Aller au contenu

Logiciels de Messagerie


Domi33

Sujets conseillés

Bonjour à tous!

je suis nouveau sur ce site et viens de m'inscrire.

Voici ma question:

J'utilise Outlook et Outlook express sur deux machines depuis 95 (Pas en réseau )

Hélas, je constate des pertes de messages, de plus en plus de spam et en fait l'impossibilité de trier mois par mois puis année après année.

De plus par 7 fois en 6ans il m'ont perdu TOUS les messages sans AUCUNE raison!

(page blanche lors du chargement des messages déjà reçus.)

J'AI donc décidé de CHANGER de logiciel Car pour jouer passe encore, mais pour travailler, c'est vraiment pas drôle!

Que me conseillez-vous? Je me moque qu'il soit gratuit ou pas, Je veux juste qu'il ne me fasse plus perdre mon temps!

J'ai entendu parler de Pegasus et aussi de Thunderbird mais ils sont gratuits et le dernière voiture gratuite qu'on m'a donnée, j'ai eu bien des Pb avec! Donc j'espère votre avis réellement objectif.

Ce que l'espère

1°)Avoir un soft indépendant de Mr Windows le capricieux.

2°) Pouvoir créer des répertoires divers et EXPORTER ce qui me plait vers ceux-ci pour les lire hors connexion à tout moment.

Qui accepte aussi bien des mails de 50Ko que 5 Mo. Mon hébergeur lui, ne m'ennuie pas avec ça, autant que le logiciel en fasse autant!

Bien sur importer mon carnet d'adresse existant et pouvoir en faire une sauvegarde facile dans un autre répertoire.

Le graphisme m'importe peu, qu'il soit joli ou pas, cela m'est égal mais qu'il ne plante pas et qu'il ne me perde RIEN!

Qu'il ouvre les liens dans IE (car pour l'instant je l'utilise encore, bien que depuis 1 an il y a de plus en plus de Pb. (blocages, arrêt intempestif. etc.) Mais surtout qu'il soit obéissant et ne se déparamètre pas comme le fait sans arrêt mon logiciel d'impression sans arrêt entrain de changer portrait en paysage sans qu'on ne sache jamais vraiment pourquoi. Pour ces blocages, je pense que c'est dû à des virus et autres trojans, c'est de pire en pire sur le Web et nous n'y pouvons pas grand chose, enfin moi en tout cas.

Voila, quelle est VOTRE expérience de ces divers logiciels et qu'en pensez vous? :idea:

Merci pour votre participation et à bientôt peut être.

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Mozilla Thunderbird à titre perso.

Il est gratuit, stable et très complet. Il existe pour Windows, Mac et Linux mais je n'ai jamais testé la compatibilité des données entre les différentes plateformes.

Je n'ai pas eu de problème particulier jusqu'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'en ai testé pas mal, mais mon choix s'arrête sur Thunderbird.

Il est complet, libre et en plus il a toutes les fonctionnalités que tu désire.

Si tu veux plus d'infos sur les logiciels de messagerie et les mails, jette un coup d'oeil sur Arobase :

http://www.arobase.org/

Même si certains tests de logiciels datent un peu, les critiques sont assez objectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thunderbird permet il lors de son install de recuperer la config de outlook express (comptes mail, carnet d'adresse, messages, newsgroups)?

Si on utilise Firefox+thunderbird peut on sous XP virer definitivement IE et OE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais Outlook (version complete), je suis passé sous le client mail de Mozilla sans trop de problème. J'ai tout importé assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domi33,

Et bienvenue sur le Hub :)

Je pense que Thunderbird serait un bon choix.

Quelques informations :

- les principales fonctions

- un guide d'utilisation complet (conseils pour l'importation depuis un autre logiciel : partie 6)

- le compte rendu d'une Migration d'Outlook Express vers Mozilla Thunderbird

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne décision Sébastien :up:

Tu pourras supprimer OE sans regret, mais pas IE :(

Ce dernier est utile pour les tests de sites... et indispensable pour les mises à jour de Windws :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

J'utilise Thunderbird et Firefox depuis maintenant un mois et j'en suis très contente ! Je suis même passée à la navigation par onglets sur les conseils de Loupilo ... me voilà convertie ;)

Avant Thunderbird, j'utilisais Foxmail mais pas très plaisant, notamment à cause de son absence de gestions des spam (ou alors, j'ai pas compris comment configurer)

Récemment, j'ai installé Thunderbird sur un poste qui était doté de Outlook Express et l'importation des messages et carnets d'adresses s'est faite sans problème.

Je crois Domi33, que tu peux te lancer ;)

[Edit : J'ajouterai même que la transition entre Outlook et Thunderbird se fait très facilement car c'est quasiment la même interface)]

Modifié par Azon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domi33,

J'utilise Thunderbird et je me joins à ce concert élogieux parce qu'il m'apparaît tout à fait justifié par la pratique.

Tout en gardant IE pour les raisons mentionnées plus haut, je te suggère également Firefox ou Mozilla que je considère comme étant les meilleurs, et de loin, dans le domaine des navigateurs.

Esaie-les et tu jugeras toi-même de leurs performances.

Je finis en te précisant que mes excellents résultats avec ces logiciels sont obtenus avec un Mac.

Amitiés, à bientôt sur ce forum,

Pierre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise indredimail un truc de ce genre quand je suis chez moi bien sur

mesagerie asssez simpa bourré de theme et d'naimation

seul inconvenient y a une partie de ce programme qui est payant donc faut ce contenter de la partiee gratuite

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Bien, comme il n'y a plus de nouveaux avis depuis hier, je vous répond.

Merci d'abord à Monique :flower: qui si j'ai bien compris, s'occupe un peu du site.

Merci pour les liens que je viens d'aller voir.

L'éditeur de Pégasus ne répondant jamais d'après ce que j'en ai lu, cela va faciliter mon choix.

Pandrekano merci, vous l'utilisez depuis combien de temps? Combien de messages jour et stockés? Car c'est quand il y en a beaucoup que ça cafouille ces logiciels de messagerie.

Merci Azon pour votre avis, mais 1 mois c'est très peu pour pouvoir juger de la fiabilité d'un outil indispensable pour le suivi d'une clientèle.

Findel l'utilisez vous depuis longtemps? (Combien de mails dans le répertoire réception?) Moi j'en ai souvent 1500 à 3000 ainsi que des pièces jointes (à ce sujet, sont-elles bien gérées et traitées? La taille est-elle limitée?

Dans Outlook je ne crois pas qu'elle soit limitée.

Peut-on les transférer ailleurs pour les consulter en archives par blocs de 100 ou 500? Hors de question d'exporter par 1 message. Avec Outlook, je n'ai trouvé qu'un moyen: Créer des répertoires DANS Outlook et les exporter dedans! Cela ne me plait pas, pas du tout.

J'ai toujours peur qu'ils ne s'ouvrent pas (cela m'est d'ailleurs arrivé deux fois!) ou je lis propriété 420Mo! Mais il n'y a que 1200 messages lisibles c'est pourquoi je désire changer, pas le temps ni l'envie d'imprimer 20 messages d'archive par jour ni de les classer ensuite. :down: Un PC sers à éviter ça, mais il ne doit RIEN PERDRE!

Merci aussi K Zimir Combien de messages/ jour en moyenne?

Et merci à tous ceux qui ont participé.

J'attends vos réponses et je me jette à l'eau en espérant ne rien regretter j'ai pas trop confiance dans les bidules gratuits, même si parfois y a des petits bijoux (Irfan View par exemple! Ou quelques freewares utilitaires géniaux et pourtant gratuits) mais en général c'est limité, le code a été repris et un peu modifié mais y a rien de très génial. Je vais cependant certainement suivre vos conseils.

Bon Dimanche.

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise thunderbird depuis un an et demi, au boulot comme chez moi.

Au boulot, je recois entre 10 et 30 messages par jour

chez moi entre 25 et 50 (sans compter les spams) mais c'est un peu particulier puisque je m'occupe d'un jeu par mail

Pour être honnête, il faut l'utiliser pendant au moins une semaine, pour que l'antispam fonctionne de manière optimale, avant cela, il faut surveiller de temps en temps.

Pour terminer, etant administrateur réseau de ma boite, je prévois de déployer Firefox semaine prochaine et Thunderbird d'ici un mois ou deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Bien, comme il n'y a plus de nouveaux avis depuis hier, je vous répond.

Merci d'abord à Monique :flower:  qui si j'ai bien compris, s'occupe un peu du site.

Merci pour les liens que je viens d'aller voir.

L'éditeur de Pégasus ne répondant jamais d'après ce que j'en ai lu, cela va faciliter mon choix.

Pandrekano merci, vous l'utilisez depuis combien de temps? Combien de messages jour et stockés? Car c'est quand il y en a beaucoup que ça cafouille ces logiciels de messagerie.

Merci Azon pour votre avis, mais 1 mois c'est très peu pour pouvoir juger de la fiabilité d'un outil indispensable pour le suivi d'une clientèle.

Findel l'utilisez vous depuis longtemps? (Combien de mails dans le répertoire réception?) Moi j'en ai souvent 1500 à 3000 ainsi que des pièces jointes (à ce sujet, sont-elles bien gérées et traitées? La taille est-elle limitée?

Dans Outlook je ne crois pas qu'elle soit limitée.

Peut-on les transférer ailleurs pour les consulter en archives par blocs de 100 ou 500? Hors de question d'exporter par 1 message. Avec Outlook, je n'ai trouvé qu'un moyen: Créer des répertoires DANS Outlook et les exporter dedans! Cela ne me plait pas, pas du tout.

J'ai toujours peur qu'ils ne s'ouvrent pas (cela m'est d'ailleurs arrivé deux fois!) ou je lis propriété  420Mo! Mais il n'y a que 1200 messages lisibles c'est pourquoi je désire changer, pas le temps ni l'envie d'imprimer 20 messages d'archive par jour ni de les classer ensuite. :down: Un PC sers à éviter ça, mais il ne doit RIEN PERDRE!

Merci aussi K Zimir Combien de messages/ jour en moyenne?

Et merci à tous ceux qui ont participé.

J'attends vos réponses et je me jette à l'eau en espérant ne rien regretter j'ai pas trop confiance dans les bidules gratuits, même si parfois y a des petits bijoux (Irfan View par exemple! Ou quelques freewares utilitaires géniaux et pourtant gratuits) mais en général c'est limité, le code a été repris et un peu modifié mais y a rien de très génial. Je vais cependant certainement suivre vos conseils.

Bon Dimanche.

Dominique

<{POST_SNAPBACK}>

D'abord, Thunderbird n'est pas un bidule gratuit ;)

C'est un excellent logiciel libre, extrement stable.

Tu es inquiet de savoir si Thunderbird gère bien un grand nombre de messages.

Je suis inscrit à quelques listes très utilisées.

J'ai 16250 messages dans le dossier de la 1ère liste.

1920 dans celui de la 2è.

1200 dans celui de la 3è.

1070 dans celui de la 4è.

De plus j'ai 5 adresses mails, toutes gérées par Thunderbird, plus une dizaine de fils RSS.

Donc j'en ai, des mails. Ben Thunderbird les gère très bien... Jamais eu de disparition brutale (vu le nombre de mails que je stocke, je ne l'aurai jamais pardonné à TB, même si le projet Mozilla me tient énormement à coeur).

Le seul problème que j'avais était visiblement un bug que mon passage à la version 0.9 a corrigé.

La taille des pièces jointes ? Non, elle n'est pas limitée. Tu peux la limiter si tu veux, mais par défaut elle ne l'est pas.

La version 0.9 a vu apparaître de nouveaux critères de classement pour mieux gérer un grand nombre de mails. Tu peux créer des dossiers virtuels afin de regrouper des messages se situant à différents endroits.

Thunderbird détecte très bien les indésirables, et c'est toi qui lui apprend quels messages sont bons et lesquels ne le sont pas.

Bref, je n'ai pas vu une seule personne regretter son passage à Thunderbird... Par contre j'en ai vu maudire OE !

À bientôt,

Loupilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domi,

J'utilise Thunderbird depuis environ un an, je crois, quand je suis arrivé sur le serveur coopératif d'ouvaton.coop.

J'ai 5 comptes différents de courriers et j'ai un trafic d'environ une vingtaine de messages/jours/ compte, sans compter les spams et les virus qui ne m'épargnent pas. J'avoue ne pas les conserver.

Je travaille aujourd'hui avec la version 0.9 (Mac) et tout va très bien ! Il n'est absolument pas question que je revienne à Outlook, ni à IE.

Voilà mon ami,

pierreandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien voici des explications fort engageantes j'espère que je serai satisfait.

Il était inutile de recopier l'intégralité de mon très long message Loupilo.

Ceci suffisait:

"D'abord, Thunderbird n'est pas un bidule gratuit

C'est un excellent logiciel libre, extrêmement stable." NA!

Excuse moi si je t'ai froissé Loupilo, mais en général ce qui est gratuit n'a pas de valeur. Un programme, c'est des heures et des heures à passer et quand on est jeune Papa ou jeune Maman, faut des sous pour vivre, à moins de gagner au Loto... Je vois pas comment on peut bosser gratuit.

Au super marché ils me loupent jamais, faut casquer! Ceci précisé, le monde du logiciel libre est parfois surprenant et c'est tant mieux! Si cela pouvait inciter la Sté M....... à mieux respecter ses clients, ce serait déjà pas plus mal.

De nos jours, un soft de messagerie sans filtre, c'est n'importe quoi! J'en suis à parfois 125 voir 180 messages / jour (mon adresse mail est très vieille) (94) alors forcément, y en a qui s'en donnent à coeur joie!

Merci pour ta réponse et les détails Loupilo, Effectivement t'en as autant que moi des messages, même plus! Et vu l'antériorité ça donne un peu confiance, bien que moi, pandrekano je suis sous 98se. J'ai viré XP, il m'énerve car au bout de 6 mois, il ralenti comme pas possible et de pire en pire, enfin pour moi, ça va pas. Avec 98se ça va et ça plante presque jamais, sauf IE évidement, mais pas sur que ça vienne de Microsoft, y a de drôles de codes qui traînent sur le web!

Je vais télécharger cela et essayer de m'installer tout ça.

De toutes façons, je ne le ferai pas cette semaine, trop de travail. Là, j'y suis!

Mais lorsque ce sera fait, je vous donnerai aussi mon avis quelques semaines après, au moins ça servira aussi aux autres.

Bon Dimanche à tous et merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien voici des explications fort engageantes j'espère que je serai satisfait.

Il était inutile de recopier l'intégralité de mon très long message Loupilo.

Ceci suffisait:

"D'abord, Thunderbird n'est pas un bidule gratuit

C'est un excellent logiciel libre, extrêmement stable." NA!

Excuse moi si je t'ai froissé Loupilo, mais en général ce qui est gratuit n'a pas de valeur. Un programme, c'est des heures et des heures à passer et quand on est jeune Papa ou jeune Maman, faut des sous pour vivre, à moins de gagner au Loto... Je vois pas comment on peut bosser gratuit.

<{POST_SNAPBACK}>

Ben c'est une autre philosophie ;)

Et puis il n'y a pas qu'une personne sur ce projet, il y a pas mal de développeurs...

De plus, ça n'est pas leur métier, ils font ça pendant "leur temps libre"...

Et tu imagines bien qu'une équipe de développeurs si médiatisée et si performante n'a pas du rester longtemps sans emploi ;)

Mozilla a récolté pas mal de fonds ($250000) grace à la collecte pour le NYT.

Regarde Linux... Le noyau et toutes les distributions... Debian, Red Hat, Mandrake, Suse, Fedora, Ubuntu, Knoopix, ...

Les milliers d'heures passées sur ces distribs n'ont pas été très rémunérées, les CDs étant librement disponibles sur le net.

Et bien ne va pas dire que Linux n'a pas de valeur. Que tout le travail qui a été effectué autours n'en a pas plus.

Tu peux lire cette estimation : redevelopper le noyau de Linux couterait entre 176 et 612 millions de dollars. Pourtant, Linux est gratuit.

Amicalement,

Loupilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au vu de cette discussion je viens de passer a thunderbird ;)

ca m a permis de faire le tri dans les boite et dans certains messages, tout s est importé directement depuis oe sans aucun problème, dossiers, messages, carnets d adresses configuration des comptes :up:

je vais encore garder oe sous le coude, un vieux reflex, mais je crois bien que je vais adopter thunderbird, ca a l air assez sympa alors si en plus c est fiable !

il n y a que les signatures ( j avais des reponses toutes faites pour differents messages) que je n ai pas trouvees et les regles de messages que je vais refaire petit a petit pour diriger les messages dans des dossiers spécifique en fonction du sujet (pas bien méchant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au vu de cette discussion je viens de passer a thunderbird  ;)

ca m a permis de faire le tri dans les boite et dans certains messages, tout s est importé directement depuis oe sans aucun problème, dossiers, messages, carnets d adresses configuration des comptes  :up:

je vais encore garder oe sous le coude, un vieux reflex, mais je crois bien que je vais adopter thunderbird, ca a l air assez sympa alors si en plus c est fiable !

il n y a que les signatures ( j avais des reponses toutes faites pour differents messages) que je n ai pas trouvees et les regles de messages que je vais refaire petit a petit pour diriger les messages dans des dossiers spécifique en fonction du sujet (pas bien méchant)

<{POST_SNAPBACK}>

Très bon choix !

Pour les signatures, si j'ai bien compris, tu peux faire Outils/Paramètres, puis cocher "Apposer cette signature :" et donner l'adresse du fichier HTML ou Texte que tu veux employer...

Pour les filtres, tu peux également faire "Messages/Créer un filtre à partir du message" pour aller plus vite ;)

À noter également que l'on peut utiliser des fils RSS : Thunderbird télécharge les posts...

Pratique pour avoir le meilleur du Hub dans son courielleur !

Loupilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est certainement, vrai. Tu sais, moi j'y connais pas grand chose au web, je m'en sers comme d'un outil, point.

Je suis electronicien c'est tout. Donc forcément, je suis OBLIGE d'y aller!

Bien que je regrette mes Data book! Car certes, la MaJ et quasi IMMEDIATE pour des nouveaux produits MAIS si tu cherches une liste de transistors par exemple pour comparer.

Tiens, un 'Ron' (résistance de saturation) mini pour un produit et choisir...Avant de trouver le bidule qui ne fait que 2,3 Milli-Ohms ben bonjour le temps perdu! Avec un D.Book pas de Pb, tu ouvres la bonne page et tu les as tous, t'as plus qu'à choisir en fonction du paramètre et du prix entre 10 modèles!

Pour faire ça sur le Web, t'en a pour la journée si tout va bien!

Ceci précisé, il est vrai que ce n'est pas qu'un mirroir aux allouettes le web et qu'il y a beaucoup de bonnes volontés. Je dirai que c'est un outil de plus.

Mais entre-nous, on s'y perd vite.

Quant à faire un nouvel OS, je suis tout de même étonné que PERSONNE en Europe n'en ai pas pondu un pour calmer les envies de profit de Microchose.

Mais bon, les Chinois vont nous le faire certainement avant longtemps. Ils copient TOUT! Et plutôt bien, Hélas.

J'espère juste que nous n'aurons pas de 50 drivers différents pour faire fonctionner 50 graveurs différents faisant à peu près la même tâche de sauvegarde. Ce serait déja un REEL progrès! (rêvons!)

Bonne journée.

Ps: Linux, j'ai tenté (Mandrake) (par curiosité) bon, pour se bricoler un serveur ça va plutôt bien mais pour le reste, désolé aucune réelle compatibilité avec les softs que j'utilise chaque jour, donc sans intérêt. (Pour moi en tout cas.)

XP va pas arranger les choses, ils verrouillent tout au niveau des constructeurs et éditeurs avec leur "Plug and Play" Je l'ai bien vu quand j'ai passé mon Centrino de XP à Win 98 se. Bonjour pour trouver certains drivers!

Le monde du Libre a certes de l'avenir mais a condition de rester compatible Windows et c'est (à mon avis) de pire en pire!

Ceci dit, le fait de PAYER pour un soft ne permet pas beaucoup plus de support chez Microchose, à chaque fois que j'ai eu un GROS Pb, j'ai pas été fichu d'avoir une réponse même en farfouillant sur leur site. Je l'ai trouvé sur des forums. Donc je suis un peu OK avec toi, le monde du libre est pas si mal, je suis juste un peu méfiant. C'est comme ça les vieux boucs! ;) Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Eudora depuis 1996, et il me semble réunir toutes les conditions requises.

J'archive tous mes mails depuis des années.

A peine une vingtaine de mails bousillés (mais pas effacés ni complètement illisibles) sur plus de 100 000 mails indexés.

Mais c'était à cause d'un bug d'une vieille version d'Eudora résolu dans les versions actuelles.

Je n'ai jamais vraiment essayé autre chose, donc je peux difficilement comparer.

A part un bref essai de Netscape mail durant une dizaine de jours courant 98. Mon employeur de l'époque m'a très vite autorisé à installer Eudora quand je l'ai menacé de démissionner à cause de Netscape ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement je trouve incredimail trop 'gadget'. J'utilise pour ma part le client chinois Foxmail, ce n'est pas le meilleur, mais je l'utilise depuis longtemps, donc :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...