Aller au contenu

Création de site


cast

Sujets conseillés

Voilà, je suis vraiment nul pour ce qui concerne le web, enfin, mis à part surfer sur le web, je ne connais rien d'autre ! Je souhaite monter un site sur lequel il y aura des photos (très peu ou très compressées !). et une possibilité d'acheter des agrandissements (droits d'auteurs), bref, un site pas très lourd !

Je n'y connais rien !

Qui peu m'indiquer un hebergeur (sans pub), pas trop cher et surtout efficace !

Comment dois-je procéder une fois que j'ai terminé mon site sur mon logiciel ? en terme simples, comment ça se passe ? dois-je leur envoyer tout via internet ?

D'avance merci pour le plus de renseignements que vous pourrez me donner sur tout et n'importe quoi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cast, et bienvenue à bord du Hub !

Héberger un site se fait en plusieurs étapes, et je vais partir du fait que tu as déjà développé en local.

Il faut choisir un hébergeur... il y en a des gratuits (les pages perso offertes par ton fournisseur d'accès) et des payants.

L'inconvénient de la première formule est que tu ne pourras pas, sauf mise en place de redirection, avoir de nom de domaine propre.

Il sera de la forme fai.com/tonnom ou tonnom.fai.com (remplacer fai.com par le nom de ton hébergeur).

Si tu mets une redirection en place, toutes les pages auront la même URL apparente (ton site sera dans un frameset) ce qui n'est pas terrible. On ne peut pas mettre une page en favori, et lorsque les moteurs indexent le site, ils n'indexent que les différentes parties du frame prises isolément. Ce qui fait que tes pages ne seront pas complètes...

Dans les hébergeurs payants, il y a de tout à partir d'une dizaine d'euros/an et autant pour le nom de domaine. Mais c'est déjà beaucoup mieux ...

Tu trouveras des hébergeurs dans le forum spécifique hébergement, mais voici quelques grands noms : Ovh, Celeonet, Hiwit, Sivit, Hebtoweb, Amen (en grève :( )

Tu devrais trouver chaussure à ton pied parmi ceux-ci.

Il faudra que tu saches à peu près ce qu'il te faut, par exemple php et mysql...

Une fois que tu as le nom de domaine et l'hébergement, il suffira de télécharger tes fichiers sur le serveur, en utilisant les identifiants donnés par l'hébergeur.

Cela se fait à l'aide d'un logiciel client ftp, dont on trouve des versions gratuites comme filezilla.

Voilà pour les grandes lignes ;)

Dan

Ps: j'ai édité le titre de ton post, parce que "Help!" ne veut pas dire grand-chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos !

Peux tu m'en dire un peu plus sur ce que sont les php et mysql ? je vois ça un peu partout, mais je n'ai aucune idée de ce que cela veux dire ..

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cast,

Manifestement tu es débutant... de chez débutant :lol:

Php est un langage de programmation orienté pages web. Il te permet par exemple de créer des pages dynamiques en se basant sur une base de données (mysql le plus souvent).

Disons que tu n'as pas besoin de php pour un site tout à fait statique, mais dès que tu touches au dynamique il te faut le couple php/mysql ou une équivalence.

Il existe bien sûr d'autres langages (comme asp, cfm....) et d'autres bases de données (postgres, ms-sql...) mais php/mysql sont 2 éléments open-source et gratuits en standard sur tous les hébergements linux/unix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cast,

Manifestement tu es débutant... de chez débutant :lol:

<{POST_SNAPBACK}>

Ben quoi... yen a qui sont sur le web depuis longtemps... qui ont entendu parler de ces bidules... mais qui galèrent toujours avec ça :lol:

Cela dit... si tu débutes... commence par faire un site en html pur et dur... un site bien construit avec un joli design... et tu te rendras compte par la suite de ce qu'il te faut pour faire évoluer la chose.

Il vaut mieux commencer par un squelette bien conçu... ensuite ce sera plus facile pour le faire évoluer.

D'un autre côté... il existe des CMS en php qui te permettent d'avoir une ossature correcte. Ces CMS sont en PHP et utilisent des bases de données MySql. Mais en général, quand le truc est installé... tu n'as pas besoin d'avoir de connaissances dans ces langages pour faire ton site.

Mais le mieux pour apprendre... si on part de rien... c'est quand même d'apprendre les codes de bases du HTML.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit... si tu débutes... commence par faire un site en html pur et dur... un site bien construit avec un joli design... et tu te rendras compte par la suite de ce qu'il te faut pour faire évoluer la chose.

<{POST_SNAPBACK}>

Exactement, il est totalement possible de faire un site sympa et pratique en HTML, le PHP est vraiment un plus négligeable au tout début.

Par contre comme te l'a dit Dan achéte une adresse et un petit espace, au prix que ça coute maintenant...

Surtout que faire le site reste le plus simple, le faire connaitre est une autre paire de manche! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais ! Je ne suis pas très doué dès qu'il s'agit du web ! mais ça va venir ! lol !

Mon site sera des plus statique ! pas de fioritures ou autre ! l'important pour moi c'est la simplicité !

Je le fais sur Frontpage, car c'est ce que je connais le mieux et surtout, pas d'écriture ! juste des insertions d'images , de textes...

Je vais essayer d'avancer un peu mon site et je vous embèterais encore un petit peu si je bloque ! ... Hé !...

merci vraiment à vous pour tous ces bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu es débutant je pense qu'il faut mieux apprendrre avec autre chose que Frontpage, pourquoi pas NVU (qui a aussi l'avantage d'être gratuit) et petit conseil prends le temps de regarder et d'apprendre à quoi correspond le code d'une page html.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...