Aller au contenu

charset particulier, différent de celui de la page


Ex-floodeur

Sujets conseillés

Bonjour,

comment peut on faire appel à un charset particulier dans une seule page alors que ce charset est different de celui indiqué sur chacune des pages :

par exemple sur mon site, mon charset principal c'est charset=iso-8859-1" et je voudrais sur une seule et unique page mettre le charset : charset=utf-8

comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heeeeeuuuuuuu..... :unsure:

Je croyais que iso-8859-1 et UTF-8 étaient des charsets absolument identiques ?? :blink::blink:

Toutefois, si cela n'est pas le cas, une simple balise meta de type:

<meta http-equiv="Content-Type" content="application xhtml+xml"; charset=utf-8 />

devrait faire l'affaire...

Enfin bon... je reste à l'écoute de ce sujet

Amicalement, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont deux encodages différents ;)

le ISO-8859-1 est pour l'europe de l'ouest, le utf-8 est pour tous, lis un document iso 8859 1 avec un lecteur en utf 8, tu verras très vite la différence, au niveau des lcaractères spéciaux lettres accentuées, symboles, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ex-floodeur :D

Si tu utilises les include PHP pour incorporer ton design, et ton head en plus de ça, bah... Va falloir faire comme tes titres, utiliser une variable $charset et dire le charset que tu veux utiliser dans chaque page, avant de faire ton include !

Ensuite, dans ton include, tu mets juste echo '<meta...... content="'.$charset.'">';

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1) Ton charset est indiqué dans chaque en-tête, donc normalement, pas de problème, fais comme ms-dos1991 t'a dit (en mettant bien le guillemet à la fin après le mot utf-8)

2) Vérifie les en-têtes envoyés par le serveur. S'ils indiquent iso-8859-1, met un header() au tout début de otn fichier php

3) Non ms-dos, utf-8 et iso-8859-1 sont totalement différents : iso-8859-1 est juste un ascii large, alors qu'utf-8 couvre tout unicode, et permet donc d'écrire avec des caractères arabes, cyrilliques, japonais, hébreux ou braille et j'en passe

Arf j'ai laissé trainer et je me suis fait sauvagement doublé une quinzaine de fois :wacko:

Modifié par MarvinLeRouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, enfin bref tout est possible, rien n'est difficile mdr

Je pense que tu as tout ce qu'il faut sous la main maintenant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, dans le même ordre d'idée, est-ce possible dans une page avec comme charset 'iso-8859-1' d'afficher un div (par exemple) avec un charset différent (pourquoi pas 'utf-8')? Je ne sais pas trop si ma question est claire, mais bon, je suppose que vous comprendrez le sens de ma question. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, dans le même ordre d'idée, est-ce possible dans une page avec comme charset 'iso-8859-1' d'afficher un div (par exemple) avec un charset différent (pourquoi pas 'utf-8')? Je ne sais pas trop si ma question est claire, mais bon, je suppose que vous comprendrez le sens de ma question. A+

<{POST_SNAPBACK}>

c'est en gros ce que je cherche à savoir :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas : la meta encoding est censée indiquer dans quel charset le fichier a été enregistré, donc ça doit s'appliquer à toute la page.

Rien ne t'empêche de faire un include d'un fichier qui lui est dans un charset différent, mais il sera interprété comme s'il était dans le charset de base (ce qui peut provoquer l'apparition de caractères jamais vus jusque là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans une partie de code, il n'est pas possible d'utiliser un charset différent de celui qui déclaré dans l'entête.

Pour utiliser des caractères qui ne figurent pas dans le charset déclaré, on peut utiliser la référence numérique du caractère.

Exemple pour le oe ligaturé : soit (sans les espaces) & # 339;

Des informations complémentaires :

- Introduction aux jeux de caractères

- C'est quoi une entité dans un document HTML

- Codage valide des caractères Windows illégaux en HTML et XHTML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Monique, ce que tu dis me semble étrange : si on est dans un charset donné, le navigateur n'est pas censé connaître les caractères qui ne font pas partie de ce charset.

Donc je ne vois pas en quoi le fait de spécifier une référence numérique changerait le problème.

Si un navigateur accepte d'afficher un caractère qui ne fait pas partie du charset sélectionné, c'est a priori une anomalie et ne devrait donc pas être utilisé comme une fonctionnalité.

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que le standard unicode :

Unicode spécifie un numéro unique pour chaque caractère, quelle que soit la plate-forme, quel que soit le logiciel, quelle que soit la langue.

En utilisant ces références numériques, tu pourrais très bien écrire une page en russe et déclarée en iso-8859-1 :

жми soit & # 1078;& # 1084;& # 1080; (sans les espaces)

Ces caractères sont affichés indépendamment du charset utilisé pour la page.

Tutorial: Character sets & encodings in XHTML, HTML and CSS (DRAFT)

For example, there is no way of representing the Hebrew character א in your document if you are using an ISO 8859-1 encoding (which covers Western European languages). One way to indicate that you want to include that character is to use the XHTML escape א. Because the document character set is Unicode, the user agent should recognize that this represents a Hebrew aleph character.

Un bel exemple : Test for Unicode support in Web browsers

Une discussion intéressante : Caractères spéciaux et encodage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un navigateur accepte d'afficher un caractère qui ne fait pas partie du charset sélectionné, c'est a priori une anomalie et ne devrait donc pas être utilisé comme une fonctionnalité.

La déclaration de charset concerne le document uniquement, elle n'indique pas au navigateur de perdre subitement ses capacités à gérer l'Unicode. Donc une référence numérique de caractère est tout à fait valide.

Concernant l'emploi de plusieurs charsets, il est souvent intéressant d'avoir un dénominateur commun, l'UTF-8 (une façon de représenter les caractères Unicode), et de traduire tout autre charset en UTF-8. C'est du travail, mais c'est la manière la plus robuste pour afficher n'importe quoi.

Je pense par exemple à un site de type webmail qui fait bien d'utiliser l'UTF-8. Le mail à afficher aura sûrement un encodage exotique, qui sera traduit en UTF-8, permettant au site d'afficher un texte utilisant l'encodage de son choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...