Aller au contenu

Y a t'il un prof sur le HUB ?


Commmint

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Ceci une demande un peu particulière:

Je suis enseignant en conception multimédia aux Arts Décoratifs de Genève, et dans la cadre de ma formation professionnelle, je dois réaliser un court mémoire sur un sujet pédagogique (pour être titularisé comme on dit chez nous en france).

Comme j'enseigne dans une section à vocation créative, ou l'approche des techniques est largement intuitive et non scientifique, j'ai rencontré quelques difficultés à populariser la programmation (Actionscript, Lingo et PHP) auprès d'adolescents plus artistes que codeurs.

Mon sujet porte sur l'élaboration d'une méthode allégée d'enseignement de la programmation adaptée à des "artistes" qui leur permettrait entre autres :

1) d'atteindre une certaine autonomie par rapport à cette discipline

2) de développer une passion pour la programmation "créative"

3) de comprendre l'architecture d'un projet

4) d'appréhender la dimension créative du code en général

5) d'apprendre à mettre en place des stratégies pour mener un projet

Face à une population d'élèves qui ont quitté le tronc commun, et pour qui les études classiques sont souvent un problème (les maths en particulier, l'orthographe, la logique aussi), je tente de mettre au point une méthode qui sort des sentiers battus, plus proche des attentes et des mécanismes de ces jeunes.

Dans le cadre de ce mémoire, je recherche des exemples de cours de programmation dispensés dans n'importe quel domaine, histoire de faire un bilan des méthodes eprouvées (ou pas) dans l'enseignement de la programmation.

Je sais que quelques enseignants et formateurs trainent sur le HUB, tout comme certains étudiants en webdesign. Je leur serais très reconnaissant si tous pouvaient me fournir un exemple de support de cours (plutot de niveau débutant), afin que j'étudie et dresse une typologie. Nous avons tous eu des profs totalement abscons, des supports de cours insondables et des blocages persistants :lol:

Je m'en remets à vous et à vos souvenirs (ou votre actualité) pour alimenter cette étude intéressante et d'actualité ! Si vous avez sous la main tout type de document pédagogique sur la programmation, je suis preneur. Vous pouvez m'envoyer ça brut de décoffrage sur mon mail ! Tout témoignage dans ce post de vos expériences est aussi le bienvenu !

En vous remerciant de m'avoir lu, et dans l'attente de pistes intéressantes, je retourne à mes cours :)

Modifié par Commmint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

triste a dire, je n ai jamais reñcontre un cours sur la programatioñ bieñ foutu :nono:

pourtañt j ai teste des ateliers prives puis la fac puis uñe ecole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Commmint, un petit caillou à ton édifice.

Et bien, j'ai fais de la formation chez un grand constructeur, mais malheuresement pour un public averti. Mais il y a plus de dix ans, j'ai aussi donné une formation de démystification de l'outil informatique à des utilisateurs non informatiiciens. Voici le parallèle que j'ai utilisé et qui a d'ailleurs très bien marché :

Un ordinateur c'est "comme" un taxi :

TAXI vs Ordinateur

la voiture / la machine

le chauffeur / le logiciel système d'exploitation

la voiture seule ne mène nul part, le PC seul ne peut rien faire.

Le chaufeur fait fonctionner la voiture, il prend les courses à faire.

Le système d'exploitation fait fonctionner le PC, il interprête les commandes de l'utiilisateur.

Le chauffeur est l'interface entre le client et la voiture, le système d'exploitation est l'interface entre l'utilisateur et la machine.

Ensuite, le chauffeur à besoin de cartes et d'un carnet de RDV.

Les cartes sont les CDROM que l'on peut mettre dans le PC,

Le carnet de RDV est le disque dur où l'on stocke des informations.

Il y a plus de dix, il n'y avait pas d'Internet, mais aujourd'hui on pourrait ajouter que l'ordinateur communique avec d'autres comme le chauffeur communique avec son centre d'appels.

Enfin, voilà, une idée qui pourra peut-être te servir.

Si tu veux quelque chose de plus lisible je peux te faire un tableau récapitulatif avec tout ce qui me passe par la tête, on peut aller assez loin avec cette métaphore.

En ce qui concerne la programmation, je pense qu'on pourrait prendre une usine et des ouvriers pour monter un parallèle. L'usine serait l'objet (le but) du programme, les ouvriers seraient les routines du programmes, reste à trouver l'histoire ...

Si vraiment tu veux, je peux essayer de te concocter un petit qq chose dans ce sens. En prennant des fonctions basiques de la programation. Peut-être qu'une entreprise de fabrication de maison pourrait faire l'affaire.

Bonne chance.

Nils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...