Aller au contenu

Modifier la taille des caractères en fonction ...


Perrine

Sujets conseillés

Bonjour,

Je crois que je veux faire un truc un peu farfelu ... mais je me lance quand même ! :P

Pour mon site, j'ai utilisé du Verdana et du Georgia. J'aurai souhaité aussi utiliser President et Monotype Corsiva. Cependant, ce ne sont pas des polices de base. Donc, je suis tributaire de la volonté de l'utilisateur d'installer une nouvelle police.

Pour pallier à ça, je propose une police alternative (Verdana par ex) pour ceux qui ne disposent pas de ces polices.

Or, Monotype Corsiva, pour être lisible doit avoir une hauteur de 18px. Verdana, en 18px, c'est absolument énorme.

Est ce qu'il existe une solution pour modifier la taille des caractères en fonction de la police utilisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spécialistes de la font vont sûrement mieux te répondre que moi, mais j'ai trouvé une page qui explique comment installer une police de caractère dans le cache du navigateur, en même temps que la page web qui l'utilise. En plus, on peut demander de ne charger qu'un certain nombre de caractères, ce qui limite le poids. J'ai testé sous FireFox et Ie et ça marche super :

http://robloche.free.fr/javascript/font/test_font.html

Ils en parlent aussi sur cette page mais leur exemple est limité à IE.

Au plaisir,

Ernestine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ernestine :)

Aucun des 2 tutoriels ne marchent, que ce soit sur IE ou FF :/

Si j'essaie de charger la page que tu m'as donnée sur robloche.free.fr avec IE, je dois installer Bistream WebFont Player ... un peu ennuyeux pour mes utilisateurs.

Tu vois la page de test correctement avec FF toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dire les choses clairement, aucune des technologies concurrentes de téléchargement de police (EOF, PFR) n'a abouti à un résultat viable : elles sont restées propriétaires et trop dépendantes de technologie type contrôle ActiveX, javascripts, plugins, etc. Le W3C a d'ailleurs fait une croix sur les mécanismes de téléchargement et de synthèse de polices que prévoyait CSS2 sur le papier : ils disparaîtront totalement de la prochaine révision CSS2.1. Bref, on peut oublier le téléchargement de police si on souhaite diffuser des documents avec un minimum d'interopérabilité.

Concernant le choix de la police Monotype Corsiva : il s'agit d'une police cursive. Celles-ci sont réputées pour leur très médiocre lisibilité sur le Web:

- oeil (hauteur d'un caractère sans jambage) trop réduit et jambages trop longs

- trop fort contraste entre pleins et déliés

- approche (espace entre les caractères) nulle ou trop réduite

- faible contraste de graisse

Elles rendent par ailleurs le rendu à peu près totalement imprévisible, en raison de leur trop grande hétérogénéité : une police cursive donnée, même de celles qui accompagnent Microsoft Word (comme Monotype Corsiva), a toutes chances de ne pas être présente sur le système de nombreux utilisateurs. La substitution d'une police locale peut alors être catastrophique, vu les différences énormes d'apparence et de lisibilité entre polices cursives.

Enfin, il me semble me souvenir que le paramétrage de certains navigateurs leur substitue le plus souvent illico une police serif ou sans-serif sans autre forme de procès (C'est le cas pour Opera).

L'idée de spécifier quelque-chose comme:

font-family: "Monotype Corsiva", Verdana, sans-serif;

... est assez aventureux, comme tu l'as constaté: les différences de taille apparente sont en effet très importantes entre polices cursives et polices sans-serif (Verdana). Et il n'existe aucun moyen de spécifier des tailles de caractères en fonction de la police utilisée.

Donc, AMHA:

- ou on en reste sagement aux polices fiables, à la lisibilité éprouvée, comme ton premier choix Verdana et Georgia,

- ou on fait du Flash (Voir par exemple la technique sIFR) ;)

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent pour cet approfondissement ... je suis en train de me rendre à l'évidence et effectivement, je crois que je vais abandonner.

J'avais cependant fini par trouver une bonne méthode (qui ne marche malheureusement que sur FF, et surement Opera), c'est l'utilisation de la propriété font-size-adjust qui permet de ne plus avoir à jouer avec les tailles de caractères, le navigateur les calculant automatiquement.

Malheureusement, cette méthode n'aurait pas été concluante sur IE et comme la majorité des utilisateurs disposent d'un IE ... je ne peux pas leur faire ce coup vache :P

Donc je me résouds à utiliser des polices "communes" ;)

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...