Aller au contenu

formulaire javascript et accessibilité !


Sujets conseillés

Bonjour,

je vous soumets encore un dilemne qui me travaille en ce moment ;)

Je vous explique la situation ...

J'ai un formulaire assez complexe que je veux faire vérifier par javascript avant validation. Ceci dans le but de sécuriser un tant soit peu le formulaire mais SURTOUT pour des besoins ergonomiques : empêcher les erreurs et les corriger de suite sans recharger la page etc ...

Tout celà marchait très bien jusqu'à ce qu'une petite lumière vienne s'illuminer dans mon esprit et m'empecher de continuer sereinement ... qu'en est il des navigateurs qui n'accepteront pas js ? et bien impossible de valider mon document puisque j'ai un code dans ce genre :

Pr le javascript :

function verifier(formulaire) 
{
         .... nombreuses vérifications
         document.formulaire.submit();
}

Pr l'HTML :

<input type="button" name="envoi" value="Valider le formulaire" onClick="verifier(formulaire);"

Donc sans javascript le navigateur on peut cliquer sur le bouton pour lui ca ne veut rien dire ... je me dis donc que je pourrais placer un

<input type="submit" name="envoi" value="Valider le formulaire" onClick="verifier(formulaire);"

comme ca il validerait si jamais il n'y a pas javascript et ce sera php dans un deuxième temps qui fera les vérifs et indiquera les erreurs au client (il n'av qu'à avoir javascript !!! lol)

Le problème c'est que je ne peux pas !!! Car comme vous vous en doutez dans ce cas il valide mon formulaire de tte facon ... que le javascript soit d'accord ou pas et même si je lui fais retourner un false

A ma connaissance je ne vois pas comment bloquer le submit ... alors si quelqu'un a une idée car je ne suis vraiment pas très chaud pour passer toutes les vérifs via php pour des raisons que vous connaissez tous ...

J'attends impatiemment vos conseils et remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah désolé ... il suffit pour régler ce soucis de déplacer le onclick du bouton de validation dans la balise form et de le remplacer par un onSubmit ...

Je n'y avais pas pensé avant :blush:

Merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En complément, un rappel d'articles à lire :

- Bien valider ses formulaires avec Javascript Openweb

- Le javascript acces-pour-tous

- Vérifier quun champ de formulaire a été rempli le blog de davidtouvet

- Formulaire de contact sans javascript WebDev (script php)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement merci Monique,

la page d'OpenWeb se suffit à elle même d'ailleurs car elle ne comporte pas les erreurs que peuvent indiquer les pages suivantes.

Merci bien.

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue des critères d'accessibilité, si tu proposes une vérification des erreurs de saisie, tu dois aussi effectuer un traitement similaire côté serveur ( critère 7.1 et critère 11.7).

Ce sont justement les utilisateurs qui n'ont pas javascript à qui cela risque d'être le plus utile !

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...