Aller au contenu

Site ville accessible ?


artiloo

Sujets conseillés

Bonjour,

Après plusieurs mois de travail, je sors d'ici janvier une version du site de ma ville qui devrait être accessible.

Une grosse partie du travail est effectuée et j'aimerais votre avis.

Je suis bien aux normes ( xhtml, css, wai ... ), mais mon site est il vraiment accessible, ca je l'ignore.

l'actualité de la ville de cholet accessible

votre avis est important, je vais me servir de cette base de travail pour créer un blog accessible en licence GPL.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le meilleur moyen est de vérifier les Critères AccessiWeb sur ton site, ou de demander à quelqu'un d'en faire un audit ;)

(Contrairement au couple XHTML/CSS, la validation de l'accessibilité ne concerne que quelques points. Il en reste pas mal à vérifier "humainement".)

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai enfin lancé le site officiellement...

Et comme l'a dit Matthieu, j'ai essayé de regarder plus loin que le simple fait d'être validé par les validateurs.

Cependant, j'ai toujours un doute sur le fait que le site soit accessible ou pas.

Entre les normes, recommandations et la réalité, il y a peut être un fossé. Et j'aimerais vraiment que l'accessibilité du site ne soit pas qu'une annonce, mais un fait vérifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas allé très loin dans le site : parcours de la page d'accueil, de la page "Navigation au clavier", et dela page "Cinema" avec IBM HPR. Quelques remarques rapides, en vrac :

- ton menu étant placé en tête de contenu, fournir un lien d'évitement de la navigation donnant accès directement au contenu. Et racourcir le "L'actualité de la ville de Cholet conforme aux recommandations du w3c sur l'accessibilité du web aux handicapés ", prodigieusement agaçant et inutile.

- revoir le choix des accesskeys, inopérants dans de nombreuses applications. Tu as manifestement lu http://openweb.eu.org/articles/accesskey_e...non_transforme/ puisque tu en cites un extrait, me semble-t-il ;)

- écrire "cinéma dans le menu, avec son accent. j'ai eu du mal à comprendre ce que voulait dire le "sinnma" que j'entendais ;)

- écrire en toutes lettres les noms des jours dans le tableau des horaires de cinéma : "mer" est un peu déroutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ton analyse. je vais corrigé ces premières erreurs de conception dès demain.

Pour les accesskey, le choix n'est pas simple. J'ai lu des articles dessus à droite à gauche sur le net... et certains préconisent les chiffres, d'autres les lettres, d'autres remettent en question l'accesskey et parlent des problèmes spécifiques de chaque navigateur.

Je t'avouerais que je suis un peu perdu la dedans.

Encore désolé pour ses erreurs de débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La présentation des actualités sur la page d'accueil mériterait une remise en question à mon avis.

Tu n'utilises que des blocs <div>, la structure de l'information proposée n'est donc que visuelle.

Possibilités à envisager :

- des titres h3 pour les liens et des paragraphes pour le texte de présentation

- une liste de définition

- une liste non ordonnée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ok, LaurentDenis, je effectué quelques petites corrections.

Pour ce qui est de la petite phrase qui effectivement était pénible à lire sur chaque page, elle ne s'affiche dorénavant que sur la page d'accueil, et elle est remplacée automatiquement pour les autres pages par un lien directe vers le contenu.

Merci Monique de tes remarques.

Peux-tu m'expliquer tes solutions de :

- une liste de définition

- une liste non ordonnée

Désolé si c'est une question un peu bête, mais je suis novice en accessibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une petite question à laurent denis : qu'utilise tu pour tester son site ?

Et de manière générale quels outils gratuits peut on utiliser pour simuler une navigation alternative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question à laurent denis : qu'utilise tu pour tester son site ?

Et de manière générale quels outils gratuits peut on utiliser pour simuler une navigation alternative ?

<{POST_SNAPBACK}>

- navigateurs textes (Lynx est le plus évident, en effet)

- lecteurs d'écran : Jaws est utilisable gratuitment en version bridée limitée à 40 mn de session, IBM HPR est utilisable gratuitement dans une version antérieure...

- navigateur graphique, mais sans souris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...