Aller au contenu

validation Css et W3C


MonWeb

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai une reponse positive de w3c pour la validation d'une feuille css

Mais je ne comprend pas pourquoi j'ai ce code d'erreur

Line : 0 font-family: Vous êtes encouragés à proposer une famille générique comme dernier choix

http://jigsaw.w3.org/css-validator/validat...modeleindex.htm

Pourquoi à votre avis ?

Je me demande également si un code validé en HTML 4.01 Transitional peut etre lu par un aveugle en braille.

Je pense que non et quelle norme faut il obtenir ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Je n'ai pas pu suivre ton lien pour voir ta feuille de style... :(

Une police de caractère n'est pas nécessairement présente sur tous les ordinateurs (cela dépend notamment de la plate-forme).

Si tu proposes une police bien précise, il y aura des problèmes d'affichage si le visiteur n'en dispose pas.

En indiquant

font-family: Verdana, Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif;

le navigateur essaiera d'abord d'utiliser Verdana, puis les suivantes.

Si aucune de ces polices n'est présente, il utilisera la police de la même famille (sans-serif) présente sur l'ordinateur.

Effectivement un code validé en Transitionnal risque plus de poser des problèmes d'accessibilité : contrairement au mode Strict, il n'oblige pas à séparer le contenu et la mise en page et permet l'utilisation de target_blank.

Cependant, tu peux fort bien respecter les consignes essentielles d'accessibilité et valider en Transitionnal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monique et merci pour ton aide,

J'ai remplacé

font-family: Verdana, Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif;

par

arial

Je pensais que cette police (arial) était generique sur tout les PC, mais j'ai toujours la meme recommandation

Line : 0 font-family: Vous êtes encouragés à proposer une famille générique comme dernier choix

Est qu'il y a une liste de police générique ? Pour ne plus avoir d'erreur et valider ma feuille css qui est à cette adresse pour le moment

h**p://w*w.franceresidence.fr/test3/include/styles.css

Concernant la lecture pour les aveugles je ne suis pas tres sur d'avoir bien compris ta réponse, si je me conforme a la norme HTML 4.01 Strict

tout sera acessible pour les aveugles ?

J'ai lu les consignes essentielles d'accessibilité du hub mais je n'ai pas trouvé la norme exact a respecter. J'ai juste compris qu'il faut préférer le strict plutot que transitional

Si il y a un truc du genre "cahier des charges pour rendre un site web accessible aux aveugles" je suis preneur, c'est ce qui me motive pour refaire l'intégralité de mon site et le mettre a la norme pour le rendre accessible aux handicapés

Merci pour ton aide

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux types de police générique sont : serif et sans-serif

Tu dois donc absolument l'ajouter, par exemple :

- font-family: Arial, sans-serif;

- font-family: Times, serif;

Un code valide HTML 4.01 Strict est un excellent point de départ.

Il y a cependant des consignes supplémentaires à suivre pour obtenir un des trois niveaux d'accessibilité.

Je donne des liens utiles dans mon article et notamment les directives du W3C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci monique,

Ma feuille Css est maintenant valide et mon code html est valide en HTML 4.01 Transitional.

Je vais continuer a travailler sur la futur version de mon site pour le valider en HTML 4.01 Strict et le rendre accessible pour les handicapés.

J'espere avoir fini dans environ 30 jours, mais c'est pas gagné :)

Merci pour tes conseils

A bientot

Cordialement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma feuille Css est maintenant valide et mon code html est valide en HTML 4.01 Transitional.

Je vais continuer a travailler sur la futur version de mon site pour le valider en HTML 4.01 Strict et le rendre accessible pour les handicapés.

:up:

N'hésite surtout pas à poser une question, plutôt dans le forum Accessiblité alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Effectivement, monospace est à associer à la police Courier New assez souvent utilisée aussi.

Par contre, je n'utilise jamais les deux autres qui sont à réserver à des cas bien particuliers, surtout fantasy (qui donne une écriture gothique sur mon PC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette nouvelle info

J'ai reporté de quelques semaines la mise a la norme HTML 4.01 strict de mes pages

Pour le moment je reste en HTML 4.01 transitional afin de sortir la nouvelle version de mon site qui est urgente

Ce qui reste quand meme un objectif pour moi de le rendre accessible par les handicapés et aveugles, et j'espere que vous serez d'accord pour me donner de nouvelles infos a ce sujet

Merci de votre aide

Bonne journée

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...