Aller au contenu

Thersite


Sujets conseillés

Bonjour,

Je m'appelle Thersite. Mon pseudo vient d'un personnage de l'épopée homérique. Alors que la parole nest octroyée quà une poignée de priviligiés, Thersite, homme du peuple bafoue toutes les règles qui régissent la prise de parole en public et ose interpeller violemment Agamemnon. Or, il na aucune légitimité pour parler car il ne fait pas parti de ceux qui disposent de ce privilège. Il a tôt fait de le comprendre : Ulysse nuse pas, comme lui, de la parole, mais du bâton. Il ne cherche ni à expliquer ni à persuader, mais à remettre Thersite à sa place. Il est, selon Homère, un "parleur sans mesure", un "palabreur stupide".

Je suis accessoirement correcteur dans l'édition. Correcteur névrotique, ce qui est un pléonasme.

Merci de m'accueillir.

Thersite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thersite,

Et bienvenue sur le Hub :)

Très intéressante, cette petite évocation de la mythologie à l'origine de ton pseudo.

Rassure-toi, sur le Hub tout le monde a droit à la parole.

Et nous accordons beaucoup d'importance à sa qualité :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebastien,

N'est-ce pas ? :)

Monique,

Je ne porte pas le pseudo Thersite comme d'autres portent leur croix. Bien au contraire.

La figure de Thersite me plaît non en ce qu'elle désigne un pauvre malheureux sévèrement rappelé à l'ordre, mais en ce qu'elle symbolise la prise de parole du bas peuple. Certes, dans une relative désinvolture. Mais, pas dans un affrontement bête et méchant avec l'aristocratie.

Sauf le respect des communistes, Thersite n'était pas un encarté primaire :).

C'est plutôt le renversement et la prise de la parole, au sens propre, qui me plaît. Un peu, comme ce proverbe africain que j'ai découvert un jour sur un site :

"Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur. "

Thersite

Merci de votre accueil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thersite, bienvenue.

J'aime bien l'histoire de ce personnage aussi, car c'est l'un des rares roturiers décrit dans un récit mythologique. Il n'hésite pas à dire ce qu'il pense, en prenant le droit à la parole, qu'il n'a pas par son rang.

Mais ça lui coute la vie (pour s'être moqué d'Achille à propos de son amour pour la reine amazone qu'il avait tué).

Ici pas d'Achille ou de Penthésilée, donc parle sans craintes ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...