Aller au contenu

ISO 16071 : Ergonomie de l'interaction homme / sys


Sujets conseillés

Bonjour,

j'aimerais savoir si quelqu'un s'était déjà procuré la norme ISO 16071 et quel était sa réelle utilité.

Je vous joins pour ceux qui ne la connaissent pas un court résumé issu d'un document publié par lergonome:

  Ce document est une spécification technique. Il ne s'agit donc pas encore d'une norme. L'objectif de ce document est de fournir aux développeurs des recommandations leur permettant d'assurer l'accessibilité des interfaces utilisateurs, c'est-à-dire de favoriser l'efficacité et la satisfaction des utilisateurs ayant des besoins spécifiques en raison de déficits moteurs, sensoriels ou cognitifs (ex., personnes mal ou non-voyantes, etc.).

Par ailleurs, les recommandations proposées devraient diminuer l'usage des outils d'assistance logiciels et matériels comme les synthèses vocales, les tablettes Braille, ou encore favoriser leur utilisation.

Cette norme serait donc un complément plus général des préconisations du WAI

(http://www.internet.gouv.fr/francais/guide/w3c/w3c.html) sur l'accessibilité des contenus Web.

On y aborde la conception des raccourcis claviers, les technologies

d'assistance, les besoins des utilisateurs aveugles, sourds, les contrats, l'entrée de

données, l'usage de la couleur, etc.  

Source du document (PDF) : http://www.lergonome.org/pages/Normes&ErgoLogi.pdf

Savez vous qui l'a écrite ? comment ? ses répercutions ?

Merci

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ca me donne une première impression fumante... pour des ergonomes il y a de grosses erreurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne dispose pas de cette norme, qui coûte quand même 112 euros :huh:

Quelques infos glanées sur le site de l'ISO...

Qui développe les normes ISO

Les normes ISO sont élaborées par les comités techniques constitués d'experts appartenant aux secteurs industriels, techniques et économiques qui ont demandé l'établissement des normes en question, et qui les appliquent par la suite.

Les normes ISO répondent à un impératif du marché.

Ce sont des experts d'un secteur économique, technique ou industriel qui demandent leur élaboration et qui participent aux travaux d'élaboration des normes demandées.

L'application des normes est volontaire. Des pays reprennent cependant certaines normes dans leurs lois ou réglementations.

Qui a participé à la norme ISO 16071 : TC 159 - Ergonomie de l'interaction homme/système

On y trouve 16 pays participants avec le lien vers l'organisme national (IBN pour la Belgique, AFNOR pour la France...), une possibilité de contact avec l'animateur d'un comité technique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La question avait été posée il y a un peu plus d'un an sur le forum anglais Accessify Forum et était restée sans réponse... je l'ai donc relancée et j'ai eu un peu plus de chance ^_^

Selon le membre qui a répondu, sur les centaines de pages du dossier (disponible uniquement en pdf), seul 1% relève du webdesign.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...