Aller au contenu

Design + résolution d'écran


chris45

Sujets conseillés

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum je vous remercie pour toutes les informations que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.

J'avais, il y a quelques mois, développé un site dont la mise en form était faite autour de tableaux (eh oui... désolé).

Vu que je peux lire un peu partout que la mise en page se fait idéalement en CSS, je me dis que je devrais travailler le sujet. Mais pour faire un site "universel", a t on moyen, en combinant par exemple javascript et feuilles de style, de s'affranchir de la résolution d'écran.

Par exemple, avec un algo de genre:

le navigateur support t il JS?

-> Non: charger page avec feuille de style standard

-> oui: quelle est la résolution d'écran -> feuille de style 1 avec résolution 1

-> feuille de style 2 avec résolution 2

Bon, peut être que le message n'est pas dans la bonne rubrique ou encore que ma question est stupide mais je vous remerciee d'avance pour vos remarques sur mon raisonnement.

Chris45

Modifié par chris45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons plutôt que le gain serait nul :

- le problème reste entier lorsque le navigateur applique la CSS par défaut si celle-ci dégrade l'affichage dans la résolution du visiteur

- tu peux de toutes façons créer une mise page CSS qui s'adapte à la résolution d'écran sans avoir à passer par javascript (ceci est vrai pour les résolutions desktop. Le problème est plus complexe pour les très petits écrans de mobiles ou le web-tv. Mais dans ce cas, c'est le navigateur qui procède aux adaptations nécessaires, s'il est bon).

L'idée majeure est créer une mise en page "fluide", et non pas figée dans des dimensions rigides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons plutôt que le gain serait nul :

- le problème reste entier lorsque le navigateur applique la CSS par défaut si celle-ci dégrade l'affichage dans la résolution du visiteur

- tu peux de toutes façons créer une mise page CSS qui s'adapte à la résolution d'écran sans avoir à passer par javascript (ceci est vrai pour les résolutions desktop. Le problème est plus complexe pour les très petits écrans de mobiles ou le web-tv. Mais dans ce cas, c'est le navigateur qui procède aux adaptations nécessaires, s'il est bon).

L'idée majeure est créer une mise en page "fluide", et non pas figée dans des dimensions rigides.

<{POST_SNAPBACK}>

Merci pour ta réponse (rapide qui plus est)

Après réflexion, tout à fait d'accord pour la première remarque, par contre, à cause de cette habitude (malsaine si j'en lis les critiques) de faire les mises en page avec des tableaux, j'ai un peu une réticence par rapport au mise en page fluide.

Mais j'abandonne mon idée de départ. Merci encore LaurentDenis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...