Aller au contenu

Gestion de panier


maximettb

Sujets conseillés

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet universitaire de commerce en ligne avec 2 collègues. Il s'agit d'un site de vente en ligne de bières (oui, c'est uniquement un projet universitaire, alors autant s'amuser un peu!).

Nous avons des visions différentes du concept de panier et je me demande quelle stratégie est la plus efficace.

Pour ma part, je crois que le panier doit rester tel-quel au fil des visites de l'internaute. Même si le visiteur revient plusieurs jour ou mois plus tard, je pense que le panier doit être conservé.

Un autre pense plutôt que le panier ne doit pas être conservé trop longtemps car cela peut géner le client qui revient quelques temps plus tard et voit son panier remplit de produits dont il ne se rappelle même plus. C'est vrai que ca peut être assez déroutant.

D'un autre coté, si le consommateur ne se rappellait plus de ce produit et, en le revoyant dans son panier, se dit "Ah oui, je voulais gouter ce produit, il avait l'air pas mal", ca peut être un plus pour les ventes.

Pour l'instant, nous ne sommes pas encore fixés sur ce point. Ayant navigué sur plusieurs sites de e-commerce, j'ai rencontré différentes stratégies:

- ldlc.com rajoute un bouton "Sauvegarder le panier" pour acheter plus tard.

- fnac.com conserve le panier, mais offre également un système de selection pour se souvenir des produits interessants plus tard.

- amazon.com conserve le panier, mais avec l'option de mettre des articles de coté pour les acheter plus tard.

Amazon étant pour moi une référence dans le commerce electronique, j'ai plutôt tendance à faire comme eux, c'est à dire un panier conservé indéfiniment.

J'imagine que le choix dépend beaucoup du type de produits vendus. Dans notre cas, des bières rares à découvrir, venant de pays différents, quel serait, selon vous, la meilleure stratégie à adopter?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sympa comme sujet :D

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux conserver le panier de la personne entre 2 visites.

Pourquoi? Tout simplement si la personne voit la bière "Trappiste " mais qu'il désire plus d'infos, il risque de quitter ton site...

A voir...

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? Tout simplement si la personne voit la bière "Trappiste " mais qu'il désire plus d'infos, il risque de quitter ton site...

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne comprends pas très bien ton exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommence pour ceux du fond :P

Si la personne vois une bière qu'il ne connait pas sur ton site, il va forcément rechercher des infos dessus :fou:

Et comme beaucoup ont des barres de recherche d'installer, il risque de quitter ton site pour faire..... faire?.... sa recherche pardis :D

A +

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommence pour ceux du fond :P

Si la personne vois une bière qu'il ne connait pas sur ton site, il va forcément rechercher des infos dessus  :fou:

Et comme beaucoup ont des barres de recherche d'installer, il risque de quitter ton site pour faire..... faire?.... sa recherche pardis :D

A +

Portekoi

<{POST_SNAPBACK}>

Oui, mais il y'aura une page par article avec toutes les infos necessaires pour voir les différentes caractéristiques de cette bière. Mais notre problème concerne plutôt la gestion du panier, à savoir si on conserve le panier sur le long terme ou si le panier n'est qu'un outil de selection juste avant de passer la commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... et en admettant qu'il clique sur une banière de pub / un lien / qu'il cherche une info bref... qu'il quitte ton site, je pense qu'il vaut mieux conserver le panier.

Donc pour reprendre tes termes

on conserve le panier sur le long terme

Vala :)

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons des visions différentes du concept de panier et je me demande quelle stratégie est la plus efficace.

Pour ma part, je crois que le panier doit rester tel-quel au fil des visites de l'internaute. Même si le visiteur revient plusieurs jour ou mois plus tard, je pense que le panier doit être conservé.

Un autre pense plutôt que le panier ne doit pas être conservé trop longtemps car cela peut géner le client qui revient quelques temps plus tard et voit son panier remplit de produits dont il ne se rappelle même plus. C'est vrai que ca peut être assez déroutant.

D'un autre coté, si le consommateur ne se rappellait plus de ce produit et, en le revoyant dans son panier, se dit "Ah oui, je voulais gouter ce produit, il avait l'air pas mal", ca peut être un plus pour les ventes.

<{POST_SNAPBACK}>

Personnellement et par expérience, je suis pour une non conservation du panier car se retrouver avec un panier encombré des produit que j'ai ajouté 3 mois avant ne me plairait pas du tout ... voir meme pourrait etre mal interprété par un consommateur 'novice' qui pourrait croire a de la vente forcée.

L'argument de la conservation du panier pour que le client se rappelle de ses choix passés est facilement reutilisable plus intelligemment a mon avis, il suffit de mettre en place un module d'historisation des visites du client pour lui proposer systématiquement des produits proches de ses propres gouts. C'est ce que fait amazon et généralement tous les gros sites désormais. Alternative qui pourrait reconcillier tous les avis, permettre l'historisation de commandes comme on historise par exemple les adresses de livraison pour alimenter en one shot un panier par exemple avec un exemple de produits que le client achete par exemple de maniere récurrente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement et par expérience, je serai plus d'avis de conserver le panier un certains temps. Peut être pas trois mois mais quelques semaines car rien de plus énervant que de reremplir son caddie si on a du quitter le site entre temps.

Et pour ce qui est la suggestion de produits susceptibles d'intéresser le visiteurs par son profil, je n'ai jamais trouvé cela très au point.

Modifié par petit-ourson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement et par expérience, je suis pour une non conservation du panier car se retrouver avec un panier encombré des produit que j'ai ajouté 3 mois avant ne me plairait pas du tout ... voir meme pourrait etre mal interprété par un consommateur 'novice' qui pourrait croire a de la vente forcée.

<{POST_SNAPBACK}>

Justement, on peut trouver un compromis et ne conserver le caddie que sur une courte période, quelques jours maximum.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour maxime,

Et pourquoi pas proposer une fonctionnalité du genre :

Lors de votre dernière visite, vous avez sélectionné les produits suivants :

Sélectionnez les produits à supprimer / conserver

C'est un bon compromis entre les 2 solutions proposées.

Perso, je n'aime pas retrouver mon panier rempli lorsque je reviens sur une e-boutique mais il est vrai que, comme le fait remarquer petit-ourson, si on n'a pas le temps de finir le shopping en cours, c'est toujours agréable de retrouver les produits sélectionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour maxime,

Et pourquoi pas proposer une fonctionnalité du genre :

C'est un bon compromis entre les 2 solutions proposées.

Perso, je n'aime pas retrouver mon panier rempli lorsque je reviens sur une e-boutique mais il est vrai que, comme le fait remarquer petit-ourson, si on n'a pas le temps de finir le shopping en cours, c'est toujours agréable de retrouver les produits sélectionnés.

<{POST_SNAPBACK}>

Ca me parait être LA solution. Je n'y avais même pas pensé alors que c'est si naturel, et ca permet au client de se remémorer les produits qu'il avait selectionné auparavant sans pour autant l'ajouter automatiquement au panier.

Je trouve curieux de ne jamais avoir vu ce dispositif sur d'autres sites internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve curieux de ne jamais avoir vu ce dispositif sur d'autres sites internet...

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne l'ai jamais vu auparavant moi aussi. Non seulement c'est une idée inovatrice mais en plus elle est unique :fou:

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh amazon.fr (et les autres .com, .de, ...) proposent cette fonctionnalité...

Enfin d'après mes souvenir, rien de très innovasnt, par contre c'est effectivement TRÈS TRÈS pratique !

(Pour ceux qui ont un compte chez amazon, il y a un lien "Chez <Prénom>", parmis les images onglets du menu du haut)

Modifié par TheRec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Mon avis c'est de garer 24 heures le panier je trouve déjà que c'est asser pour y revenir si la commande a été interompu.

Pourquoi la garder x jours ? Même si le visiteur à eu un empechement si il est interesser il reviendra pratiquement de suite sinon c'es qu'il est trop indecit, alors dans ce cas là il remplira son panier.

Bon comme dit plus haut c'est mon avis, et moi aussi je n'aime pas aller sur un site ou il y a deja mon panier de remplis.

@+

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Moi perso je dirais qu'il faut vider le panier, je me suis trouver confronter à ce problème par exemple :

tu navigue sur le site tu test le site tu selectionne un produit que tu met dans ton panier puis tu quittes le site tu reviens dessus le jour même ou plus tard et tu te dis aller je passe a l'action et j'achete quelque chose la tu choisi les produits qui t'interesse vraiment et oups quand tu visualise ton panier tu vois un produit en plus , que tu avait choisi au hazard auparavant mais dont tu ne te souviens pas trop, La tu te dis oula ce site fait de la vente forcée ou quoi ?

et ca te decredibilise...

Enfin c'est peu etre un peu tirer par les cheveux mais ca m'est arrivé quand je fesais un test sur mon site :)

Je serais donc plutôt d'avis de conserver les produits mis dans le caddie dans un autre espace consultable autrement que mis par defaut dans le panier...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Toutes les idées se tiennent...

Pour le moment, nous faisons comme ceci:

Si le client est enregistré, alors nous gardons le panier jusqu'à une commande, libre à lui de le vider si besoin est. Ca nous permet également de faire des conseils personnalisés et tout le tralala.

Si le client n'est pas enregistré, alors il est mis en session pour environ 24 heures, puis effacé automatiquement.

Sinon, klelugi, très sympa ton site de e-commerce! ^^

Modifié par maximettb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...