Aller au contenu

PetiteSymphonie

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre
  1. En fait, j'ai finalement appelé un conseiller, qui ne sait pas décider si c'est commercial ou libéral, c'est la chambre de commerce qui tranchera... Mais entre temps, j'ai réussi à contacter d'autres personnes qui font ce que je fais, et l'une d'entre elle est autoentrepreneur, et elle a des prélèvement de 13% donc je suppose qu'ele a été considérée comme activité commerciale. En fait, cela tient du fait qu'un web disegner qui vend des packs graphiques pour des sites crées eux mêmes leurs images, et que dans notre cas, même si cela nous arrive, ce n'est pas la majorité de notre travail. La plupart du temps nous achetons des images... J'appelle la chambre du Commerce Lundi pour confirmation avant de me lancer je vous tiendrai au courant.
  2. Merci pour ces précisions... 23% ça semble beaucoup ! Mais bon, jusque là la boutique me prenait 30% j'y gagne encore ! Et en ayant une couverture sociale, et un truc à mettre officiellement sur mon CV Là où j'ai du mal, c'est que je ne sais pas du tout que quel "type" d'activité relève la mienne... Dans le formulaire d'inscription on doit cocher soit -activité commerciale (ben je vends des produits virtuels dans une boutique e-commerce...) -activité artisanale (je fabrique une partie de ces images... est-ce que ça rente dans l'artisanat?) -activité libérale (est-ce que les images ne s'apparenteraient pas plutôt aux droits d'auteurs, et donc relèverait de cette dernière catégorie?) J'ai beau chercher sur le site officiel, tout cela n'est pas bien clair...
  3. Bonjour à tous ! Voilà, j'ai découvert depuis le début de mon congé parental un loisir sympatique : le digiscrapbookig. Le principe est le même que le scrapbooking classique (emblissement et mise en pages de photographies sur divers supports et avec divers matériaux) sauf qu'on utilise uniquement des images (contenues dans des kits thématiques), et un logiciel de manipulation d'images (photoshop, Gimp, pour ne citer qu'eux par exemple). Je me suis mise pour le plaisir à créer des packs d'images à mon tour, d'abord gratuitement, puis une boutique qui en vendait m'a proposé de vendre les miens en septembre. Les rentrées étaient très petite, du coup, je ne me suis pas occupée de savoir si je devais déclarer cette rentrée ni comment. Mais (et tant mieux) mon travail commence à vraiment plaire et être connu dans les cercles d'inités (nombreux à l'étranger : USA, australie, allemagne, pays de l'EST) et je commence à vendre très bien depuis mi février. Ces images, ce sont : -des dessins perso avec les logiciels (tablette graphique) -des manipulations de photos perso (détourage, montages, retouches -des images sous licence commerciale que j'exploite, modifie, retouche avant de les inclure Tout est fait dans le respect des droit d'auteur, et de slicences accordées aux images extérieures que j'utilise. Du coup, j'en ai parlé à mon banquier qui me conseillait de monter une boutique perso, et de créer mon entreprise individuelle avec le statut d'Auto-entrepreneur qui vient d'être mis en place, et qui semble avantageux. Simplement, j'avoue n'y rien comprendre, ni comment déclarer cette activité... est-ce une activité commerciale, artisanale ou libérale? Parce que c'est déjà la première case à cocher sur le formulaire, et je bloque déjà Je pense que je suis dans le même cas qu'un webdesigner qui vendrait des kits graphiques, non? Est-ce que quelqu'un est dans ce cas et pourrait m'aiguiller? Merci
  4. Oui effectivement, vous avez raison... Je voudrais juste qu'on n'oublie pas que je suis à l'origine du travail... Surtout si par un biais ou un autre j'arrive un jour à en faire mon métier, ça sera toujours quelque chose que je pourrai montrer... (quoique en y réfléchissant bien, on n'est jamais contents de ses débuts, et ce dont je suis fière maintenant parce que ça m'a demandé des heures de boulot, dans 6 mois, je regarderai le truc en ricanant de moi même, je me connais )
  5. Bonjour ! Tout nouvelle ici, j'ai entrepris (comme dit rapidement dans ma présentation) de monter bénévolement un site pour des amis qui ont un petit parc d'attractions. Georges qui m'a répondu m'a gentiment mis en garde à ce sujet. En effet, je ne passe aucun contrat avec eux, mais j'aimerais tout de même ne pas avoir de soucis... Je préfèr m'en référer à votre expérience dans ce domaine. Pour expliciter les choses : je suis partie d'une base Joomla. J'ai créé un thème qui corresponde à leurs attentes et à leurs demandes, j'ai rédigé les articles qui en font le contenu et les ai enrichis de mes photos perso, et de documents qu'ils m'ont remis. Je compte m'occuper de l'installation, et de la mise à jour dans la limite de mes disponibilités : évidemment si je doi retravailler et si je n'ai plus de temps, je ne compte pas m'engager avec eux ad vitam aeternam ! J'avais l'intention de former leur jeune fils (qui a une vingtaine d'années à gérer et maintenir le site. Il a été convenu avec eux que le NDD et l'hébergement seraient leur propriété, et qu'ils se chargeraient de cet achat. J'ai bien compris qu'en agissant de la sorte je leur "donne" tout ce que je fais (design, contenu, structure), et que si jamais je voulais me détacher de ce projet, je perds tout ce que j'ai fait en terme de propriété. De toutes manières, pas de danger que j'aie envie de réutiliser le thème ! (trop spécifique) quand au contenu, il est bâti avec leurs documents, j'ai rien à réclammer là dessus. Maintenant, peut être que je comets des erreurs, peut être qu'il y a des choses auxquelles je n'ai pas pensé, et sur lesquelles vous pourriez attirer mon attention. Le fait est que je vois ce projet comme une manière de m'essayer, c'est presque du loisir pour moi... Evidemment, j'adorerais pouvoir en faire un jour mon métier, et disons que ça restera mon premier essai... Y a t-il des choses auxquelles je devrais prendre garde, y a t-il des points sur lesquelles vous pensez que je fais erreur? Quels risques prends-je ?
  6. Merci de ton accueil Je vais ouvrir un post alors On va pas polluer ma présentation
  7. Bonjour à tous ! Je me présente : Hélène, 29 ans, jeune maman en congé parental... Et depuis que je suis en congé, l'informatique, et tout particulièrement le web et le webmastering sont devenus de véritables passions... au point que je rêverais de pouvoir me reconvertir dans ce domaine et apprendre plein de trucs... J'ai commencé un jour en montant un forum, en bidouillant dessus : rajouter des trucs, un petit peu de html par ci, des bidouilles en javascript par là. Au début c'était du copié-collé de trucs trouvés tous prêts, et puis, j'ai voulu faire un thème perso à mon forum, il m'a donc fallu pousser mes recherches un peu plus loin... et je me suis prise au jeu... J'ai décidé d'approfondir mes connaissances, et j'ai monté deux ou trois sites perso de A à Z en... html, en codant au bloc note et en écrivant tout moi même ! Ben oui, j'ai pensé que je n'apprendrais pas mieux qu'en faisant comme ça...! Du coup, j'ai monté un petit site entièrement à la main en html pour mes parents qui ont un centre de rando équestre. Mon premier vrai bébé ! et puis, j'ai un petit frère qui fait des études pour devenir programmeur, alors un jour il m'a mis joomla dans les mains... Et je me suis amusée avec... Récemment, j'ai proposé à des amis qui ont un petit parc d'attractions de leur faire un site, bénévolement, et je suis en train de travailler dessus : le système Joomla leur convient, cela leur permettra de s'occuper eux mêmes du contenu, si je n'ai plus le temps de m'en occuper. Bref, j'y prend goût, et je suis frustrée des limites de mes connaissances, et j'aurais rêvé exercer ce métier là. Je rêverais d'apprendre à développer moi même, à créer mes propres thèmes, mes animations, faire de jolies choses ! Je suis une créative dans l'âme, j'aime faire des montages en graphisme, j'aime travailler à monter un projet, je suis une passionnée aussi de la langue française et de ses subtilités : bref : ce métier là aurait réuni tout ce qui me plaît, ce sur quoi je suis capable d'une patience sans égale, et m'aurait permis de m'exprimer pleinement. Mais voilà, je suis réaliste : j'ai 29 ans, une formation littéraire, des connaissances superficielles en html, javascript, des connaissances à peine effleurées en php, je "bidouille" seulement avec un logiciel de graphisme... et le marché est probablement saturé... Et je n'imagine pas proposer mon travail forcément bourré de défauts, pas propre et me lancer dans une démarche sans me sentir totalement légitime, et honnête envers d'éventuels clients. Alors je fais cela bénévolement, en me documentant pour savoir comment je pourrais éventuellement me former pour devenir compétente J'espère trouver ici des réponses, même si elle ne correspondent pas forcément à ce que j'espère ! A bientôt donc !
×
×
  • Créer...