Aller au contenu

FAI & problème smtp


Nils

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai un client qui a beaucoup de problèmes récurents avec son FAI, qui ne route pas correctement ses envois SMTP, serveur SMTP souvent "HS". (j'imagine que vous avez deviné qui c'est ... :whistling: )

Aussi, pouvez vous me donner qq noms de FAI fiables. C'est pour une petite entreprise, donc pas besoin d'un palanquée de services, ni d'hébergement.

J'ai pensé à Free, en avez-vous d'autres ?

Etes-vous bien d'accord sur le point suivant: si on ne touche ni à la config PC ni à la config réseau (routeur), et que de temps à autres on ne peut plus envoyer via SMTP, ça vient bien du FAI ? (ou encore, y a t'il une autre solution que le changement de FAI ?)

Merci à tous. Nils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etes-vous bien d'accord sur le point suivant: si on ne touche ni à la config PC ni à la config réseau (routeur), et que de temps à autres on ne peut plus envoyer via SMTP, ça vient bien du FAI ? (ou encore, y a t'il une autre solution que le changement de FAI ?)

Merci à tous. Nils.

Cela peut être dû à un problème de résolution DNS ou de routage.

Si tu parles du SMTP de Wanadoo, il fonctionne parfaitement bien chez mes clients.

L'alternative est de changer de FAI... ou alors passer par un serveur SMTP sur un serveur dédié. Il peut aussi installer un serveur SMTP sur un de ses postes réseau.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dan !

Oui, c'est bien Wanadoo, je vais donc refaire un tour de la config réseau avant d'aller plus loin, et vérifier que le DNS est correct (dynamique), je crois bien avoir mis des @ en dur, et la config date un peu.., je vais commencer par là.

Je vois où aller pour les DSN, mais qu'entends-tu part pb de routage ?

Si je me rappelle bien, smtp.wanadoo.fr n'est renseigner que sur les stations, mais je vais aussi revoir de fonds en combles la config routeur.

Je te dirais où j'ai fais une erreur ...

nb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne trouveras pas smtp.wanadoo.fr sur le routeur. Mais assures-toi bien que tu utilises des serveurs DNS dynamiques.

Je sais que Wanadoo change les IP de temps à autre, il n'est pas exclu que si ta config date un peu, tu aies une ancienne adresse de DNS.

Par problème de routage, je veux dire qu'entre le poste client et le site, un routeur soit un peu fatigué. Mais si tu es sur Marseille, ils sont théoriquement bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite...

Mon client est à Paris.

Bon, la config est la suivante: paramètres wanadoo dans le routeur (chez mon client), tout en dynamique.

MAIS !, sur les stations, elles sont en IP fixe (plus facile pour VNC!), et donc le DNS aussi !, connaitrais-tu une méthode pour récupérer dans les postes clients, de façon automatique, les DNS dynamiques trouvés par le routeur ?

merci, Dan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite ... et fin !

Et bien Dan, c'était bien un pb de DNS, Wanadoo les avait bien changés depuis mon dernier passage, et comme mes stations son en IP fixe, elles n'héritent pas de la config du routeur. il y avait 2 DNS, un Wanadoo (périmé) et un AgnèsB, mais il semble qu'il n'ai pas suffit, j'ai remis à jour les DSN Wanadoo et ai ajouté 2 de Free.

Mais possible que dans qq mois j'ai à nouveau à remettre les DNS de Wanadoo à jour ...

En tout cas, merci !!!, t'as encore trouvé du premier coup !

Mais c'est quoi ta formation ? (Géni (sans bouillir) en tout !!! ;)) (je crois que je commence à manquer cruellement de "terrain" ! :blink::whistling: )

Nils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...