Aller au contenu

RSS et interrogations


xpatval

Sujets conseillés

Bonjour,

Aaaah, RSS. Je lis: "norme dérivée du XML, qui permet de diffuser de maière simple et hiérarchisée du contenu"...

Je suis content. :P

Bon, je ne connais de XML que ce que j'ai bien pu en entendre depuis des années, sans jamais avoir travaillé avec. Aussi, que peut m'apporter RSS ? Pourquoi une diffusion de news par ce biais, et non par mail, newsletter, ou directement dans le site ? Surtout, pourquoi cet engouement pour cette nouvelle méthode de transport de données ?

De plus, il me semble, si mon neurone a bien fonctionné, qu'il faille utiliser une sorte de plug-in pour être réellement opérationnel avec RSS ? me trompe-je ?

En clair: qu'est-ce que ça apporte de plus ? Et qu'est-ce que la syndication ?

En vous remerciant de vos réponses objectives...

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici 2 liens sur la syndication de contenu et RSS:

RSS ou la syncication de contenu

RSS les dates essentielles

Une des applications les plus populaires de RSS et de la syndication de contenu est recupérer les denières mises à jour d'un site, comme des sites d'informations, des blogs par exemple.

Un projet en cours chez mon hébergeur, où j'ai commis cette page d'explications:

http://faqs-forum.ouvaton.org/UsineFaquett...yndiCation#lire

Il y a probablement des erreurs, mais il y a quelques liens vers les agrégateurs et les ressources en ligne pour utiliser les flux rss.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un inconditionnel du RSS, ce n'est plus nous qui allons à l'information, c'est elle qui vient à nous.

Tu entres les fils RSS dans ton aggrégateur (un petit soft légé qui tourne en tache de fond, genre feedreader ou sage comme extension à firefox) et tu es bipé dès la mise à jour du fil RSS. L'asservissement à l'état pur, mais c'est tellement bon :D

Dès que j'en ai la possibilité, j'offre une partie du contenu de mes pages au format RSS lorsque ce contenu est mis à jour relativement souvent pour que les visiteurs n'aient pas à venir sur le site pour rien.

Sinon, tu as RSS4You qui te permet d'avoir tes fils RSS sur une page web consultable n'importe où sans outil supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RSS a l'immense avantage de ne pas être intrusif : un controle total est laissé à l'utilisateur. Une newletter devra faire l'objet d'une mise en page, oblige à maintenir une base d'abonnés, encombrera la boite email, pourra disparaitre dans des filtres antispam...

Et pour les webmasters, RSS permet une syndication très simple des données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien (je comprends bien ?), lorsque j'ai une modif donnée destinée à l'internaute, non seulement le site est mis à jour, mais de plus, si l'internaute possède un agrégateur, il sera prévenu (disons alerté) automatiquement (s'il va sur le site, bien sur) qu'une nouveauté est effective quelque part dans l'une des page ?

J'ai bon ?

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros c'est ça.

Je reprécise pour être sûr que tu as compris.

D'un côté tu as ton site tout ce qu'il y a de plus normal comme actuellement, pour vérifier les nouveautés dessus, le visiteur doit aller sur le site et vérifier qu'il y a du neuf ou pas par lui même.

Mais là où intervient le fil RSS c'est la façon dont le visiteur est prévenu des mises à jours. Sans rien changé à ton site, tu ajoutes simplement un fil RSS (un fichier XML) qui, lu par les bons outils (aggrégateurs de fil RSS typiquement), informera automatiquement celui qui à ajouté le fil RSS (l'url du fichier xml) à son aggrégateur que tu as du neuf sur ton site. Donc dans ton fil RSS tu met les nouveautés grosso modo, le plus simple c'est de gérer ça dynamiquement via un langage côté serveur qui récupère les dernières nouveautés dans une base de donnée par exemple. Ensuite le visiteur n'a même pas à chercher où est la nouveauté, le fil RSS indique directement un lien vers la nouveauté en question.

Le plus simple c'est que tu essai pour te rendre compte du principe de fonctionnement.

Tu va sur un site que tu aimes bien et qui propose un fil RSS, tu le met dans l'aggrégateur de ton choix (je te conseil feedreader qui est extra simplissime) et tu vois la magie opérer et ensuite tu te fais ton idée quand à l'utilité pour ton site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement téléchargé Feedreader, et ai, pour tester, entré l'url du Hub.

Par contre, la confirmation que j'espère seriat à la suite de cette question: lorsqu'une news via rss me parvient, je me retrouve à visualiser une page html (du hub, par exemple). Est-ce à dire que dans le fil se trouve l'url de la page en question, et que je pointe directement dessus lorsque je veux lire ce fil ?

Parce que là où je peine, c'est que lorsque je ponite sur le fil rss du hub (sans agrégateur), je me retrouve avec une page XML, ayant x urls à l'intérieur, pour autant de sujets.

Donc, comment l'agrégateur fait-il le tri dans la nouveauté de la news ? Je pense que je m'exprime peu clairement, mais je ne saisis pas s'il faut créer à chaque news un nouveau fichier XML, ou s'il faut rajouter l'url de la nouvelle page HTML, ou de la page HTML mise à jour ?

:whistling:

Ben quoi ? n'est stupide que celui qui croit tout svoir, non ?

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver la meilleure réponse à tes questions, je te conseille une petite séance de dissection anatomique d'un fil RSS ;) Tu trouveras l'explication simple de la structure et du fonctionnement d'un fil RSS0.91 similaire à celui du Hub dans Introduction à la syndication de contenu avec RSS sur OpenWeb.

En bref, pour l'essentiel :

Le fichier unique d'un fil RSS commence par les informations sur le "canal" (<channel>) correspondant au site (ou ici à la section du site) dont il est question:

- un titre, ici Les publications de Webmaster Hub

- l'URL de la ressource Web à laquelle se rapporte le fil, ici [i]http://www.webmaster-hub.com/publication/

- éventuellement une description que le lecteur RSS peut afficher. Ici, celle-ci est vide.

Ensuite, le fichier se poursuit avec les news successives, chacune étant un <item>, à son tour caractérisé par:

- Un titre affiché par le lecteur RSS : Michael James, de la société Mirago "Nous misons sur nos partenaires pour développer notre visibilité

- Une description affichée par le lecteur RSS : Une interview de Michael James, Responsable du Développement Commmercial pour l'Europe de la société Mirago.

- diverses informations de date, de format, de langue, d'auteur, etc.

- et le lien vers la page HTML du Hub où se trouve la publication concernée par la news [i]http://www.webmaster-hub.com/publication/article125.html

Il n'y a donc qu'un seul fichier RSS, quelque-soit le nombre de news annoncées (généralement limité à un maximum d'une quinzaine). Lorsque le fil est "plein" et qu'une nouvelle news doit être ajoutée, la news la plus ancienne est supprimée du fichier.

Maintenant, pour la différence entre ce qui apparaît dans ton navigateur et ce qui apparaît dans ton lecteur RSS quand tu visualise le fichier RSS:

- le navigateur ne sait pas interpréter le format RSS du fichier. Il ne traite donc pas le document et l'affiche comme du XML (arborescence, affichage des tags XML ou tu texte brut, etc, selon les navigateurs et leur configuration).

- le lecteur RSS, lui, sait exploiter le balisage RSS du fichier : il exploite les infos générales du canal d'un côté, et les infos de chaque item d'un autre côté.

Ce qui crée parfois la confusion, c'est que les descriptions d'item peuvent être:

- soit du texte brut

- soit du texte formaté HTML, généralement extrait de la source de la page HTML à laquelle se rapporte la news. Les lecteurs RSS ne savent pas exploiter ce balisage HTML, mais ils font appel au moteur HTML du navigateur Web auquel ils sont associés quand il s'agit d'extentions de celui-ci, ou au moteur HTML du navigateur par défaut quand il s'agit d'applications indépendante (FeedDemon).

Cette inclusion de balisage HTML dans les fichier RSS est parfois problématique, car elle nécessite que ce balisage soit encodé pour ne pas perturber le parser XML du lecteur RSS, et elle produit parfois des effets indésirables à l'affichage : il est en particulier déconseillé de mettre du balisage HTML dans les titres d'item. Un titre du type Mon article sur la balise <foo> et la balise <bidule> sera fréquemment rendu par un lecteur sous la forme Mon article sur la balise et la balise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien pour une explication simple, c'en est une.

Le lien est excellent.

Merci Laurent, merci Denis, merci Laurent Denis ainsi qu'aux auteurs des autres réponses.

:rolleyes:

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette inclusion de balisage HTML dans les fichier RSS est parfois problématique, car elle nécessite que ce balisage soit encodé pour ne pas perturber le parser XML du lecteur RSS, et elle produit parfois des effets indésirables à l'affichage : il est en particulier déconseillé de mettre du balisage HTML dans les titres d'item. Un titre du type Mon article sur la balise <foo> et la balise <bidule> sera fréquemment rendu par un lecteur sous la forme Mon article sur la balise et la balise...

<{POST_SNAPBACK}>

Un peu comme dans ce billet Laurent : ou ? ou ? Lisez les specs ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque le fil est "plein" et qu'une nouvelle news doit être ajoutée, la news la plus ancienne est supprimée du fichier.

Cette suppression peut devenir automatique à condition d'avoir un script qui fait la moulinette, je suppose ?

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit simplement d'utiliser une clause "LIMIT" dans une requete SQL pour ne selectionner que les X derniers billets (ou commentaires). :)

A propos de flux RSS, la newsletter de nexen.net de ce dimanche indique un article interessant :

[15] Publier des données MySQL en RSS 2.0

------------------------------------------------------------

Rogers Cadenhead fait un pot-pourri des fonctions PHP qui

permettent d'assurer un export totalement compatible de

données stockées dans une base MySQL, vers un fil de RSS

2.0 : ce dernier supporte notamment les caractères

non-standard de l'ASCII, et donc cela intéressera les

franÁais et leur cédille, leurs accents, etc.

------------------------------------------------------------

http://www.nexen.net/news/gen.php/2005/01/...46,0,1,0,0.php3

lien direct : Publishing MySQL Data in RSS 2.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol . j'aurais pu citer ce véritable cas d'école, en effet  :P

(Bien sûr, vous avez tous déjà deviné qu'il n'est en ligne que pour fournir un exemple à des fins pédagogiques, n'est-ce pas  :whistling: ). Bon, je ---> []

<{POST_SNAPBACK}>

Bien évidement, ton talent de pédagogue n'est pas pris en défaut :P

Je n'ai ce soucis que dans Sage pour Firefox, j'utilise au boulot RssReader et FeedReader où je n'est pas ce soucis par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...