Aller au contenu

Revue de presse


michmuch51

Sujets conseillés

Bonjour,

je souhaitais savoir quelles étaient les limites dans le cadre d'une rubrique revue de presse sur un de mes sites.

Je souhaite récolter un ensemble d'articles sur un thème précis, en mettre quelques lignes (en extrait) accompagnées du nom de l'auteur et d'un lien vers l'article en question, mais je ne sais pas si j'y suis autorisé...

Donc en gros, lorsque que l'on édite une revue de presse a-t-on le droit de citer des articles (ou quelques lignes) sans ce heurter aux lois sur les droits d'auteur.

Modifié par michmuch51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, lorsque que l'on édite une revue de presse a-ton le droit de citer des articles (ou quelques lignes) sans ce heurter aux lois sur les droits d'auteur.

Salut michmuch51,

Ta question m'intéresse et je suis curieux de lire les réponses.

Je dois refondre le site de mon entreprise et je pense proposer à ma direction une revue de presse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Régis,

je vais te faire profiter de mes recherche alors ;)

Voici la réponse:

article

si j'en ai bien saisi les quelques ligne c'est possible en respectant certains critères tels que:

1.- être suffisamment courtes pour ne pas dispenser le lecteur de se reporter aux articles originaux eux-mêmes. La brièveté sévaluera en fonction de la longueur de votre chronique et de l'uvre citée ;

2.- être justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de votre écrit. Votre uvre doit ainsi avoir une originalité propre ;

3.- respecter le droit moral de l'auteur cité. Cela signifie tant mentionner systématiquement la source et le nom de lauteur de chacun des articles cités qu'éviter de dénaturer lesprit ou la forme de luvre citée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une fois encore j'ajoute mon piti grain de sel.

Nous avons sur notre site un "espace presse" dans lequel nous citons brièvement les articles qui ont parlé de nos services. Ces articles sont fournis par notre attachée de presse (ouaaaaaah ça le fait !) avec laquelle nous avons travaillé sur un projet pour voir un peu quelles seraient les retombées d'un travail de communication.

C'est donc notre contact presse qui nous a soumis régulièrement les copies des articles dans lesquels nous étions cités, afin que nous puissions les intégrer, je suppose donc qu'elle est informée des droits liés à la revue de presse.

Notre façon d'adapter est la suivante : copie d'un extrait ou nous sommes cités, avec mention du magazine et de sa date de publication. Si l'auteur est indiqué (mais c'est rarement le cas, finalement), nous l'indiquons également.

A ce jour, nous n'avons eu qu'un seul problème : un magazine de consommateurs dont je tairai le nom, nous a envoyé un mail indiquant qu'il ne souhaitait pas que nous publions l'extrait de son article. Nous avons été obligés de retirer leur mention sur le champ.

C'est actuellement le seul prolbème que nous ayons rencontré.

Depuis, nous avons ajouté peu d'articles.

Ce que je suggère en cas de gros doute, c'est bien entendu de contacter le magazine pour demander leur autorisation.

Au pire s'ils s'offusquent, c'est de montrer patte blanche s'ils sont mécontents, et d'ôter "sur le champ" "l'objet du délit". Je pense que si l'on obtempère sur le champ, les risques sont limités dès lors qu'on ne plagie pas en indiquant clairement qu'il s'agit d'une revue de presse avec un extrait bien défini et sa source ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Normalement, une revue de presse devrait se limiter à donner l'information "tel media a publié un article sur tel sujet", c'est à dire en pratique citer le titre de l'article et donner un lien. Pour cela, il n'ya pas besoin d'autorisation... et encore car comme le dit l'article cité par michmuch, il y a des droits d'auteurs sur les titres.

A partir du moment où l'on reproduit un extrait, même court, dans le cadre d'une revue de presse, on tombe dans la reproduction (ce n'est pas franchement une citation) et là il faut demander l'autorisation. C'est vrai que les blogs et leur flux rss viennent un peu bouleverser tout ça, mais les grands media interdisent toute reproduction même partielle de leur contenu (papier ou électronique). Je sais par exemple que Le Monde fait de plus en plus attention à cela.

Les 3 règles citées plus haut s'appliquent pour le droit de citation, le point essentiel est "Votre uvre doit ainsi avoir une originalité propre". C'est le cas par exemple d'une citation à l'intérieur d'un article, mais pas d'une revue de presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...