Aller au contenu

Devanture Web


Xethorn

Sujets conseillés

Bonjour,

Je viens de décrocher un travail qui consiste à faire un site web pour une petite entreprise (plus exactement une boutique). Ils me demandent de faire une devanture web, seulement je n'ai aucune idée des zones à placer sur un tel site.

Au départ, j'ai pensé à :

  • Page d'accueil (présentation de liens commerciaux, de quelques partenaires)
  • Présentation de la boutique (histoire, qualité du service, prestations etc)
  • Informations sur la boutique (horaires, plan etc)
  • Nouvelles (une zone destinée à publier des nouvelles concernant le magasin ou des évènement sponsorisés)
  • Contact
  • Liens

Seulement, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose, j'ai peut-être tout bon ou tout tord, alors c'est pourquoi je sollicite votre avis.

Merci pour votre aide,

Xethorn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu pourrais mettre en lumiére quelques marchandises phares du moment, et éventuellement ouvrir une partie conseil (par exemple conseil en jardinage si c'est une boutique de jardinage), et/ou un forum d'aide sur le sujet du site, créer une sorte de partie d'entraide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, c'est une devanture et ils n'y connaissent pas grand chose en informatique : donc un bug, il faudra que je sois sur le terrain. Un forum est également source de modération et éventuellement de perte de temps, voici pourquoi une zone Contact sera installée : elle limitera les échanges des gérants et des clients au strict minimum.

Pour l'idée des nouveaux produits phares, ils seront mentionnés dans la zone "nouvelles" (comme mentionné dans le premier billet), afin de mettre à jour le site de manière intuitive, elle sera gérée par php.

Merci pour ces remarques ;)

Ps : je suppose que d'autres personnes en prendront note et seront éventuellement intéressés par la mise en oeuvre des tiens (qui sont bon, mais qui dépendent aussi des compétences des gérants dans le domaine de l'informatique).

Ps2 : merci d'avoir répondu à mon message, parce que tu es la seule personne qui ai répondu jusqu'a aujourd'hui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pas de probléme, mais je pense qu'a la base ton site était déjà suffisament complet pour ne pas avoir besoin d'autre parties en plus. Avis perso!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 1ere réflexion est que l'expression "devanture web" révèle une connaissance assez faible de l'internet par le client.

L'objectif caché derrière cette expression transposée ne me parait pas très clair ni pour eux, ni pour toi. C'est ton 1er travail de déterminer à quoi ça va leur servir.

En outre, s'ils ne maîtrisent pas trop le net, il ne faut pas chercher à créer des interactions entre le site et l'entreprise (du genre mise à jour régulirère des produits phares et promotions). On peut aussi favoriser la prise de contact par téléphone voire le passage en boutique.

En fait, ça va dépendre beaucoup du métiers de l'entreprise et de son type de clientèle...

Tu peux nous en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En outre, s'ils ne maîtrisent pas trop le net, il ne faut pas chercher à créer des interactions entre le site et l'entreprise (du genre mise à jour régulirère des produits phares et promotions). On peut aussi favoriser la prise de contact par téléphone voire le passage en boutique.

Ils ne maîtrisent pas internet, mais je ne compte pas leur rendre leur vie difficile. Je compte dans un premier temps afficher toutes les informations de la boutique, de telle manière à faire un effet store (sur quelques pages), également sur leurs sponsorisations (un petit plus).

Ensuite, il y a bien évidement le côté interactif, j'y ai pensé en plaçant une zone "nouveautés" (qui sera gérée par php et je les aiderai à utiliser le script fait maison). Donc leur tâche sera réduite au minimum.

En fait, ça va dépendre beaucoup du métiers de l'entreprise et de son type de clientèle...

Il s'agit vraiment d'une devanture : pas 36 pages, juste quelques unes, le minimum nécessaire pour que l'entreprise puisse avoir sa page web (visiblement essentielle pour leur notoriété). En fait, ça ressemble plus à de la publicité sur un monde virtuel ...

Je leur ai soumis mon projet, ils sont satisfait dès le départ :) Donc, c'est que quelque part, ça leur plaît, et si le client est satisfait ;)

Voilà voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et pourquoi ne pas en profiter pour faire passer la notion d'accessibilité ?

Pour un petit site ce n'est pas bien lourd à gérer d'autant plus que c'est toi qui écriras le code, et que je sais que tu feras en sorte qu'il soit valide ;)

Pour l'entreprise, tu connais les avantages qu'elle peut en tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monique ;)

C'est déjà fait Monique. Le site dispose de raccourcis claviers, de alt définis sur les images présentes (en fait il n'y en a aucunes, elles sont placés en background dans des div contenant du texte). Il y a aussi la présence de <link> pour les zones du site, sans oublier les tailles en em (pour le texte uniquement, la forme reste fixe).

En tout cas, aujourd'hui, faire un site web sans penser à l'accessibilité, ça n'est pas faire un site ;)

Ps : par contre, sur le site, je ne mentionne nul part qu'il est accessible, et valide, je ne pense pas que ce soit utile ... enfin c'est à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite icone W3C html est quand même à mon avis très intéressante, toi de voir. Sinon, ca a l'air bien complet ce que tu prépares, bonne chance.

Modifié par michaeljack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas quand il y a besoin de matériel. Mon ordinateur plante à chaque fois que je tente de faire quelque d'évolué ... il rame puis lâche. Mon disque dur va en prendre un coup :) Et puis, j'ai vu des personnes sans diplôme obtenir bien plus pour deux pages : accueil et contact uniquement.

Je crois que c'est le prix demandé par les Pages Jaunes pour deux pages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes problèmes d'ordinateurs, ce sont tes problèmes si je puis dire, pas ceux du ou des clients...

Faire payer plus cher pour juste un accueil et un contact, ca me parait aberrant, rattraper moi si je me trompe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, aujourd'hui, faire un site web sans penser à l'accessibilité, ça n'est pas faire un site ;)

<{POST_SNAPBACK}>

J'adore lire ce genre de déclaration :D

Je ne suis pas du tout partisan de la présence de gros boutons sur les pages.

Par contre, en pied de page (où on place généralement un lien Mentions légales), un lien vers une page Accessibilité où tu expliques brièvement en quoi et pourquoi le site est conforme et accessible...

En réalité, si tous les sites étaient conformes et accessibles comme il se devrait, le mentionner serait inutile.

Aussi longtemps qu'il n'en sera pas ainsi, déclarer la validité et l'accessibilité d'un site c'est contribuer au combat pour "un Web meilleur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

D'après vous, un site d'une telle envergure vaut environ combien d'euro ? Sachant que la feuille CSS est très poussée (stylisation de chaque page).

Ps : je m'occupe aussi du référencement du site auprès des moteurs de recherche

Ps2 : il y aussi des technologies dynamique & une zone administration pour modifier les textes du site (etc)

Modifié par Xethorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je ne pense pas que l'on puisses gagner sa vie en facturant pour un travail déclaré et professionnel moins de 40 / heure.

Pour le reste, à toi de faire tes calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...