Aller au contenu

L'orthographe ca compte aussi!


Sebastien

Sujets conseillés

L'orthographe est aussi un élément de l'accessibilité des sites web :

http://www.rcip.gc.ca/Francais/Contenu_Num...rthographe.html (norme NSI 1.1 canadienne)

Les lecteurs d'écran produisent leur sortie vocale à l'aide de dictionnaires de prononciation. Chacun des mots et syllables est produit à partir des lettres qu'il contient. Lorsqu'il y a une coquille, les dictionnaires de prononciation tentent de construire la prononciation du mot mal orthographié, et le résultat peut être très différent de la prononciation du mot voulu. Dans certains cas, l'ajout ou l'omission d'une seule lettre change complètement la prononciation d'un mot. La prononciation peut également être altérée par l'emploi inapproprié de majuscules. Une coquille peut être facile à détecter lorsque l'on voit un mot, mais c'est beaucoup plus difficile à l'audition. Certaines fautes d'orthographe sont totalement indétectables à l'audition, par exemple « clairemant ». En outre, des constructions grammaticalement incorrectes rendent la phrase difficile à comprendre.

Éliminez les fautes :

Employez un langage simple et éliminez les fautes d'orthographe et de grammaire, afin de rendre vos pages plus accessibles et d'en améliorer la compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as raison de souligner l'importance de l'orthographe.

Je crois que l'impact des fautes sur le rendu d'une synthèse vocale est assez méconnu.

Ce n'est certainement pas pour la gloire de compter un outil de plus sur son site que Steph. K. a ajouté son correcteur d'orthographe B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que l'on parle d'orthographe...

Pensez-vous que les logiciels de correction sont un tel bien? Ne sont-ce pas plutôt des outils perversifs?

Je m'explique...

Mettons-nous à la place de Monsieurs XYBlopZ. Il n'a pas une orthographe soignée. Il fait presque des fautes à chaque mot. MAIS, heureusement pour lui, il n'a pas à s'en faire : le correcteur d'orthographe est là pour l'aider à faire un texte presque parfait...

Je ne dis pas que les correcteurs sont une plaie au contraire. Ils permettent d'accentuer la lisibilité, mais ils ne doivent pas être trop utilisés ; l'on perd les notions fondamentales parce que l'on se dit : de toutes façons tout sera corrigé...et puis après tout : tout le monde écrit aussi mal que moi.

Il faudrait conscientiser les gens... mais malheureusement c'est si facile à dire mais si difficile à faire :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orthographe est aussi un élément de l'accessibilité des sites web :

http://www.rcip.gc.ca/Francais/Contenu_Num...rthographe.html (norme NSI 1.1 canadienne)

Bon, et quoi encore ? Ça prenait bien un Français pour venir me dire ce qui se passe en terme d'accessiblité au Québec et au Canada. :P

Sérieusement, je ne saurais insister suffisamment sur ce fait également. Bien que la règle ne figure pas au nombre des points de contrôle de la WCAG (corrigez-moi si je me trompe), le respect de l'orthographe compte définitivement au nombre des points de qualité d'un site Web. Comme c'est le cas dans l'aspect qui nous occupe présentement, une telle règle trouve toute sa raison d'être, alors qu'elle pourrait être si facilement bafouée par le premier venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que les correcteurs sont une plaie au contraire. Ils permettent d'accentuer la lisibilité, mais ils ne doivent pas être trop utilisés ; l'on perd les notions fondamentales parce que l'on se dit : de toutes façons tout sera corrigé...et puis après tout : tout le monde écrit aussi mal que moi.

Je soustiens pleinement ce que tu avances... après tout, qu'en serait-il aujourd'hui de la capacité de chacun à compter, n'eut été de l'apparition des calculettes ? Je sais bien que pour ma part (et beaucoup d'entre vous), c'est une aptitude qui s'est drôlement déteriorée avec les années et que j'aurais su conserver si ces petites machines n'avaient pas été si faciles d'accès... et si je n'avais pas été si paresseux à la base. <_<

La même chose s'est produite avec le fait d'écrire à la main. Autrefois propriétaire d'une calligraphie extrèmement soignée, je me retrouve aujourd'hui avec des pattes de mouches les trois quarts du temps illisibles. Et pour perdre cela cet art, il ne m'aura fallu que quelques années de clavier.

Avec le temps, observerons-nous le même phénomène avec l'orthographe ? Nous avons tout à croire que oui malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... encore moi... Permettez-moi de me corriger moi-même.

http://www.w3.org/TR/WAI-WEBCONTENT/#validation

Pt 8. : Use spell and grammar checkers. A person reading a page with a speech synthesizer may not be able to decipher the synthesizer's best guess for a word with a spelling error. Eliminating grammar problems increases comprehension.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le temps, observerons-nous le même phénomène avec l'orthographe ? Nous avons tout à croire que oui malheureusement.

Pourquoi attendre? Il suffit de se promener sur n'importe quel tchat. Prenons caramail par exemple. Les jeunes (et de nombreux adultes également) n'écrivent plus qu'en phonétiques.

Je veux bien croire que oui c'est plus évident et bien plus rapide. Oui, j'avoue qu'il m'arrive sur msn d'écrire "c" au lieu de "c'est", "g" au lieu de "j'ai". Personnellement, cela ne me dérange guère... mais au niveau où ça me dérange c'est quand je reçois un email de ce genre, que je vois un message de ce type sur un forum ou pire que je vois ça dans ma boîte aux lettres.

La simplification à l'extrême de l'orthographe se répand de plus en plus, et nombreux sont qui prennent ça comme argent comptant et en use avec exagération partout.

Bon, n'empêche... heureusement que ce n'est pas encore tout le monde qui est touché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'être humain est paresseux de nature, en tout cas il cherche le plus souvent à accomplir ses tâches avec le moins d'effort possible

... combien de découvertes ne doit-on pas à cette particularité

... dans combien de discours pédagogiques ne se retrouve pas l'expression "inculquer le goût de l'effort"

Cette particularité a été récupérée par le monde économico-financier et des expressions comme "sans effort", "sans connaître"... sont des arguments publicitaires porteurs :(

Après cette digression...

Un correcteur d'orthographe bien utilisé peut faire gagner du temps, ne fût-ce qu'en corrigeant les fautes de frappe qu'on ne voit pas toujours parce que la relecture de ses propres écrits est un exercice difficile.

C'est un outil précieux quand on est conscient de ses limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonsoir,

Je suis nouveau. J'ai découvert ce site (Hub) il y a quelques semaines. Ce soir, j'ai lu plusieurs discussions particulièrement instructives, jusqu'à tomber sur celle-ci.

Permettez-moi de donner un modeste avis sur la question des correcteurs automatiques (logiciels). S'ils sont efficaces pour nettoyer le texte, comme on dit dans le jargon des correcteurs (humains :) ), ils ne sont pas suffisants : ils permettent, certes, de repérer un accent à l'envers, un -s- en trop, etc. Mais qu'en est-il de la ponctuation ? Sont-ils tous au fait des règles de la langue française en la matière ? Qu'en est-il des règles sur les capitales (majuscules), etc.

Bref, outre l'orthographe , il faut tenir compte des règles typographiques. En un mot de l'orthotypographie.

Thersite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thersite et bienvenue parmi nous. Tu as des références sur les règles de typographie sur le Web ? J'ai eu quelques discussions avec des copains et nous ne parvenons jamais à nous entendre... Si tu avais quelques sources de cet ordre, je serais preneur. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est vrai que, même en dehors de l'accessibilité, il est parfois insupportable de consulter certains sites, forums ou blogs (comme le souligne Sebastien). On n'est jamais à l'abris d'une fôtte d'inattention, mais sans vouloir paraître présomptueux, un effort serait parfois nécessaire.

Sans parler des "bienfaits" du style SMS sur l'orthographe d'une façon générale.

icon_sms.gif

Pour ça, je dois dire que le Hub se distingue de bien des forums. Comme quoi tout n'est pas perdu :hourra:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des références sur les règles de typographie sur le Web ? J'ai eu quelques discussions avec des copains etn ous ne parvenons jamais à nous entendre... Si tu avais quelques sources de cet ordre, je serais preneur. ^_^

<{POST_SNAPBACK}>

La première chose à faire, AMHA, est de méditer cette remarque de K. Dubost :

Lorsque l'on passe du papier au Web, on change à la fois de médium (papier à l'écran), de contexte (internationalisation) et d'échelle sociale (population aux besoins différents). Il ne s'agit pas dans cette aventure de faire exactement ce que faisait le papier mais de comprendre les modifications engendrées par le Web, de savoir ce qui est à créer, ce qui est à garder, ce qui est à oublier

http://www.la-grange.net/2003/05/07.html

Sinon, en attendant l'article de février d'OpenWeb sur le sujet ( B) ), voir:

- http://www.uzine.net/article1802.html

- http://www.publishtogether.com/pompeurs/TypoGraphie

La "typographie Web" devrait privilégier la lisibilité (d'où effectivement l'importance du respect des majuscules, de la ponctuation de base, des formats de guillemets nationaux, des tirets demi-cadratin et cadratin...), mais on peut s'interroger sur l'intérêt, pour ce média, d'autres règles telles que:

- les majuscules accentuées

- l'apostrophe typo & #146;

- l'espace fine & thinsp; (inutilisable actuellement d'ailleurs en raison de problèmes d'implémentation dans les navigateurs)

- l'usage typographique de l'italique ( voir la discussion en commentaires de http://navire.net/archives/web_standards/italique.html ) qui suscite de multiples confusions entre contenu et présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour être plus précis, je pensais surtout aux règles concernants les espaces insécables avant les signes de ponctuation...

<{POST_SNAPBACK}>

Me serais-je laissé emporter ? :whistling:

Pour les signes de ponctuation, dans la typographie française:

- les signes simples (point, virgule, points de suspension) sont accolés au mot qu'ils suivent.

- les signes doubles (deux-points, point-virgule, points d'exclamation et d'interrogation) sont précédés d'une espace fine... autrement dit de l'espace insécable & nbsp; dans un document Web. Il en est de même entre les guillemets et leur contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bonjour Thersite et bienvenue parmi nous. Tu as des références sur les règles de typographie sur le Web ? J'ai eu quelques discussions avec des copains et nous ne parvenons jamais à nous entendre... Si tu avais quelques sources de cet ordre, je serais preneur. ^_^

<{POST_SNAPBACK}>

Je peux fournir une bibliographie sur l'orthypographie. Pour les règles de typo sur le web, je ne suis pas certains que cela soit véritablement différent. Hormis les quelques points soulevés avec pertinence par LaurentDenis et d'autres encore - et donc des quelques aménagements inhérents à la publication Web -, il n'y a pas, me semble-t-il, de spécificités propres à l'orthotypographie sur le net. J'ai eu à corriger certains textes destinés à être publiés sur le site du CNDP : http://www.cndp.fr. Ces textes figuraient à l'origine dans un magazine papier pour enseignants. Nous n'avons pas eu à nous soucier de contraintes dues à la publication sur Internet.

Thersite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que, techniquement, il est difficile de faire un vrai travail typo. Impossible de bidouiller l'espace entre deux caractères pour rendre des titres plus harmonieux, pas moyen de chasser proprement la veuve et l'orphelin à cause des résolutions différentes d'un écran à un autre, même pas possible de se la péter snob à mort en intégrant de jolies ligatures... Je suis même pas arrivé à remplacer l'affreuse espèce de quote par une apostrophe convenable (apparemment ya un p'tit code, merci m'sieur LaurentDenis :) ).

Je me suis penché sur ces questions il y a quelque temps, j'avoue que j'ai un peu laissé tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les signes de ponctuation, dans la typographie française...

C'est également ce que je préconise... mais une collègue m'a démontré dernièrement (je dois encore retrouver ce lien) que l'Office Québécois de la Langue Française avisait autrement... ce qui me semble complètement stupide... Mais ce ne serait pas la première fois qu'au Québec, nous adopterions des positions différentes des Français au niveau de la langue, dans le simple but d'être "différents". :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mais ce ne serait pas la première fois qu'au Québec, nous adopterions des positions différentes des Français au niveau de la langue, dans le simple but d'être "différents". :fou:

<{POST_SNAPBACK}>

Ou bien tout simplement pour s'aligner sur les usages anglophones, où les signes doubles sont accolés au mot qu'il suivent... comme dans l'exemple donné par Laurent :whistling:

Pour les signes de ponctuation, dans la typographie française:

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien tout simplement pour s'aligner sur les usages anglophones, où les signes doubles sont accolés au mot qu'il suivent... comme dans l'exemple donné par Laurent  :whistling:

Ne m'en parles pas... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue froidement que :

- je m'efforce, par plaisir, de respecter la règle typo française des espaces avant les signes de ponctuation doubles. Je la trouvé également plus lisible, par habitude.

- mais que je n'en fais pas une affaire d'Etat, et que l'alignement sur la typographie anglosaxonne ne me choque pas plus que cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il faut quand même être motivé pour appliquer ces règles... il y a quand même un effort supplémentaire à donner en terme d'objectifs (certes très relatifs) de qualité pour encoder toutes ces espaces insécables. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce que je remarque le plus sur certains sites, c'est lorsque l'ensemble n'est pas homogène. On voit par exemple sur une page un nom de produit avec majuscule, sur une autre sans, et encore une autre tout en majuscules. En plus d'une charte graphique, chaque site devrait se doter d'une charte éditoriale et typographique afin de le rendre cohérent. Surtout s'il y a plusieurs rédacteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...