images s'il n'en ont pas envie (pourquoi pas les forcer à acheter non plus ?:D). C'est l'install de SP2 qui bloque l'afichage des images par defaut dans Outlook..

Si tu veux être sûr de ce que voient les destinataires, il faut envoyer du texte ;) Même si vu ce que tu dis de l'agence, ca risque de ne pas passer... change d'agence ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...