Aller au contenu

Relation entre mes clients et leur hébergeur...


EcliptuX

Sujets conseillés

Bonjour,

Je compte me mettre à mon compte comme webmaster et j'ai quelques questions d'ordre pratique au niveau de la relation entre mes clients et l'hébergement de leur site web.

En effet, je ne sais pas trop comment la gérer (cette relation) et je viens ici voir comment vous fonctionnez.

La plupart des sites que je vais réaliser sont des sites "vitrines" à but commercial. Besoins techniques : 20/30Mo, 1 voire 2Go de trafic par mois, une base mysql, php, 1 à 5 emails, nom de domaine. Il y aura probablement des exceptions.

Voici les différentes questions auxquelles j'ai pensé mais j'en oublie sans doute.

Nom de domaine :

- A quel nom j'enregistre le nom de domaine ? Celui de ma société ? Celui du client en faisant une facture à son nom ?

- Dois-je le payer avec ma société pour le refacturer par la suite ? Ou alors demander au client de le payer lui-même (pas l'idéal selon moi car un cleint veut souvent être pris à 100% en charge)

- Dois-je me contenter de me mettre en contact technique ?

- A quel nom je fais la facture ?

Si un jour mon client veut changer de webmaster/hébergeur, par honnêteté, je préfèrerais qu'il soit autonome en ayant toutes les clés nécessaires.

Hébergement

- Me conseillez-vous de prendre plusieurs petits hébergements indépendants (à environs 40/an) ?

- Dans ce cas, comme pour le nom de domaine, comment je règle l'hébergement ? Je paye et je refacture ?

- Ou alors n'est-il pas envisageable d'investir dans un serveur dédié chez un hébergeur professionnel pour ensuite placer chacun des sites dessus ? Dans ce cas là, le pb de "qui paye l'hébergement" semble être évident : je refacture une prestation globale. Le problème de cette solution, c'est qu'elle implique dès le départ d'avoir des clients : financer un serveur dédié pour 3 sites, ça me paraît un peu juste...

Renouvellement annuel :

- pour le renouvellement du nom de domaine et de l'hébergement, l'idéal n'est-il pas de proposer un forfait de maintenance annuelle incluant le nom de domaine, l'hébergement + ma prestation ?

Pour résumer : comment faites-vous pour que l'opération soit la plus transparente possible pour le client ? Comment vous-y prenez vous pour qu'il soit "autonome" s'il souhaite se passer de vos services (bah oui, ça peut arriver :D ) ?

Merci pour vos réponses :)

EcliptuX

Modifié par EcliptuX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant les domaines, je crois qu'il est préférable de l'enregistrer au nom de ton client, et de t'ajouter comme contact technique.

La facture du registraire est à ton nom, ensuite tu n'as qu'à faire une facture à ton client.

Pour l'hébergement, tu peux te prendre un forfait revendeur ou un forfait offrant plusieurs domaines additionnels. Ensuite, tu n'as qu'à facturer tes clients pour l'hébergement.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

Je suis moi-même à mon compte comme webdesigner et je démarche les boutiques, etc. ...

Mon fonctionnement et simple:

1) J'achète le nom de domaine chez mon hébergeur et je le refacture à mon client. L'enregistrement du nom de domaine doit se faire au nom du client et je suis en contact technique.

J'ai un hébergeur unique: www.parkinginternet.com (j'ai un tarif super puisque plusieurs sites hébergés chez kui) Je peux te mettre en contact si tu veux en lui disant qu'il t'applique les mêmes offres que moi. Donc je règle l'hébergement (mensuellement) et le refacture à mon client annuellement.(forfait hébergement, nom de domaine et création).

Le jour ou j'aurai suffisamment de clients, je me prendrai un serveur dédié. C'est possible chez mon hébergeur.

Si le client veut se passer de mes services? Solution, vu que je lui fais payer le nom de domaine à l'année plus l'hébergement et la création = moi je paie mensuellement donc plus de clients = Arrêt du site du dit client chez mon hébergeur. (Chez parkinginternet.com il n'y a pas d'obligation de rester un minimum de temps.

Le renouvellement des noms de domaine se font automatiquement sauf si tu en décide autrement (si le client ne veut plus de son site, tu ne renouvelle pas)

Tu dois faire payer ton client annuellement! Ca évite les mauvaises surprises!

Voila j'espère que c'est pas trop fouillis, mais j'ai pas trop le temps ce soir!

En bref, tu t'arrange pour tout gérer avec l'hébergeur et tu fais payer au client annuellement.

Jette un coup d'il à www.parkinginternet.com, tu verras déjà les tarifs sont sympas, ils sont rapides, réactif, très bon support.

Bonne soirée et je te souhaite du succès.

Peps

menhir_AT_hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

slt

Perso, je prefere tout gerer de a à z.

J'heberge des sites/domaines en collaboration avec un ami.

(pour financer des sites/projets sur le logiciel libre / linux&co, comme generation-libre.com / reservation de noms de domaine etc...)

je dirai que cela depend de tes competences, et du temps que tu peux mettre dans

la gestion d'un serveur.

je suis assez d'accord sur la facturation annuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...