Aller au contenu

montecristo

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par montecristo

  1. Bonjour! Je parle de simplicité par rapport à l'accessibilité parce que je n'ai pas à tenir compte de quel navigateur supporte quoi ou quel code ne peut être interprété par qui ou quoi. Je me suis simplifié la vie au niveau des choix que j'ai à faire. Le CSS n'est qu'un outil pour simplifier la vie du programmeur mais je ne suis pas sûr que le résultat final soit plus rapide que le codage indépendant de toutes les pages au niveau du rendu (rendering) du navigateur. Pour la question de l'optimization, PPWizard est champion. Mais le plus beau, c'est qu'il peut servir aussi bien pour du code Perl, PhP, Java en plus du Html. Je m'en sers souvent avec un éditeur formidable (sous Windows) qui se nomme Note Tab Light. Depuis quelques mois, je suis devenu paresseux et je n'utilise que NetObject Fusion pour mon site. Bonne journée!
  2. Bonjour à tous! Puisque vous en parlez, je ne me sers jamais de CSS ni d'applets Java pour ces raisons. Et c'est la même chose pour les textes en images sauf si l'image ne renferme que quelques mots que je peux mettre dans le tag ALT. Depuis le tout début du Web, je me suis efforcé de promouvoir la simplicité dans le désign et si l'on veut épater la galerie avec des gadgets, d'offrir une alternative aux visiteurs qui ne veulent pas ou ne peuvent pas visualiser ces gadgets. Dans un cas, le site demeure simple et est facile à mettre à jour et dans l'autre, il exige de travailler en parallèle au niveau du contenu et de changer l'enrobage selon la clientèle. Pour la majorité des webmestres, c'est normalement des heures supplémentaires qu'ils ne sont pas prêts à investir pour une clientèle qui ne représente qu'une infime partie de leurs visiteurs. J'ai déjà fait l'exercice avec plusieurs sites et pour cela j'utilise PPWizard qui me permet de travailler sur le contenu et lui s'occupe ensuite de l'enrobage. Les mise-à-jour des sites ne demandentr pas plus de temps et ma conscience sociale est en paix. Le plus gros du travail se fait lors du design du site parce qu'il faut prévoir un standard pour la structure du contenu et de la navigation puis ensuite l'on définit dans des squelettes (templates) la disposition des éléments. Cela se fait de la même manière que lorsque l'on monte le code source pour créer un logiciel. Si l'on modifie un élément, l'on n'a qu'à recompiler le site et toutes les pages seront mises-à-jour automatiquement. PPwizard est un préprocesseur qui fonctionne en REX sous toutes les plate-formes (Windows, Unix, Mac, OS/2, etc.) et qui est gratuit. Ce logiciel est disponible à cette adresse: http://www.labyrinth.net.au/~dbareis/index.htm Je pourrais m'étendre des heures sur ce sujet mais je vous laisse le plaisir de la découverte. Bonne journée!
  3. Je connais beaucoup de personnes aveugles qui utilisent Window Eyes et le trouve bien simple à utiliser. Depuis 1994, j'ai monté beaucoup de sites web en tenant compte de l'accessibilité et malgré le fait que je ne soit pas aveugle j'ai pu vérifier facilement que mes sites étaient conformes. J'utilise simplement le navigateur Lynx qui fonctionne en mode texte. Si je peux naviguer avec Lynx, alors tous les lecteurs d'écran pourront en faire autant. Lorsqu'un client me demande de modifier son site pour le rendre accessible, je gagne beaucoup de temps en faisant d'abord une évaluation du site avec Wave et en modifiant ensuite les éléments identifiés comme problématiques. Je n'ai pas à tout refaire le site et souvent les utilisateurs ne perçoivent qu'une légère différence dans l'interface et la navigation. Le vérificateur WAVE est à cette adresse: Wave Pour se procurer Lynx utilisable sous Windows: Lynx Win 32 Si vous voulez expérimenter les frustrations d'un aveugle avec des sites qui ne sont pas acessibles, il y a une démonstration en anglais et en format shockwave qui est téléchargeable à cette adresse: Screenreader Bon codage à tous! Serge Crispo Mon site personnel
×
×
  • Créer...