Aller au contenu

Y a t'il un prof sur le HUB ?


Commmint

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Ceci une demande un peu particulière:

Je suis enseignant en conception multimédia aux Arts Décoratifs de Genève, et dans la cadre de ma formation professionnelle, je dois réaliser un court mémoire sur un sujet pédagogique (pour être titularisé comme on dit chez nous en france).

Comme j'enseigne dans une section à vocation créative, ou l'approche des techniques est largement intuitive et non scientifique, j'ai rencontré quelques difficultés à populariser la programmation (Actionscript, Lingo et PHP) auprès d'adolescents plus artistes que codeurs.

Mon sujet porte sur l'élaboration d'une méthode allégée d'enseignement de la programmation adaptée à des "artistes" qui leur permettrait entre autres :

1) d'atteindre une certaine autonomie par rapport à cette discipline

2) de développer une passion pour la programmation "créative"

3) de comprendre l'architecture d'un projet

4) d'appréhender la dimension créative du code en général

5) d'apprendre à mettre en place des stratégies pour mener un projet

Face à une population d'élèves qui ont quitté le tronc commun, et pour qui les études classiques sont souvent un problème (les maths en particulier, l'orthographe, la logique aussi), je tente de mettre au point une méthode qui sort des sentiers battus, plus proche des attentes et des mécanismes de ces jeunes.

Dans le cadre de ce mémoire, je recherche des exemples de cours de programmation dispensés dans n'importe quel domaine, histoire de faire un bilan des méthodes eprouvées (ou pas) dans l'enseignement de la programmation.