Aller au contenu

Organiser un chat à haute fréquentation


Dario

Sujets conseillés

Bonsoir tout le monde,

je poste ici parce que je ne sais vraiment pas quelle autre rubrique peut faire l'affaire.

Je suis chargé d'organiser un chat (salon de discussion hein, pas un animal domestique poilu!) pour lequel on attend une grosse participation. En fait il y aura un invité très important, un communiqué de presse sera diffusé à grande echelle et le tout sera filmé et streamé en direct !

N'ayant jamais organisé ni même participé à ce genre d'évènement, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont de l'experience dans ce domaine et eventuellement des conseils à donner. Je dois m'occuper de tous les aspects de ce chat : hébergement web/irc/streaming, intégration d'applet à un site existant, animation/modération, ...

Les points qui me paraissent les plus obscurs sont :

- modération : quels sont les differents moyens de modération ? Je suppose que ça dépend du nombre de participants. Je ne sais pas du tout combien de monde viendra donc difficile de faire une prévision. Pour donner un ordre d'idée, l'invité sera un champion du monde d'un sport très médiatisé.

- type de chat : je pensais installer un serveur irc et donner l'accès par irc et par applet java/php. Des conseils sur quels scripts/logiciels utiliser ?

- durée du chat : une heure ça parait raisonnable ?

Voilà, c'est tout je pense. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Merci en tout cas d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- type de chat : je pensais installer un serveur irc et donner l'accès par irc et par applet java/php. Des conseils sur quels scripts/logiciels utiliser ?

j'utilise le fameux Pjirc, que tout le monde n'arrive pas toujours à démarrer car il a besoin de Java, et ce n'est pas evident pour tout le monde.....

Si tu utilises un serveur IRC, je te conseilles vivement de bien t'entrainer avant l'événement à la moderation et l'administration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- durée du chat : une heure ça parait raisonnable ?

Sur les points techniques, je ne peux pas trop t'aider.

En ce qui concerne l'organisation, je te conseille de prévoir quels points/thèmes seront abordés, et combien de temps sera consacré à chacun d'eux. Il faudra surement que tu limites le temps de paroles des participants; sans ça, un chat devient vite une joyeuse cacophonie ;)

Une heure, ça me parait un peu court, surtout si c'est quelqu'un de très connu. Il y aura beaucoup de monde et donc de questions. Il faudra que tu recentres le débat plus d'une fois car ça dérive vite.

Voilà les quelques conseils que je peux te donner. J'ai eu à organiser des trucs par chat, et déjà à une 10aine de personnes, ça pouvait facilement dériver.

Ceci dit, c'est un super projet ... bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos conseils :)

Quand Azon parle de limiter le temps de parole, ça veut dire quoi concrètement ? Qu'il faut que je leur explique qu'ils ne peuvent s'exprimer que quand je leur dis que c'est bon et qu'ils doivent s'arreter quand je le leur dis ? Ou bien il y a des formules plus automatisées. Par exemple par irc, on peut donner et enlever le "voice", est-ce la solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas trop les possibilités de modération de l'irc.

Quand je parle de temps de parole, c'est par exemple limiter le nombre de questions par personne. Ou encore, demander aux personnes de ne parler que quand c'est leur tour.

Je ne sais pas comment se déroule ce genre de chat, j'en ai jamais fait. Est-il judicieux de faire un chat ouvert à tous où l'invité répond et un 2ème chat ou tu sélectionnerais les questions ?

Quand je parle de dérive, je parle de quelque chose qui pourrait finir comme ça :

Gus1 : Bonjour Invité. Combien de temps vous entrainez-vous par jour ?

Invité : Je m'entraine bla bla ...

Gus1 : Ah ok merci et ... encore une question (que tu devras ou non bloquer pour que tout le monde ait un temps de parole)

Gus2 qui en entendant la réponse pense à une question : Et vous avez le temps de voir votre famille bla bla ??

Gus3 qui a la même question : Vous avez le temps d'avoir une vie de famille ?

Invité : bla bla

Enfin voilà :P

C'est des exemples ... c'est de cette modération là que je parle.

Limiter le nombre de questions par participants, chacun parle à son tour.

J'imagine donc bien un chat pour tout le monde, celui qui sera retransmis dans d'autres médias d'après ce que tu dis et un 2ème chat ou tu donnes l'ordre de passage des questions. C'est une idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis un peu documenté sur le net, et il semblerait que les chats avec beaucoup de participants sont en général moderés à priori. Donc les utilisateurs envoient leur question au modérateur et le modérateur fait un tri et passe les questions à l'invité.

Est-ce qu'il y a des scripts pour gérer ce genre de fonctionnement ?

La technique de la 2ème salle de chat est bonne aussi et va plus ou moins dans le même sens. Sauf que c'est moins automatisé. Mais tout dépend du nombre de personnes qui participeront, ce qui est plus ou moins impossible à savoir par avance.

Je compte bien demander aux participants de s'inscrire pour être tenu au courant des modalités du chat, ça me permettra d'avoir une idée du nombre de personnes. Mais ils peuvent tout aussi bien arriver au dernier moment sans s'être inscrits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, une autre solution serait de faire une petite annonce pour que les participants t'envoient préalablement leurs questions et tu tries.

Pour les participants qui arrivent le jour même, tu peux très bien expliquer que les questions ont été déjà sélectionnées et que s'ils ne peuvent pas poser les leurs, ils peuvent au moins lire celles des autres ainsi que les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais participer a un chat (qui n'en ete pa vraiment en fait) avec un commissaire divisionnaire dans le cadre de relation police - grand public pour la promotion de la police natuionnale et de ses metiers.

Il y a avais enormement de monde, ça avait été annoncé sur tf1 etc...

Le systeme qui avait été retenu etait un applet java pour l'irc.

Ensuite, on pouvait parkler librement avant l'evenement et qd ça a commencé, le (seul) modo a bloqué les paroles

Il a invité les participant a ne taper que les questions, et lui seul les recever et acceptait celles qui devaient etre diffusées. Et il tapait la reponse de l'invité.

Car sinon, laisse moi te dire que ça va devenir le "bordel". :huh:

Et la methode je voice, je devoice va vite devenir galere. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai organisé ce genre de choses pour un club de foot ces deux dernières saisons. J'avais monté un système proche de celui de Sport24 : un exemple

Avantages

- on pouvait ouvrir le formulaire pour poser une question à l'avance. Permettait ainsi aux internautes absents le soir du direct de poser des questions à l'avance

- à la fin du chat, il n'y a rien à faire pour que le chat soit archivé. Il est consultable en conditions du direct.

- comme les questions avec réponse sont hyperlinkées avec les réponses l'internaute peut consulter seulement ce qui l'intéresse

- dans l'interface d'administration, on obtenait une liste de questions à répondre et l'on choisissait avec le joueur celles auquelles il voulait répondre.

- Modération très simple.

Problèmes

- le système étant en Php/MySql il peut être rapidement gourmand pour le serveur et par conséquent il faut prévoir un serveur pas mal + un cache.

- ça ne fait pas "vrai" chat façon IRC

On installait le joueur devant un écran avec la webcam. il consultait le chat comme un visiteur classique, indiquait les questions auquelles il voulait répondre. Il dictait sa réponse à une personne installée sur un deuxième pc et qui tape bien plus vite. En plus ça laisse le mec tranquille, sans avoir à voir la technique, il a juste à rester devant la webcam.

Au début on avait fixé le temps à 1 heure et ça a ensuite varié suivant les cas. Pour certains c'est très court, mais pour d'autres ça parait long car ce sont les même questions qui reviennent à chaque fois. Pour d'autres on a obtenu jusqu'à 350 questions, le gars ne pouvant répondre qu'à une cinquantaine.

Enfin le conseil final : prévoir ce qu'il faut pour que l'ambiance soit sympa (lieu sympa, un truc à boire et à manger...). Si le mec est à l'aise, souriant, qu'il rentre bien dans le jeu cela peut réellement faire un moment sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...