Aller au contenu

accesskey visibles


martin

Sujets conseillés

  • 3 semaines plus tard...

Il n'est malheureusement pas souhaitable d'utiliser des lettres comme accesskey.

La raison est que cela interfère avec les propres raccourcis du browser ou des logiciels de lecture d'écran.

Par exemple si tu utilise la lettre S comme raccourcis clavier tu va désactiver le raccourcis "enregistrer sous" du navigateur et ainsi de suite.

De fait tu te retrouves contraint de limiter aux seuls 9 premiers chiffres le recours aux accesskeys avec des "usages" comme 4 pour le moteur de recherche, 0 pour l'aide, 9 pour le contact webmaster...

Tu trouvera ici Open Web : Accesskey, l'essai non transformé un excellent article sur ce sujet.

Sinon un simple span avec une propriété CSS de soulignement, suffit à résoudre ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas indiquer les accesskeys uniquement via un effet CSS : l'information sera alors perdue pour de nombreux utilisateurs, et tout particulièrement pour ceux qui sont le plus susceptibles d'en avoir besoin. Rappelez-vous que les effets CSS sont ignorés entre autres par les lecteurs d'écran et les navigateurs textes.

Il est donc nécessaire de faire figurer cette information "en toutes lettres" dans le contenu HTML:

- dans chaque document

- et/ou dans une page spécifique d'Aide qui doit elle-même être accessible immédiatement depuis n'importe quelle page du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ces conseils, je vais modifier mon site...

autre question : comment réellement savoir si le site est accessible? un vérificateur c'est bien joli, mais une personne qui visite mon site avec une méthode alternative, y trouvera t'elle réellement son compte?

autre question : Pour les tabindex, comment gerer cela ? je sais par exemple à la création de ma page quels modules je chargerai, cependant je ne le sais pas au moment ou je poste un message sur mon forum. comment donc donnr un tabindx significatif ?

Ma réflexion va pour le moment à quelques index incrémentés de 100 à divers endroits de ma page. ensuite je réécris les tabindex avec cet index.

J'ai dans l'idée de réécrire tout les tabindex de la page en faisant un ereg_replace sur le flux avant de l'envoyer au navigateur ?

des idées? des réponses?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'utilisation d'un outil de validation pour l'accessibilité n'est qu'un point de départ, une aide.

Par exemple, l'absence d'attribut alt sera bien signalée mais il t'appartiendra toujours de vérifier que le contenu de cet attribut est correct et bien adapté à l'information qu'il doit fournir (ou ne pas fournir !).

La vérification humaine est la seule qui peut garantir un maximum d'accessibilité : vérifier et tester point par point les directives du WCAG, tester avec différents navigateurs et aides techniques, faire tester par des utilisateurs.

Pour l'utilisation de tabindex, je t'invite à lire Les tabindex, de leur (bonne) utilisation et la note de lecture de Laurent tabindex et liens d'évitement de la navigation dont je retiens cette réflexion

C'est en fonction de la structure de la page qu'il faut décider d'utiliser tabindex. Peut-être même pourrait-on dire qu'une "bonne" structure de page évite son utilisation... A approfondir.

Tu constateras que la solution idéale n'existe pas :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu'ici je n'utilisait pas me disant qu'une bonne structure de page suffidait.. mais des articles m'ont peut être mis sur une mauvaise piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...