Aller au contenu

[Resolu] Serveur OVH down. Comment hébergez vous ?


kiouv

Sujets conseillés

Bonjour,

Nous disposons d'un serveur dédié OVH dont les ports web et pop3 sont tombés (c'est comme ça que je l'analyse, on a accès au ftp... à moins que ce ne soit le serveur DNS... enfin j'en sais rine, je suis pas expert), bref, c'est la merde, on va pouvoir tester de la réactivité de OVH : ils ont été mailés 1/2 heure après la constatation de l'incident.

Je me demande comment vous gérez l'hébergement de vos clients ou de vos sites à fort trafic. Ce problème doit forcément vous arriver, donc je demande un retour sur expérience. J'ai quelques idées, mais je me demande si elles sont valables, comme par exemple de diriger un ndd vers un fichier sur un petit hébergement mutu, qui redirige vers l'hébergement de notre choix (potentiellement moins de chances de voir un mutu tombé 24 heures, enfin, je pense).

Comment procédez vous ? Avez vous des conseils ?

NB : j'ai aussi posté chez WRI, pour avoir le maximum de conseils.

Modifié par kiouv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kiouv,

As-tu encore un accès ssh ? Et sinon, peux-tu lancer webmin ?

Webmin n'utilise pas Apache mais a son propre serveur.

Difficile d'assurer de la redondance sans matériel adéquat. OVH propose les options HD qui consistent en un répartiteur de charge et de 2 à 10 serveurs connectés.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le webmin répond toujours. Pour l'accès SSH, je sais pas.

Peux tu m'expliquer le principe de redondance et ce qu'il nous faudrait pour l'assurer ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principe de redondance est d'avoir plusieurs serveurs pour répondre aux internautes.

les internautes demandent une page de ton site, cette demande passe par un répartiteur chargé de rediriger la demande sur l'un des serveurs. ce répartiteur fait un controle sur le fait que le serveur ou il veux redigirer la demande est bien la et fonctionnel.

je pense surtout que pour répondre à ton besoin, tu devrais chercher soit un admin pour s'occuper de ton serveur, soit en louer un dont l'infogérance est comprise. quelque soit le soucis qu'un serveur peux rencontrer, on ne devrais pas avoir plus d'une journée de down (je suis large), le temps de réinstaller un serveur complétement et d'y remettre les données, mais généralement ce temps est de moins d'1 heures dans 90% des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kiouv,

Le principe de redondance ou "haute disponibilité' tel que prévu par OVH est simple.

L'accès au site ne se fait plus directement sur le serveur mais à travers un switch connecté d'un côté sur Internet, et de l'autre vers les serveurs (au moins 2)

Ce matériel prend en charge le "load balancing" et permet de détecter si l'un des serveurs ne répond pas.

Dans ce cas, il envoie tout le trafic sur le serveur toujours opérationnel.

La configuration va dépendre de tes sites et applications. Elle peut aller de "trivial" à "très sophistiqué". Mais si tu ne sais même pas te connecter en ssh, je pense que le "trivial" risque d'être encore trop compliqué pour toi.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dan,

La personne qui s'occupe du serveur chez nous (et qui sait se connecter en SSH, elle...) entre en contact avec Elgi, pour voir ce qui est faisable. Je posterai l'issue de ces périgrinations... :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un soucis de partition / pleine, j'ai donc déplacé /tmp dans /home.

mais j'ai fait une bêtise en voulant en faire autant avec /var/tmp :(

j'ai effacé tous le répertoire /var en allant un peu trop vite ! premiére fois que cela m'arrive !

désolé pour le temps que cela va prendre pour vous remettre un /var comme il faut, mais pas de soucis, je prends en charge ma bétise et je vous remet votre serveur en état de fonctionnement.

la on attends les pass d'accés au mode rescue.

Modifié par Elgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon aprés réception des codes, réinstallation d'un /var fonctionnel en moins d'1 minutes :P

votre serveur est de nouveau fonctionnel, je vous reparametre qmail et named, et je vous installe le noyau sur votre machine (vu que c'était pas le cas et pour me faire pardonner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila, tous est reconfiguré comme il faut, named, qmail et tous le reste de nouveau opérationnel et surtout /tmp et /var/tmp redigiré vers /home/tmp

par contre, faites attion à ce répertoire temporaire, il y avait beaucoup de fichier .wrk, fichier temporaire de mod_gzip.

vous avez la commande :

/usr/local/apache/bin/tmpwatch

qui peux vous permettre un nettoyage du répertoire temporaire /home/tmp et cette outil propose quel option tel que la vérification de l'heure des fichiers afin de n'effacer que ceux de plus de X minutes, heures, etc...

Modifié par Elgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Elgi pour sa gracieuse intervention. L'erreur fut vite réparée, on va pas faire la fine bouche ! Ta transparence est appréciable, et on a pu apprendre par la même occasion.

On va faire en sorte de vider le temp de temps en temps. Mais en tout cas, à chacun son job ! Et Elgi le fait bien.

A plus.

Modifié par kiouv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention si /tmp est monté sur un filesystem. Cela veut dire que lorsque le système est en single user et que le répertoire /tmp est utilisé (avec 'vi' par exemple), l'espace utilisé ne sera pas vidé lors du montage du filesystem...

Cela peut faire pas mal de place perdue sur le disque.

Mais il est vrai que normalement on ne reboote pas "single user" sauf si on a accès à la salle machine.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention si /tmp est monté sur un filesystem. Cela veut dire que lorsque le système est en single user et que le répertoire /tmp est utilisé (avec 'vi' par exemple), l'espace utilisé ne sera pas vidé lors du montage du filesystem...

Cela peut faire pas mal de place perdue sur le disque.

Mais il est vrai que normalement on ne reboote pas "single user" sauf si on a accès à la salle machine.

Dan

<{POST_SNAPBACK}>

Puis nous parlons d'un serveur ovh sous rh-7.2ovh que tu dois aussi bien connaitre que moi Dan, donc pas de soucis de place perdu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elgi,

Il est vrai que je t'ai déjà croisé sur la ML serveurs dédiés d'OVH ... :)

Pas de souci ? Ca dépend. Disons "pas de souci sur les serveurs OVH".

Un répertoire /tmp peut se remplir, et si on est à ce moment là en single user, on ne voit plus les fichiers de /tmp une fois qu'on a monté une partition dessus. Donc on ne peut plus les enlever.

Il est vrai que cela ne s'applique pas aux serveurs OVH parce que personne n'a accès à la salle machine et à part le support ovh, personne ne va démarrer le serveur en single user.

J'ai simplement mentionné ce point comme "règle générale de précaution", sans plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...