Aller au contenu

hébergement de secours ?


pictoweb

Sujets conseillés

bonsoir tout le monde,

Quelqu'un sait-il s'il est possible d'utiliser 2 hébergeurs différents pour un même nom de domaine ?

L'idée étant que, si l'un est en rade, l'autre prend le relais...

Si oui, comment procéder ? pour info, mon registrar est gandi.

Je cherche une solution pouvant fonctionner pour le web et surtout les mails...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois que les dns sont fait pour ca justement. Il suffit (?) de les configurer de telle sorte que le premier ait l'adresse du 1er hébergeur et le second... l'adresse du second :)

Certains ici te donneront plus de détails... Il y en a des super calés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

A priori, si c'est possible, je me dis que ça doit être un truc dans le genre.

Mais plusieurs infos glanées sur le web indiquent que les DNS secondaires se "synchronisent" sur le DNS primaire...

Et donc ça me laisse assez perplexe au sujet des configurations mx "et tout ça"... :wacko:

J'attends avec impatience qu'un "super calé" ait 2 petites minutes de libre... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis pas sûr, mais il me semble qu'en fait les DNS sont choisis au hasard, ex tu as 2 dns pour le site domain.com :

ns1.site.com : 255.255.255.1

ns2.site2.com : 1.255.255.255

Et bien si tu tapes domain.com tu es aléatoirement redirigé vers le serveur 1 ou vers le serveur 2. Mais par contre si le serveur 1 ne répond pas, je pense que tu es redirigé vers le serveur 2 automatiquement. Donc le serveur 2 n'est pas un "hébergement de secours" mais un hébergement qui récupère 50% des requêtes, et 100% quand le serveur 1 saute. Faudrait que quelqu'un te confirme car je suis vraiment pas sûr, mais pour moi cela fonctionne comme cela. Voilà.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de docs pour argumenter, mais je ne suis pas d'accord.

l'histoire du 50% sur 1 et 50% sur 2, c'est du "load balancing"

c'est a dire, qu'une sorte de proxy envoi une requete sur le 1er serveur et la suivante sur le 2e, ainsi de suite.

Il faut cependant, avoir 2 serveurs physiques différents. Donc a chaque mise a jour, mettre à jour 2 serveurs... hors ce n'est pas ce que l'on fait couramment pour nos sites mutualisé ou dédiés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de docs pour argumenter, mais je ne suis pas d'accord.

l'histoire du 50% sur 1 et 50% sur 2, c'est du "load balancing"

c'est a dire, qu'une sorte de proxy envoi une requete sur le 1er serveur et la suivante sur le 2e, ainsi de suite.

Il faut cependant, avoir 2 serveurs physiques différents. Donc a chaque mise a jour, mettre à jour 2 serveurs... hors ce n'est pas ce que l'on fait couramment pour nos sites mutualisé ou dédiés ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Je disais 50-50 mais ça peut très bien être 48-52... Mais comme je l'ai dit, ce n'était qu'une supposition, j'avoue que le post m'intéresse très fortement, car je serais intéressé pour faire un site de secours également.

En fait il faudrait voir si quelqu'un utilise 2 serveurs DNS différents (enfin qui redirige vers des serveurs différents) sur un de ses sites, car visiblement c'est une pratique peu courante. Si il n'y a pas de réponse concluante à ce post, je tenterai de faire un test, comme ça on verra bien ce qui se passe :P .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

je connais plus le principe de roun robin dns, qui consiste a faire alterner les requetes

sur plusieurs serveurs. (sorte de load balancing... en plus simple)

ex: 2 serveur http

faire pointer sur le meme domaine, deux @ IP

les requetes seront envoyées alternativement sur les deux serveurs.

pour faire de la haute-disponnibilité (un serveur tombe, l'autre prend le relai),

c'est du faileover de service...etla, bah faut que les deux serveurs soient chez le meme hebergeur (enfin, c'est conseillé).

s'il y a une bidouille a faire coté DNS, ca m'interesse

(je connais que le round robin :unsure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que c'est l'hebergeur qui se charge de cette question . Il est en effet preferable de repartir les DNS primaires et secondaires sur 2 serveurs distincts physiquement, et meme sur un reseau distinct. Ainsi lorsque l'un tombe en panne l'autre prend le relais.

La premiere chose a faire est de demander a l'hebergeur si c'est le cas, si non il y a des prestataires de services qui fournissent cela.

Ce serait en effet bien que quelqu'un qui a de l'experience dans ce domaine nous eclaircisse. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>Seighin

je pense que tu ne parles pas de la meme chose...

Pour le dns de secours... il suffit de declarer des serveurs des prestataires,

qui eux ont de la redondance (obligation) (ex: gandi)

>>hébergement de secours

pour qu'un service (ex: http, mail etc...) (et non pas serveur) soit toujours accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...