Aller au contenu

XML : Rôle dans un projet Web


Guest stone

Sujets conseillés

Guest stone

Salut,

Est-il possible de me montrer dans quelles phases du développement d'un projet Web (Site Web Commercial ou site intranet) on peut intégrer du XML, comment peut-on l'utiliser à on escient ??

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut bien comprendre que le XML est un méta langage, il n'est qu'un support, une syntaxe globale, pour créer d'autres langages qui ont un but précis.

Par exemple, le XHTML, le RSS, etc.

Un fichier XML en lui-même ne peut servir que de base de données, en fait.

Modifié par Elentar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour stone,

Ce n'est pas très surprenant que tu n'ai pas de réponse à ta question, elle est beaucoup trop vague comme les réponses qu'on pourrait faire...

Que veux tu savoir exactement ?

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest stone

salut & merci de vos réponses,

bon voilà j'entends de plus en plus que XML peut être d'un grand apport dans un projet Web, là je suis effectivement sur un projet d'un site Web Commercial mais je ne vois pas ou XML peut être bénéfique pour moi et à quelle étape. Je signale que j'ai déjà des notions du langage. Je voulais avoir le retour d'expérience des professionnels du domaine :D

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut,

L'idée du XML est de pouvoir définir un langage qui décrit le format ou le modèle des données à échanger, utiliser...

avec de la pratique, tu trouveras de nombreuses utilisations du langage XML, par exemple, tu peux t'en servir pour définir les pages du site qui associées à une feuille de style xls donnent une page html. Une autre utilisation intéressante est la création de flux RSS pour partager son information.

Un autre exemple ?

les réponses de l'API Yahoo sont envoyées sous forme de fichier XML, 2 applications différentes, pour une même requête, recevront le même résultat, mais chacune pourra traîter l'information comme bon lui semble.

Pour un projet web commercial, il est envisageable de créer un flux RSS qui présente les nouveautés ou les dernières promotions. Et pourquoi ne pas sauvegarder les bons de commande au format XML par exemple, ils seront peut-être plus facilement exploitables par différents services...

Enfin, tu peux faire beaucoup de choses.

skale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

l'avantage de ce format de fichier est que:

- il est standard (W3C),

- il est exploitable de divers manière (format d'échange, présentation de document -HTML, PDf etc- ..),

- il est très simple à appréhender,

- le contenu et la forme sont correctement scindé,

- il est très simple à générer, par exemple à partir d'un SGBD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Difficile de répondre en effet à cette question.

Ce qui est sur c'est que l'on a de plus en plus tendance à mettre du xml partout car cela permet souvent outre d'avoir un projet 'propre', d'avoir un gage d'ouverture vers et flexibilite des données.

Pour ma part, je l'utilise

- sur un projet d'extranet (jarkarta - servlets + xml + xslt (html) = html )

Le format xml a permis une souplesse dans l' évolution des sorties

(xml + xslfo = pdf) ou (xml + xslt (csv) = csv ) etc...

- sur un projet de documentation (encore xml+xslt)

- en tant que fichier pour stocker du paramétrage

ou quelques fois format d'échanges de données....

A utiliser tout de même sans exces.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...