Aller au contenu

Déontologie


Nullette

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

(J'ai fait une mauvaise manipulation, je reposte mon message)

J'aimerais avoir l'avis des webmasters professionnels (dont je ne fais pas partie :D )

quant au comportement à assumer.

Mon site est, en partie, le fruit de recherches (déplacements, coups de fils, etc) surtout concernant des adresses et des liens. A sa création, il était le seul à apporter certaines informations en français.

Maintenant d'autres sites, de plus en plus nombreux mettent ces informations par copié-collé. En général je ne réagis pas.

Dernièrement, un site a eu la gentillesse de me prévenir, sauf qu'il me prévient qu'ils reprendront certaines de mes informations (en fait ils l'ont déjà fait) sur leur site.

Je me suis permis de leur répondre que il me semble préférable qu'ils mettent un lien vers mes pages, même vers une page particulière, plutôt que de faire du copié-collé.

Qu'en pensez-vous ?

(J'espère être dans la bonne rubrique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce n'est pas préférable, c'est pour moi une obligation.

Si j'étais toi, je ne tolérerais pas que l'on reprenne mon contenu sans lier la page d'origine !

Dans la mesure où tu es l'auteure de ces textes, tu en possèdes les droits, et tu peux choisir si tu acceptes que l'on reprenne tes textes et si oui dans quelles conditions.

Tu peux déposer ton Texte sous licence Creative Commons (récemment adaptée à la legislation française), afin de définir bien précisement quels sont les droits et surtout les devoirs des personnes désirant reprendre tes textes.

En tout cas, si tu es dans une situation on l'on reprend ton contenu sans même t'en avertir ni en indiquer la source, tu es bien évidemment dans le droit de les mailer pour leur dire que tu n'es pas d'accord avec l'utilisation frauduleuse qu'ils font de ton contenu (c'est bien ça : copie illégale puisqu'effectuée sans autorisation) !

Bonne chance,

Loupilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nullette

Le titre de la discussion est plutôt inapproprié. La déontologie est une démarche émanant de professionnels organisés se fixant une ligne de conduite commune allant au-delà des seules obligations imposées par la loi.

Le cas que tu présentes est beaucoup plus simple. La loi protège de toute façon les auteurs. Reprendre du contenu sur ton site, sans ton autorisation préalable, est tout simplement illégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme déontologie n'est pas approprié en ce qui me concerne, c'est vrai ; mais je n'ai pas trouvé le terme adéquat.

Mon site est personnel, je n'ai pas déposé de copie auprès d'un huissier ou autre et il n'est pas question de faire un procès.

Les informations dont il est question sont des adresses de magasins et des liens vers des sites internet. Difficile de protéger ce genre de choses. Disons que je me sens lésée d'avoir fait des efforts pour trouver et visiter les adresses (je parle d'adresses concrètes) et pour avoir demandé à chaque site l'autorisation de faire un lien. Cela m'énerve que d'autres s'approprient de ce "travail" sans aucun effort.

Une société m'a "pris" des adresses aussi et les a publiées sur un petit livret distribué dans les aéroports et les banques. En tout petit il y avait marqué "Nous remercions Nullette" et il n'y avait pas mention du site.

Ce que je demande dans ce post est simplement quel serait votre comportement, car je me sens prétentieuse et agressive :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'un site soit personnel ou professionnel n'importe pas. Le contenu t'appartient, même s'il s'agit simplement d'une sélection d'adresses. Crois-tu qu'un annuaire comme Yahoo hésiterait une seule seconde avant de t'attaquer si tu reproduisait leur contenu (des liens) sur ton site ?

Le dépot est facultatif. En fait, tu peux faire la preuve de la propriété de ton contenu par tout moyen. Exemple : un cd de ton site que tu t'envoie toi-même avec A/R, ou bien prouver l'antériorité grâce au site Archive.org...

Je te conseille d'envoyer une mise en demeure au responsable du site à chaque fois que tu constates une reprise illégale de ton contenu.

Inutile de leur indiquer que tu n'as pas vraiment l'intention de leur faire un procès, ils n'ont pas besoin de le savoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Inutile de leur indiquer que tu n'as pas vraiment l'intention de leur faire un procès, ils n'ont pas besoin de le savoir

le problème c'est que maintenant ils risquent de le savoir

mais bon tu as le droit de changer d'avis pour leur faire un procès... :boude:

Bon sinon tu peux créer une rubrique en listant tout les sites qui te copies du genre en mentionnant leur site, mais sans mettre leur liens clickable

ça ne leur fera pas une très bonne pub et ça te soulageras (surtout si tu met en petit sondage du genre : "trouvez-vous normal que les sites ci-dessous repprennent toutes mes pages ?"

Tu seras certainnement surprises de lire les réactions et les coup de "gueules" :gueule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...